Publié le Laisser un commentaire

Un Exercice Guitare Super Efficace Pour Améliorer L’indépendance De Vos Doigts

exercice guitare

Dans cet article nous allons voir un exercice guitare de niveau intermédiaire pour travailler l’indépendance de chaque doigt. Cet exercice est plus adapté pour guitare électrique puisqu’il faudra aller jusqu’à la 20ème case. Il sollicite tous les doigts avec de nombreuses combinaisons et écartement différents ce qui le rend particulièrement efficace.


NIVEAU DE DIFFICULTÉ : INTERMÉDIAIRE

Cet exercice guitare va vous aider à :

  • Mieux gérer l’indépendance de vos doigts
  • Améliorer les déplacements horizontaux sur le manche
  • Maîtriser les écarts sur tout le manche des cases les plus larges aux plus étroites
  • Travailler la technique de l’aller-retour

La plupart du temps lorsqu’on cherche un exercice guitare pour améliorer l’indépendance des doigts sur le net on tombe sur des exercices chromatiques. Ce type d’exercice peut être utile au début pour les débutants mais comporte plusieurs inconvénients :

  • Ce n’est pas très musical ce qui peut être assez démotivant à la longue.
  • Ils ne font pas vraiment travailler les écarts entre les doigts.
  • Vous ne retrouverez que rarement ce type de doigté dans de vrais compositions.

Les exercices chromatiques ne sont pas sans intérêt pour autant mais il y a plus sympa et efficace comme exercices techniques à travailler à la guitare.


L’EXERCICE EN VIDÉO


COMMENT LIRE L’EXERCICE ?

Pour plus de simplicité cet exercice est écrit en tablature. Si vous êtes guitariste de niveau intermédiaire j’imagine que vous savez déjà lire une tablature. Si ce n’est pas le cas voici un lien qui vous explique comment ça marche : comment lire une tablature ?

Sous la tablature vous avez des chiffres qui vous indiquent quel doigt utiliser pour quelle note. Chaque chiffre représente un doigt :

  • 1 = index
  • 2 = majeur
  • 3 = annulaire
  • 4 = auriculaire (petit doigt)

Il est important d’utiliser les doigts indiqués sinon l’exercice perdra de son efficacité.

On a tous 1 ou 2 doigts moins performant que les autres. Dans 90% des cas il s’agit de l’auriculaire ou de l’annulaire. Mais éviter d’utiliser ce doigt « faible » ne vous aidera pas sur le long terme. Alors forcez-vous à l’utiliser même si ça peut paraître inconfortable au début. Vos progrès n’en seront que meilleurs.


COMMENT TRAVAILLER CET EXERCICE ?

Commencez d’abord par le travailler très lentement et sans métronome le temps de mémoriser l’emplacement des notes et les doigtés. Une fois mémorisé commencez à la travailler au métronome à un tempo lent. Choisissez un tempo ou vous êtes à l’aise pour commencer. 40 BPM, 60, 80… c’est selon votre niveau.

Le débit de cet exercice est en double-croches, ce qui veut dire 4 notes par temps. Au niveau de la main droite (ou gauche pour les gauchers) il faudra travailler en aller-retour. Sans ça vous serez trop limité au niveau de la vitesse atteignable.

Quand vous arriverez à le jouer proprement à ce tempo vous pourrez augmenter légèrement la vitesse du métronome. Entre 2 et 5 BPM supplémentaires par palier pas plus. Avant d’augmenter la vitesse assurez-vous que ce que vous jouez est parfaitement propre et en place rythmiquement.

Si vous sentez que ça devient un peu brouillon revenez en arrière à un tempo légèrement plus bas.

(Pour agrandir sur mobile touchez l’image)

exercice guitare pour l'indépendance des doigts-niveau intermédiaire

N’hésitez pas à noter le tempo maximum que vous avez réussi à atteindre chaque jour. Ça vous permettra d’évaluer vos progrès au fil du temps. Pour savoir comment organiser vos séances de travail de façon optimale je vous conseille cet article et plus spécifiquement les points numéros 2 et 3 : 5 conseils pour progresser à la guitare.

Un dernier conseil : le lendemain ne commencez pas à travailler l’exercice au tempo max de la veille. Prenez le temps de bien vous échauffer les doigts pendant au moins 15 minutes avant d’attaquer dans le dur.


ABONNEZ-VOUS POUR ÊTRE INFORMÉ DES PROCHAINES PUBLICATIONS

TÉLÉCHARGER CET EXERCICE GUITARE EN PDF

Vous pouvez télécharger cet exercice GRATUITEMENT au format PDF pour pouvoir l’imprimer et le consulter hors ligne.

exercice guitare pdf (miniature)

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX :

Laisser un commentaire