Tout ce que vous devez savoir sur les renversements d’accords à la guitare. Pourquoi ils sont essentiels et comment ils fonctionnent. Guide complet avec théorie et exercices pratiques.
Important : pour comprendre les renversements d’accords vous devez avant tout avoir compris la notion la plus essentielle en harmonie : Les Intervalles. Cette notion est la plus importante de toutes et vous permettra de comprendre tout le reste (accords, renversement, gammes, modes, progression d’accords etc). Si ce n’est pas le cas vous pouvez consulter ce guide gratuit sur le sujet avant de revenir sur les renversements. Enfin une formation très complète sur les intervalles est disponible ici pour seulement 9€.

QU’EST-CE QU’UN ACCORD RENVERSÉ ?
Un accord renversé, c’est un accord dont la note la plus grave (la basse de l’accord) n’est pas la fondamentale, mais une autre note de l’accord.
Par exemple, au lieu de jouer un accord de Do majeur avec Do comme basse, on peut le jouer avec Mi ou Sol en note la plus grave. Cela ne change pas la nature de l’accord, mais modifie sa sonorité et son ressenti.
Cela permet d’élargir les sonorités possibles pour un même accord. C’est ce que nous allons voir en détails dans ce cours.
QU’EST-CE QUE LE VOICING D’UN ACCORD ?
Comme on va souvent parler de voicing d’accords dans cet article il est important que vous compreniez ce que ça signifie avant d’aller plus loin.
Le voicing d’un accord, c’est simplement l’ordre dont ses notes sont placées sur le manche. Prenons l’exemple de l’accord de DO majeur dans la forme que vous connaissez tous et qui est composé de 3 notes :
- DO qui tient le rôle de fondamentale de l’accord
- MI (tierce majeure)
- SOL (Quinte juste)

Au passage vous pouvez remarquer sur ce schéma que les mêmes notes peuvent se répéter dans un accord. Pour cette forme basique de Do majeur on trouve 2 fois la note Do et 2 fois la note Mi sur des octaves différents.
Ensuite si vous observez l’ordre des notes de la plus grave à la plus aiguë vous avez :
- DO (fondamentale)
- MI (tierce majeure)
- SOL (Quinte juste)
- DO (Fondamentale répétée 1 octave plus haut)
- MI (Tierce répétée 1 octave plus haut)
On a donc ici un voicing dans cet ordre : Fondamentale, Tierce , Quinte qui sera souvent abrégé « 1,3,5 ». C’est le voicing de base.
Voyons maintenant une autre forme courante de l’accord de Do majeur.

On retrouve les 3 notes de Do Majeur : Do, Mi et Sol mais cette fois-ci placées dans un ordre différent :
- DO (Fondamentale)
- SOL (Quinte juste)
- DO (Fondamentale répétée un octave plus haut)
- MI (Tierce majeure)
- SOL (Quinte répétée un octave plus haut)
Dans cet exemple la tierce n’est pas en 2ème mais en 4ème position. On a toujours un accord de Do majeur puisqu’il est composé des 3 mêmes notes. Mais sa sonorité va légèrement changer en raison d’un agencement différent des notes. Le voicing de cet forme est donc 1 (fondamentale), 5 (quinte) et 3 (tierce). Toutefois cette forme n’est toujours pas un renversement d’accord car la fondamentale (Do) est placée en basse.
Écoutez la différence entre ces 2 voicings de Do majeur :
Maintenant que vous savez ce qu’est le voicing d’un accord nous pouvons attaquer le sujet des renversements d’accords. Gardez à l’esprit qu’il existe une multitude de voicings différents pour chaque accord. Il est donc possible de jouer un même accord de plein de façon différentes avec ou sans renversement..
LES RENVERSEMENTS D’ACCORDS EN PRATIQUE
Renverser un accord consiste à modifier son voicing mais pas n’importe comment.
Pour obtenir un renversement d’accord il faut que la note la plus grave de l’accord (basse) ne soit pas la fondamentale.
Autrement dit vous pouvez mettre n’importe quelle note de l’accord en basse excepté la fondamentale.
Vous comprendrez plus facilement avec les exemples qui suivent.
EXEMPLE 1
Reprenons une nouvelle fois notre accord de Do majeur pour cet exemple. Pour rappel il est composé des 3 notes suivantes : Do, Mi et Sol. Dans cet exemple nous allons renverser l’accord sur sa quinte. Il va donc falloir placer la quinte de l’accord (Sol) en basse de l’accord avant la fondamentale.
On peut par exemple procéder comme ceci :

Techniquement il s’agit toujours d’un accord de Do majeur. Mais comme la basse n’est plus la fondamentale on l’appellera « Do basse Sol » en français. Il s’écrira de cette façon : C/G au format anglophone qui est le format le plus utilisé. On peut aussi l’écrire en français comme ceci : Do/Sol.
EXEMPLE 2
Dans ce 2ème exemple nous allons prendre un autre accord de base : Ré majeur (D).
L’accord de Ré majeur est composé des 3 notes suivantes :
- RÉ (Fondamentale)
- FA# (Tierce majeure)
- LA (Quinte juste)
Commençons par regarder comment est construite sa forme la plus courante. Nous avons dans l’ordre le RÉ (fondamentale), le LA (quinte) est en 2ème position suivi d’un autre RÉ et le FA# (tierce) se trouve en dernier. Nous avons donc le voicing suivant : Fondamentale, quinte, tierce (1,5,3).

RENVERSEMENT SUR LA TIERCE
Pour cet exemple de renversement de l’accord de RÉ majeur nous allons placer la tierce (FA#) en basse. Ici la tierce est placée sur la corde de Mi grave ce qui va considérablement changer la sonorité de l’accord. L’accord ainsi renversé prendra le nom de Ré/Fa# (D/F#).

Ce renversement du Ré majeur est assez répandu. On le retrouve par exemple dans le riff d’intro de Highway To Hell d’AC/DC ou dans cet exercice.
RENVERSEMENT SUR LA TIERCE 2
Vous pouvez aussi renverser le Ré majeur sur sa tierce en allant chercher le Fa# sur la corde de Ré. Ce qui donne ceci :

RENVERSEMENT SUR LA QUINTE
Pour faire un renversement de l’accord de Ré majeur sur sa quinte c’est très facile. Il suffit de faire un RÉ majeur de base et d’ajouter la corde de LA à vide.

EXERCICE
Pour ce premier exercice nous allons travailler avec des accords et renversements simples. Nous allons renverser les 7 accords issus de la gamme de DO majeur :
- DO MAJEUR (C)
- RÉ MINEUR (Dm)
- MI MINEUR (Em)
- FA MAJEUR (F)
- SOL MAJEUR (G)
- LA MINEUR (Am)
- SI DIMINUÉ (B dim)
Dans cet exercice nous allons renverser chacun de ces 7 accords sur sa quinte.
Autrement dit on va placer la quinte de chacun de ces accords en note basse à la place de la fondamentale pour obtenir des renversements.
I – DO MAJEUR
L’accord de DO majeur est composé des notes DO (fondamentale), MI (tierce) et SOL (quinte).
Pour renverser cet accord vous devez placer sa quinte (SOL) en basse avant la Fondamentale (DO).
Voici un exemple de renversement où on garde la position du DO de base en y ajoutant un SOL placé sur la corde de Mi grave.
L’accord renversé prendra le nom de C/G ou DO/SOL.

II – RÉ MINEUR
RÉ Mineur est composé de RÉ (fondamentale), FA (tierce) et LA (quinte). Pour placer la quinte (LA) en basse c’est très simple. Vous n’avez qu’a utiliser la position de Ré mineur de base et jouer en plus la corde de LA à vide.
L’accord renversé prendra le nom de Dm/A ou RÉ min/LA.

III – MI MINEUR
MI Mineur est composé de MI (fondamentale), SOL (tierce) et SI (quinte). Vous n’aurez aucune difficulté pour placer la quinte (SI) en basse puisqu’il suffit de jouer la position de base sans la corde de Mi grave.
Ce renversement prendra le nom de Em/B ou MI min/SI.

IV – FA MAJEUR
L’accord de FA Majeur est composé de FA (fondamentale), LA (tierce) et DO (quinte). Pour renverser l’accord sur sa quinte (DO) facilement vous pouvez aller chercher le DO sur la corde de LA comme ceci :
L’accord renversé prendra le nom de F/C ou FA/DO.
Ce renversement pourra en plus permettre aux personnes ayant du mal avec les barrés de jouer le FA plus facilement.

V – SOL MAJEUR
SOL majeur est composé de SOL (fondamentale), SI (tierce) et RÉ (quinte).
Vous allez donc devoir placer la quinte (RÉ) en premier.
Dans cet exemple vous retrouvez la même position que pour le FA que nous venons de voir mais décalée 2 cases plus loin sur le manche.
Le nom de l’accord deviendra G/D ou SOL/RÉ.

VI – LA MINEUR
L’accord de LA mineur est composé de LA (fondamentale), DO (tierce) et MI (quinte).
Pour renverser le LA mineur facilement sur sa quinte (MI) vous n’avez simplement qu’a utiliser la position de base en évitant de jouer la corde de LA.
Cet accord prendra le nom de Am/E ou LA min/MI.

VII – SI DIMINUÉ
Le SI Diminué est composé de SI (fondamentale), RÉ (tierce) et FA (quinte).
Vous allez donc devoir placer la quinte (FA) en basse. Voici un exemple de renversement :

Ce renversement de l’accord de SI diminué prendra le nom de B dim/F ou SI dim/FA.
RENVERSEMENTS D’ACCORDS 7ème
Maintenant que vous avez compris le principe des renversements d’accords allons un peu plus loin avec des renversements plus originaux. Cette fois nous allons travailler sur des renversements d’accords 7ème.
EXERCICE
Dans cet exercice nous allons prendre les 7 accords que l’on obtient en harmonisant la gamme de Do majeur en accords 7ème :
- DO majeur 7 (Cmaj7)
- RÉ mineur 7 (Dm7)
- MI mineur 7 (Em7)
- FA majeur 7 (Fmaj7)
- SOL 7 (G7)
- LA mineur 7 (Am7)
- SI demi-diminué (Bm7b5)
Pour commencer voici des formes courantes de ces 7 accords :

RENVERSEMENTS
Maintenant nous allons renverser ces 7 accords pour obtenir le voicing suivant : 3 7 1 5.
Pour chacun de ces accords les notes nous placerons les notes dans cet ordre :
- La tierce (3) sera placée en basse sur la corde de Ré
- La 7ème (7) viendra en 2ème sur la corde de Sol
- Nous placerons la fondamentale (1) sur la corde de Si
- Et la quinte se trouvera sur la corde de Mi aiguë
Avec ces renversements vous allez constater que les accords ne sonnent plus du tout pareil. On croirait que ce sont des accords qui n’ont rien à voir avec les précédents. Pourtant ce sont toujours les mêmes notes mais agencées d’un manière totalement différente.

Ce type de renversements peuvent être très intéressant dans un contexte Jazz ou Fusion voir dans du Blues un peu sophistiqué.
Les renversements du Do majeur 7 (Cmaj7) et du Fa majeur 7 (Fmaj7) peuvent être un peu difficiles pour certains à cause des écarts. Mais rien d’insurmontable avec un peu d’entraînement.
CONCLUSION
Si vous avez bien suivi les étapes de ce cours vous devriez maintenant avoir une bonne compréhension de ce que sont les renversements d’accords. Vous avez maintenant les bases pour renverser n’importe quel accord quelle que soit sa nature. Maîtriser les voicings et les renversements vous permettra de devenir un véritable maître des accords et d’enrichir considérablement votre jeu.
Excellent cours. m^me si je connais les renversements d’accords, je viens d’en découvrir des nouveaux. Et l’harmoniqtion de la gamme de Do majeur 7 en renversement d’accords est étonnante. je ne m’étais jamais amusé à la faire en renversement. Alors il est vrai que la position utilisé dans cette exemple, de Do majeur et Fa majeur 7, je l’évite au maximum . Selon le tempo du morceau, cette position peut poser un problème.