De ce cours vous allez apprendre à jouer 4 riffs incontournables d’AC/DC classés par ordre de difficulté. Au programme les riffs de Highway to Hell, Tnt, Hell’s Bells et Back in Black. Pas besoin d’être un guitariste chevronné pour aborder ces riffs. Vous pouvez vous lancer même si vous avez commencé la guitare depuis peu. Prenez votre guitare et attaquons ça ensemble !
Apprendre à jouer du AC/DC à la guitare, c’est plus simple qu’on ne le pense ! Leur recette est restée la même depuis plus de 45 ans : des riffs percutants, une rythmique implacable et une énergie brute. Dans ce cours, je vous propose de décortiquer 4 de leurs riffs les plus emblématiques du plus facile au plus difficile.
LES 4 RIFFS EN VIDÉO
Dans cette vidéo je vous montre les 4 riffs de ce cours joués à vitesse réelle puis plus lentement avec la tablature affichée à l’écran.
COMMENT OBTENIR UN SON DE GUITARE À LA AC/DC
Si vous voulez un son à la AC/DC, oubliez les gros pedalboards ! Angus et Malcolm Young n’ont presque jamais utilisé de pédales d’effets. Ils ont toujours branché leurs guitares directement dans l’ampli, sans aucune fioriture.
L’idéal est d’utiliser une guitare équipée d’un micro double en position chevalet, pour obtenir du mordant et un niveau de sortie suffisant. Côté ampli, les deux frères ont toujours joué sur des Marshall à lampes typés vintage, notamment le Marshall JTM45. Ce modèle étant aujourd’hui rare et coûteux, on peut toutefois s’en approcher avec la plupart des amplis ou simulateurs modernes.
Voici quelques conseils :
- Branchez directement votre guitare dans l’ampli, sans pédales d’effets. (Si votre ampli manque vraiment de saturation, vous pouvez éventuellement ajouter une pédale d’overdrive.)
- Réglez le gain pour obtenir un son saturé, mais sans excès. Il faut un son crunch bien défini, pas une grosse distorsion brouillonne.
- Pour l’égalisation (basses, médiums et aigus), commencez par tout mettre à 5, puis ajustez. En général, on augmente légèrement les basses et les aigus (treble) par rapport aux médiums.
MON RÉGLAGE POUR LA VIDÉO
Pour vous donner un exemple j’ai utilisé pour la vidéo un simulateur d’ampli (un Line 6 Pod Go) sur lequel j’ai sélectionné une simulation de Marshall JTM45. Ce modèle d’ampli vintage n’ayant pas un haut niveau de gain je l’ai réglé de la façon suivante :
- Gain : 7
- Bass : 6
- Medium : 5
- Treble : 6
- Presence : 4,5
Sur les amplis plus modernes avec un plus haut niveau de Gain il faudra régler cette valeur plutôt entre 3 et 5.
1 – HIGHWAY TO HELL
Si l’on met de côté le solo, « Highway to Hell » est un morceau d’AC/DC très accessible à la guitare. Son riff repose sur trois accords simples. La principale difficulté réside dans l’enchaînement rapide entre D/F# et G5.
Il existe plusieurs doigtés possibles, mais je vous recommande celui utilisé dans la vidéo, qui conviendra à la plupart des guitaristes. Angus Young joue le D/F# avec le pouce, mais pour la majorité des guitaristes, il sera plus confortable d’utiliser l’index à la place (ce qui ne changera rien au son).
Faites bien attention à respecter les silences et à bloquer les cordes au bon moment. C’est cette gestion des silences et la précision rythmique qui donnent toute l’efficacité à ce riff.
N’hésitez pas à vous entraîner autant que nécessaire sur l’enchaînement entre D/F# et G5, car le changement doit être fluide et instantané.

2 – TNT
Ce riff repose lui aussi sur trois accords : E (Mi majeur), G5 (Sol5) et A5 (La5).
Pour le G5, faites bien attention à ne pas faire sonner la corde de LA. Vous allez forcément passer dessus avec le médiator, mais il faudra l’étouffer en inclinant légèrement votre doigt.
Là encore, veillez à bien respecter les silences en bloquant les cordes au bon moment, sinon vous perdrez toute l’efficacité du riff.

3 – HELL’S BELLS
Contrairement aux deux riffs précédents, ici, vous devrez laisser sonner les cordes plutôt que les bloquer. Ce riff n’est pas très difficile à jouer une fois que vous avez compris comment placer vos doigts (voir la vidéo).

4 – BACK IN BLACK
Pour finir, voici un riff d’AC/DC un peu plus difficile à jouer à la guitare.
Comme pour la plupart des riffs du groupe, toute l’efficacité repose sur les silences et un placement rythmique impeccable. La principale difficulté vient souvent du petit lick avec le bend à la fin de la première mesure. Il faut non seulement le placer avec précision, mais aussi enchaîner directement avec la seconde partie du riff.
Le plan à la fin de la deuxième mesure peut également poser problème, notamment à cause des écarts de doigts. Pour être sûr de jouer bien en place, l’idéal est de s’entraîner avec un backing track. Il en existe de nombreux sur YouTube, par exemple celui-ci.

TÉLÉCHARGER LE PDF
Vous pouvez obtenir gratuitement les tablatures de ce cours au format PDF.
