Dans ce cours, je vous propose de jouer un slow à la guitare avec une belle progression d’accords. Elle combine des accords classiques et d’autres, plus rares, qui enrichiront votre jeu.
Pour jouer ce slow à la guitare, il est essentiel d’être à l’aise avec les barrés et les écarts entre les doigts. Ce cours est donc destiné plutôt aux guitaristes de niveau intermédiaire. Vous y découvrirez des accords familiers et d’autres plus rares, que vous n’avez probablement jamais rencontrés. Vous pouvez jouer cette progression sur n’importe quel type de guitare. La tablature de ce cours est téléchargeable gratuitement en PDF à la fin de cet article.
VIDÉO
LES ACCORDS
Cette ballade comporte 7 accords : 4 classiques, mais joués sous des formes avec barré, et 3 accords plus sophistiqués et moins connus. Le passage entre ces 3 accords peut sembler délicat au début, notamment le passage de C/Bb à F/A, (qui sont des renversements), et de F/A à G#6. C’est un excellent exercice pour travailler les transitions d’accords.
Pour y parvenir vous allez devoir les répéter autant de fois que nécessaire jusqu’à ce vos doigts se posent tous seuls aux bons endroits. On appelle ça la mémoire musculaire. Ce n’est pas une vraie mémoire au sens cérébral du terme. Mais c’est la capacité de votre corps à mémoriser des gestes par la répétition. À force de rejouer les mêmes accords vos doigts prennent des automatismes. Ils savent “où aller” sans que vous ayez besoin de réfléchir consciemment.

TABLATURE
Voici la tablature de l’exercice tel qu’il est joué dans la vidéo. Cependant, rien ne vous empêche d’expérimenter avec le rythme ou de jouer les arpèges différemment. Prenez le temps d’isoler les accords deux par deux pour travailler chaque transition et obtenir un enchaînement fluide, sans aucun blanc entre les accords


TÉLÉCHARGER LE PDF
Vous pouvez télécharger gratuitement la tablature de ce cours au format PDF.
