
Si il n’y avait qu’une seule connaissance théorique que vous devriez avoir en tant que guitariste ce serait les intervalles. Cette connaissance est la base indispensable pour comprendre l’harmonie. Les intervalles permettent entre autres de comprendre :
- Comment sont construits les accords
- Les gammes et leurs structures
- Les modes
- Les arpèges
- L’improvisation
- Comment harmoniser des instruments ou des voix
Ce dossier s’adresse à tous les musiciens mais à été plus spécifiquement écrit pour les guitaristes.
LES INTERVALLES EN MUSIQUE C’EST QUOI ?
Un intervalle est la différence de hauteur entre 2 notes. Cette différence se calcule en demi-ton et en ton. Sur le manche d’une guitare 1/2 ton correspond à distance d’une case et un ton 2 cases.
Chaque note est séparé par un ton (2 cases sur le manche) à l’exception de Mi et Fa et de Si et Do qui n’ont que 1/2 ton d’écart. Voici les écarts entre chaque notes :
DO –1 ton – RÉ – 1 ton – MI – 1/2 ton – FA – 1 ton – SOL – 1 ton – LA – 1 ton – SI – 1/2 ton – DO
CHAQUE INTERVALLE POSSÈDE UN NOM ET UN QUALIFICATIF
Le nom d’un intervalle contient 2 éléments :
1/ Le type d’intervalle qui peut être seconde, tierce quarte etc….
2/ Un qualificatif (majeur, mineur, augmenté etc…)
Voici un tableau avec les différents intervalles :
COMMENT DÉTERMINER L’INTERVALLE ENTRE 2 NOTES ?
Pour savoir quelle intervalle il y a entre 2 notes il y à 2 étapes dont l’ordre est immuable :
ÉTAPE 1 : DÉTERMINER LE TYPE D’INTERVALLE
Pour trouver le type d’intervalle on va compter le nombre de notes que comprend l’intervalle. En comptant la note de départ et la note d’arrivée.
Par exemple pour trouver l’intervalle entre Sol et Ré on compte Sol (note de départ) La, Si, Do et Ré (note d’arrivée). Ce qui donne en tout 5 notes, l’intervalle est donc une quinte (5te).
Un autre exemple : De Si à Mi on compte Si, Do, Ré et Mi ce qui donne 4 notes au total. L’intervalle est donc une quarte (4te).
Note: Les altérations (le dièse et le bémol) n’affectent pas le nom de l’intervalle. N’en tenez donc pas compte pendant la première étape. On prendra les altérations en considération pendant la seconde étape.
ÉTAPE 2 : DÉTERMINER LE QUALIFICATIF
Maintenant qu’on a trouvé le type d’intervalle on va pouvoir déterminer son qualificatif.
Pour ça vous allez devoir compter le nombre de tons entre les 2 notes.
Exemple : De SOL à RÉ il y a 5 notes comme nous l’avons vu à l’étape 1 (SOL, LA, SI, DO,RÉ). C’est donc une quinte. Maintenant voyons le nombre de tons et de demi-tons qui sépare les 2 notes :
SOL – 1 ton – LA – 1 ton – SI -1/2 ton DO – 1 ton – RÉ = 3,5 tons
L’intervalle est une quinte et l’écart entre les notes est de 3,5 tons au total. C’est donc une quinte juste (voir tableau ci-dessus).
LES INTERVALLES SUR LE MANCHE DE LA GUITARE
Les différents intervalles sont toujours répartie de la même manière par rapport à la tonique (note de départ marquée « 1 » sur le schéma). L’exemple de l’image ci-dessous montre les intervalles par rapport à la note SOL.
PARTAGER SUR LES RÉSEAUX :
Je n’ai pas de connaissances en solfège est ce possible d’apprendre j’ai 70 ans et joue depuis 1 an sérieusement merci à vous bonne journée
Bien sûr il est possible d’apprendre les bases à la guitare et de jouer des morceaux à tout age sans avoir de connaissances en solfège.
C’est surtout à partir d’un certain niveau lorsque que l’on veut apprendre à composer ou à improviser que la théorie devient vraiment utile.