Dans cet article, nous allons passer en revue les accords guitare électrique les plus adaptés au son saturé. Certains accords sonnent particulièrement bien avec une distorsion, tandis que d’autres peuvent vite devenir brouillons. Découvrez lesquels privilégier pour un son puissant et bien défini ! Nous verrons les grands classiques comme le powerchord, mais aussi quelques pépites moins connues.
Accords guitare électrique – Vous pouvez jouer n’importe quel accord sur n’importe quel type de guitare. Mais quand vous jouez en son saturé certains accords fonctionneront très bien là où d’autres vont sonner brouillon. Les accords trop riches peuvent vite perdre en clarté avec la distorsion. Si vous débutez à la guitare électrique, les accords que vous allez découvrir sont à apprendre dès que possible en commençant par le powerchord. La plupart d’entre eux sont faciles à jouer. Si vous êtes déjà plus avancé vous pourriez aussi découvrir dans cet article des accords auxquels vous n’aviez pas pensé et qui viendront enrichir vos possibilités.
Note : Pour bien comprendre les explications théoriques de cet article, il est recommandé d’avoir étudié les intervalles et la construction des accords. Toutefois, vous pouvez tout de même apprendre et utiliser ces accords, même sans connaissance en théorie musicale.
LE POWERCHORD : LA BASE
Le powerchord (ou accord de puissance) est le premier type d’accord que vous devriez apprendre si vous débutez la guitare électrique. C’est un accord qui est seulement composé de 2 notes. En terme d’intervalles ces 2 notes sont une fondamentale et un quinte. Simple et efficace ! On obtient donc un accord neutre (ni majeur ni mineur) qu’on peut transposer partout sur le manche. C’est l’accord de base du Rock, du Metal et de tous les styles dérivés. Il est existe plusieurs variantes que nous allons passer en revue.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE POWERCHORDS
POWERCHORD BASIQUE
Voici la forme de powerchord la plus courante et la plus simple. Sur ce schéma, il s’agit d’un powerchord de Sol (G), mais vous pouvez déplacer cette position partout sur le manche. Pour le jouer, vous pouvez utiliser l’index et l’auriculaire (petit doigt) ou bien l’annulaire. »
AVEC OCTAVE
Cette forme est une version enrichie de la précédente. On y ajoute l’octave, un Sol plus aigu que le premier. À l’oreille, la différence avec la forme précédente reste subtile. Cette note supplémentaire n’est donc pas obligatoire et ne change pas la nature de l’accord. À vous de tester et de choisir la forme que vous préférez.
AVEC CORDE À VIDE
Il s’agit de la même forme de powerchord que la première. Mais comme elle est située en début de manche (accord de Mi), la première corde est jouée à vide. Vous n’avez donc besoin que d’un seul doigt pour le jouer.
Le powerchord de Mi avec l’octave. Plutôt que d’ajouter un doigt, essayez d’appuyer sur les deux cordes en même temps avec votre index.
POWERCHORD RENVERSÉ SUR LA QUINTE
Voici une forme de powerchord très efficace, qui donne l’illusion de jouer sur une guitare accordée plus grave. À la base, il s’agit d’un accord de Do (C), mais on lui ajoute une quinte dans les graves. C’est donc ce qu’on appelle un renversement d’accord. Une astuce simple et efficace qui rend le son de l’accord plus lourd et plus riche.
POWERCHORD RENVERSÉ SUR LA QUINTE ET ENRICHI
Le même accord que le précédent mais enrichi avec l’octave. Vous pouvez le jouer avec 2 ou 3 doigts.
POWERCHORD ENRICHI D’UNE 9ème
Voici un autre enrichissement intéressant du powerchord. En plus de la fondamentale et de la quinte, on ajoute une neuvième, qui apporte plus de couleur et une touche plus émotionnelle à l’accord. Si vous débutez, l’écart entre les doigts peut représenter un petit défi.
AUTRES ACCORDS ADAPTÉS À LA GUITARE ÉLECTRIQUE EN SON SATURÉ
ACCORD DE SOL VERSION ROCK
Cette forme est une version épurée de l’accord de Sol majeur. Elle fonctionne à merveille avec un son saturé. Vous retrouverez cet accord dans un très grand nombre de morceaux rock, notamment ceux d’Ac/Dc comme par exemple Highway to Hell.
L’ACCORD DE D/F#
L’accord de D/F# est un renversement de l’accord de Ré majeur et fonctionne très bien en son saturé. Tout comme le précédent il est présent dans le riff d’Highway to Hell et nombre d’autres morceaux. Il fait un excellent accord de transition.
C sus2
Cette version simplifiée du Do add9 est intéressante en son saturé. Comme la tierce a été retirée, c’est un accord suspendu qui prend le nom de Do sus2 (Csus2).
D5/A
Voici un accord de Ré (D) simple à jouer, qui fonctionne très bien avec de la distorsion. Comme il n’a pas de tierce, il n’est ni majeur ni mineur.
ACCORD MAJEUR
Cet accord majeur n’est composé que de 2 notes : Fondamentale et tierce majeure. Il est transposable n’importe où sur le manche.
ACCORD MINEUR
Comme pour l’accord précédent la quinte à été retirée pour ne garder que la fondamentale et la tierce qui est cette fois-ci mineure. Transposable n’importe où sur le manche.
DIMINUÉ
Cet accord aurait pu figurer dans la section des powerchords de cet article, car il est composé uniquement d’une fondamentale et d’une quinte. Mais ici, la quinte est diminuée. Si vous souhaitez ajouter un côté dissonant et tendu à un riff, cette forme vous sera utile. Elle est transposable partout sur le manche.
ACCORDS AVEC 7ème
Pour terminer, nous allons voir des accords pour guitare électrique un peu moins connus mais très intéressants. Ils vous permettront d’obtenir un son plus riche grâce à l’ajout d’une septième. Comme pour les powerchords, vous pouvez déplacer ces positions d’accords partout sur le manche de la guitare.
ACCORD 7ème
Un accord de septième est composé de quatre notes : fondamentale, tierce majeure, quinte juste et septième mineure. La quinte a été retirée. On obtient ainsi un accord composé d’une fondamentale, d’une tierce majeure et d’une septième mineure. Cette forme épurée de l’accord de septième fonctionne très bien avec de la distorsion.
MAJEUR 7
Les accords majeur 7 (M7) sont composés d’une fondamentale, d’une tierce majeure, d’une quinte juste et d’une septième majeure. La seule différence avec un accord de septième réside dans la septième. Comme pour le précédent, la quinte a été retirée pour obtenir un accord plus adapté au son saturé.
MINEUR 7
On applique le même principe (retirer la quinte) pour obtenir un accord mineur 7 moins riche et mieux adapté au son saturé.
DIMINUÉ 7ème
Ici aussi la quinte à été retirée pour ne garder que la fondamentale, tierce mineure et 7ème diminuée. L’absence de la quinte diminuée donne une sonorité un peu moins « tendue » à cette forme d’accord 7 diminué.