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Harmonisation de Gamme : Comment Créer des Suites d’Accords qui Sonnent

harmonisation gamme

L’harmonisation de gamme c’est l’art de créer des accords qui sonnent bien ensemble à partir des notes d’une gamme.


L’harmonisation de gamme est une notion très utile pour tout musicien souhaitant composer de la musique. Cela permet de créer facilement des suites d’accords cohérentes ou de retrouver la tonalité d’un morceau. Dans cet article nous allons voir les bases de l’harmonisation de gamme en accords de 3 et 4 sons.


Note : Dans les exemples de cet article nous allons travailler sur l’harmonisation de la gamme majeure par commodité puisque c’est la gamme la plus connue. Mais sachez que la méthode que vous allez apprendre s’applique de la même manière sur les autres gammes.


Connaissances requises pour aborder ce cours

LES INTERVALLES (indispensable)

LES ACCORDS DE BASE (indispensable)

LA GAMME MAJEURE (indispensable pour la partie « intervalles »)

COMMENT FONCTIONNENT LES ACCORDS (recommandé surtout pour la partie « triades »)


COMPRENDRE CE QUE SONT LES DEGRÉS D’UNE GAMME

Avant de commencer il faut que vous compreniez ce qu’on appelle les degrés d’une gamme. En fait c’est extrêmement simple. Les degrés sont les notes d’une gamme. Le premier degré correspond à la première note d’une gamme. Par exemple DO est le premier degré de la gamme de DO majeur, RÉ est le second degré, MI le 3ème et ainsi de suite. Ils sont représentés en chiffres romains comme ceci :

Les 7 degrés de la gamme de do majeur (Cliquer sur l’image pour agrandir)

HARMONISATION DE LA GAMME MAJEURE EN ACCORDS DE 3 SONS

Dans cette première partie nous allons voir comment construire 7 accords à partir des 7 notes (ou degrés) de la gamme majeure. Tout comme les notes d’une gamme, ces accords pourront s’enchaîner dans n’importe quel ordre sans jamais sonner faux. Toutefois nous verrons plus loin dans cet article que certains enchaînements fonctionnent mieux que d’autres.

Pour commencer une triade (accord de 3 sons) est composée de 3 notes :

  • Une fondamentale. C’est la note qui va donner son nom à l’accord. Par exemple la fondamentale de l’accord de do majeur est do.
  • Une tierce qui peut être majeure ou mineure. C’est cette tierce qui déterminera si l’accord est majeur ou mineur.
  • Une quinte qui peut être juste ou diminuée.

Prenons la gamme de Do Majeur comme premier exemple :

Comment Construire des Accords à Partir d’une Gamme ?

Pour construire ces accords nous allons procéder par empilement de tierces.

On va commencer par prendre le premier degré de la gamme de Do Majeur (DO) et lui ajouter une tierce et une quinte pour en faire une triade. Pour trouver ces notes c’est très simple il suffit de sélectionner une note sur 2 jusqu’à en avoir 3. Pour le premier accord on sélectionnera donc le degré 1 (Do) comme fondamentale puis le degré 3 (Mi) qui sera sa tierce et le 5 (Sol) sa quinte.

On obtient donc :

  • DO : FONDAMENTALE
  • MI : TIERCE
  • SOL : QUINTE

Maintenant qu’on a ces 3 notes on va devoir compter le nombre de tons qui séparent ces notes pour déterminer si la tierce est majeure ou mineure et si la quinte est diminuée ou juste.

  • Entre DO et MI il y a 2 tons c’est donc une TIERCE MAJEURE
  • Entre DO et SOL il y a 3,5 tons, il s’agit donc d’une QUINTE JUSTE

L’accord trouvé est donc un DO MAJEUR


Même travail pour l’accord suivant dont la fondamentale est RÉ. On obtiendra ceci :

  • RÉ : FONDAMENTALE
  • FA : TIERCE
  • LA : QUINTE

Maintenant voyons le nombre de tons qui séparent ces notes :

  • Entre RÉ et FA il y a 1,5 ton c’est donc une TIERCE MINEURE
  • Entre RÉ et LA on trouve 3,5 tons donc c’est un QUINTE JUSTE

L’accord est donc un RÉ MINEUR puisque sa tierce est mineure.

Si on suit le même processus pour les autres degrés de la gamme voici ce qu’on obtient :

harmonisation gammes - Do Majeur

Vous pouvez prendre n’importe lesquels de ces accords et les mettre dans l’ordre de votre choix, ça ne sonnera jamais faux. Cependant certaines combinaisons fonctionnent mieux que d’autres.

LA NATURE DES ACCORDS SERA LA MÊME QUELLE QUE SOIT LA TONALITÉ

Vous pouvez faire ce travail dans n’importe quelle tonalité de la gamme majeure vous obtiendrez toujours les mêmes natures d’accords pour chaque degré :

  • 1er degré : Majeur
  • 2ème degré : mineur
  • 3ème degré : mineur
  • 4ème degré : Majeur
  • 5ème degré : Majeur
  • 6ème degré : mineur
  • 7ème degré : diminué

TABLEAU HARMONISATION GAMME MAJEURE (TRIADES)

Ci-dessous le tableau de l’harmonisation de la gamme majeure en triades avec les accords dans toutes les tonalités. (Cliquer sur l’image pour agrandir sur mobile).

Vous pourrez télécharger ce tableau des triades en PDF à la fin de l’article.

Si vous cherchez les positions d’accords correspondantes vous pouvez utiliser notre outil générateur d’accords gratuit.

tableau harmonisation gamme majeure. Tableau des triades

Mi#, Fa bémol, Do bémol et Si# ?! Ces notes existent vraiment ?

Si vous avez observé le tableau ci-dessus ces 4 accords vous on peut être interpellé. On peut trouver un Mi# diminué dans la tonalité de Fa# majeur par exemple. Mais concrètement sur le manche le Mi# diminué se jouera exactement comme un Fa diminué. Le changement de nom est dû au contexte, mais sur l’instrument et à l’oreille il n’y a aucune différence entre un Mi# diminué et un Fa diminué.

Et c’est la même chose pour Fa bémol majeur qu’on trouve dans la gamme de Do bémol. Sur le manche cet accord se jouera exactement comme un Mi majeur.

Do bémol majeur se jouera sur la guitare comme un Si majeur et Si# diminué se jouera comme un Do diminué.

Je ne rentrerai pas plus dans les détails ici car il faudrait un cours de solfège entier pour expliquer tout ça en détail et ce n’est pas le but de cet article. De plus il existe déjà de nombreuses ressources sur le web qui expliquent cela comme cet article sur apprendrelesolfège.com si vous voulez en apprendre plus sur le sujet.

En résumé retenez juste qu’au niveau des positions d’accords sur la guitare :

  • Mi# diminué = Fa diminué
  • Fa bémol majeur = Mi majeur
  • Do bémol majeur = Si majeur
  • Si# diminué = Do diminué

HARMONISER LA GAMME MAJEURE EN ACCORDS DE 4 SONS

Si vous avez compris comment harmoniser en accords de 3 sons vous n’aurez aucune difficulté à le faire sur des accords de 4 ou 5 sons. On appliquera toujours la même méthode à savoir prendre une note sur 2 jusqu’à en avoir 4 ou 5 selon votre choix.

Un accord de 4 sons ou tétrade est composé de :

  • Fondamentale
  • Tierce (mineure ou majeure)
  • Quinte (diminuée ou juste)
  • Septième (mineure ou majeure)

Voici ce que ça donne pour la gamme de Do majeur :

harmonisation gamme majeure en tétrades

Comme pour les triades quelle que soit la tonalité choisie vous obtiendrez la même nature d’accord pour chaque degré :

  • 1er degré : Majeur 7
  • 2ème degré : mineur 7
  • 3ème degré : mineur 7
  • 4ème degré : majeur 7
  • 5ème degré : 7ème
  • 6ème degré : mineur 7
  • 7ème degré : mineur 7 quinte bémol

Petit rappel de la composition des accords 7ème :

  • Accord majeur 7 = Fondamentale, tierce majeure, quinte juste, septième majeure
  • Mineur 7 = Fondamentale, tierce mineure, quinte juste, septième mineure
  • 7ème = Fondamentale, tierce majeure, quinte juste, septième mineure
  • Mineur 7 quinte bémol = Fondamentale, tierce mineure, quinte bémol, septième mineure

TABLEAU HARMONISATION GAMME MAJEURE (tétrades)

Voici le tableau de l’harmonisation de la gamme majeure en tétrades avec les accords dans toutes les tonalités.

tableau harmonisation gamme majeure tétrades. Tableau des tétrades.

QUELQUES SUITES D’ACCORDS COURANTES

Pour finir avec ce cours d’initiation nous allons voir quelques suites d’accords types.

Il existe une infinité de combinaisons possibles alors ne prenez pas les exemples qui suivent comme des règles à suivre impérativement. Ce sont juste des exemples basiques que l’on retrouve dans un très grand nombre de morceaux simples alors n’hésitez surtout pas à expérimenter vos propres progressions d’accords.

LE I, IV, V

Pour cette suite d’accords nous allons enchaîner les degrés 1, 4 et 5. Par exemple dans la tonalité de Do majeur ça donnerait : Do majeur, Fa Majeur et Sol Majeur ou Do majeur 7, Fa majeur 7 et Sol 7 pour des tétrades.

Si on prenait les mêmes degrés dans la tonalité de Si majeur cela donnerait :Si majeur, Mi majeur et Fa# majeur ou Si majeur 7, Mi majeur 7 et Fa# 7 en tétrades.

I, VI, IV, V

Ici nous allons enchaîner les degrés 1, 6, 4 et 5. En tonalité de Do majeur ça donnerait : Do majeur, La mineur Fa majeur et Sol Majeur .

En Mi bémol majeur cet enchaînement donnerait : Mi bémol majeur, Do mineur, La bémol majeur et Si bémol majeur

I, V, VI, IV

Pour finir prenons les degrés 1, 5, 6 et 4. En Do majeur ça donne : Do majeur, Sol majeur, La mineur, Fa majeur.

En tonalité de Fa majeur : Fa majeur, Do majeur, Ré mineur, Si bémol majeur.


CONCLUSION

Dans cet article nous avons vu les bases de l’harmonisation de gamme. Mais sachez que les 7 accords que vous trouvez en harmonisant une gamme ne sont pas les seuls à pouvoir être utilisés.

Il existe des tas d’autres possibilités : enrichissements d’accords, renversements, substitutions etc.

Autant de sujets qui devront être abordés dans de futurs articles. Mais aujourd’hui vous avez acquis de bonnes bases pour créer des suites d’accords simples et qui fonctionnent.

Pour vous aider vous pouvez télécharger le PDF avec les accords de 3 et 4 sons dans toutes les tonalités.


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TÉLÉCHARGER LES TABLEAUX EN PDF

Vous pouvez télécharger les 2 tableaux (triades et tétrades) présents dans cet article GRATUITEMENT au format PDF.


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