L’accord diminué à la guitare est utilisé dans une variété de styles musicaux en raison de sa nature versatile et de sa capacité à créer une tension harmonique intéressante. Il est souvent utilisé en Jazz, Bossa Nova, Jazz Manouche mais aussi Rock Progressif, Métal et Musique Classique.
Dans cet article, vous allez découvrir l’accord diminué et diminué 7, leurs structures et les formes les plus pratiques à jouer à la guitare.
INTRODUCTION
L’accord diminué est un type d’accord particulier construit par empilement de tierces mineures.
La sonorité de cet accord est souvent décrite comme tendue, instable, sombre ou mystérieuse.
Tension : ce type d’accord créé une forte tension harmonique. Cette tension est due à la structure même de l’accord mais plus particulièrement à sa quinte diminuée. Cette tension a le potentiel de générer une attente pour une résolution vers un accord plus stable
Instabilité : En raison de sa structure symétrique, l’accord sonne « instable ». Il est capable de s’adapter à différents contextes harmoniques. Cela en fait un outil puissant pour introduire des modulations ou des transitions harmoniques inattendues.
STRUCTURE DE L’ACCORD DIMINUÉ
L’accord diminué possède une structure symétrique. Ce qui signifie que l’écart entre chacune de ses notes est le même (1 ton et demi).
Voici ses intervalles :
- FONDAMENTALE
- TIERCE MINEURE
- QUINTE DIMINUÉE
Prenons l’exemple d’un accord de Do diminué (C dim ou C○) :
- Fondamentale : DO (C)
- Tierce Mineure : MI bémol (Eb)
- Quinte Diminuée : SOL bémol (Gb)
5 FORMES COURANTES À LA GUITARE
Voici 5 positions parmi les plus exploitables à la guitare.
Notez que toutes les positions d’accords présentées dans cet article sont en tonalité de DO (C).
Pour transposer ces accords dans d’autres tonalités vous pouvez utiliser la même méthode que pour la transposition d’accords barrés.
Pour en savoir plus lisez le guide sur la transposition d’accords.
En plus des emplacements des notes ces diagrammes vous trouverez des chiffres vous indiquant quels doigts à utiliserpour chaque note.
Chaque chiffre correspond à un doigt. Voir le schéma ci-dessous.
1ère FORME
Voici l’une des formes les plus courantes pour l’accord diminué ici en DO.
2ème FORME : LA PLUS SIMPLE
Voici la forme la plus simple qui se trouve sur les 3 dernières cordes : Sol , Si et Mi. Ce n’est pas la forme la plus riche mais vous pouvez l’utiliser si vous avez des difficultés à jouer les autres formes.
3ème FORME
Cette 3ème forme de Do diminué se trouve plus loin sur le manche. Le schéma démarre sur la 7ème case.
4ème FORME
Pour cette forme vous devrez faire un barré sur les 4 cordes les plus graves. Faites attention à ne pas jouer les corde de Si et mi aigu.
5ème FORME
Cette position de Do diminué se trouve assez loin sur le manche. C’est l’une des formes les plus faciles à jouer.
L’ACCORD DIMINUÉ 7ème
Il est possible d’enrichir notre accord diminué. Pour cela nous allons y ajouter un 7ème diminuée pour en faire un accord diminué 7.
Attention ne confondez pas l’intervalle de 7ème mineure et une 7ème diminuée car ce n’est pas la même chose.
Une 7ème diminuée est une 7ème mineure abaissée d’un demi ton elle possède donc 2 bémols (7bb). Cette note se trouve donc à 4 tons et demi de la fondamentale de l’accord. En terme de distance cela équivaut donc à une sixte majeur.
Voici donc la structure de l’accord diminué 7 :
- FONDAMENTALE
- TIERCE MINEURE
- QUINTE DIMINUÉE
- SEPTIÈME DIMINUÉE
Prenons l’exemple de l’accord de DO diminué 7 :
- Fondamentale : DO (C)
- Tierce mineure : MI bémol (Eb)
- Quinte diminuée : SOL bémol (Gb)
- Septième diminuée : SI double bémol (Bbb)
Si vous êtes un peu observateur vous avez probablement remarqué qu’en abaissant le SI avec 2 bémols (2 demi-tons) on tombe sur la note La.
Cela peut sembler contre-intuitif au premier abord, mais c’est une convention harmonique.
Dans un accord de Do diminué 7, on utilise un Si double bémol au lieu d’un La pour la septième, car l’accord requiert une septième diminuée. Et la note La est la sixte de Do et non la 7ème.
Pour obtenir cette note, nous devons donc abaisser deux fois la septième. C’est pourquoi nous utilisons Si double bémol (Bbb), qui correspond à la septième diminuée de Do.
5 FORMES POUR L’ACCORD DIMINUÉ 7 À LA GUITARE
Nous allons maintenant voir 5 formes différentes pour cet accord à la guitare.
Comme pour les exemples précédents tous les accords présentés ici sont en tonalité de DO.
1ère FORME : LA PLUS COURANTE
C’est cette forme que je vous conseille d’apprendre en priorité.
2ème FORME : AVEC PETIT BARRÉ
Vous pouvez opter pour cette 2de forme un peu plus difficile que la 1ère. Vous devrez faire un petit barré sur 3 cordes.
3ème FORME
Cette forme à l’avantage d’être simple assez à jouer.
4ème FORME
Avec barré. Faites attention à ne pas jouer la corde de Mi aigu.
5ème FORME : LA PLUS FACILE
Voici sans doute la forme la plus facile à jouer mais comme elle se trouve dans les aigus elle ne conviendra pas forcément dans toutes les situations.
TÉLÉCHARGER LE PDF
Vous pouvez télécharger gratuitement le PDF contenant les 10 formes d’accord diminué et diminué 7.
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Bonjour et merci pour cet article !
Il me semble que la position 5 du C° est éronnée.
Le doigt 4 devrait être sur la fondamentale octavée en case 13 et non 12 (qui est un B, donc pas dans l’accord)…?
Musicalement
Bonjour,
En effet le diagramme comportait une erreur qui a été corrigée (sur l’article et dans le PDF).
Merci pour votre message.