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Son Lead Rock et Metal : Comment Régler Un Son pour Les Solos

réglage son lead metal guitare

Comment régler un son lead à la guitare électrique en Rock, Hard et Metal ? Quels effets devez-vous utiliser ? Dans quel ordre ? Comment faire en sorte que vos solos soit parfaitement audibles dans le mix quand vous jouez en groupe ? Si vous vous êtes déjà posé ces questions ce guide est fait pour vous.



INTRODUCTION

Comment faire un bon son lead à la guitare électrique pour vos solos Rock, Hard et Metal ?

Si vous êtes soliste dans un groupe de Rock, Hard, Metal ou tout autre style avec du gros son vous avez probablement rencontré le problème suivant :

Vous avez bien bossé vos solos à la maison pour que tout passe nickel. Vous arrivez en répète ou en concert bien préparé et confiant. Mais au moment du solo c’est la déception : on ne vous entend pas.

Premier réflexe de base : augmenter le volume de votre ampli comme un bourrin pour être sûr qu’on vous entende.

Résultat : vous couvrez le son des autres musiciens qui vont augmenter le volume à leur tour pour compenser.

Le son global du groupe devient alors brouillon et en plus vous vous explosez les tympans et ceux des personnes dans le public.

Mais comment faire en sorte que vos solos ressortent bien du mix en groupe en gardant un son global équilibré ? Et comment avoir un bon son en solo ?

Vous allez découvrir dans ce guide comment sortir du mix et embellir un son de guitare lead.


POURQUOI ON N’ENTEND PAS VOS SOLOS EN GROUPE ?

son lead guitare - POURQUOI ON N'ENTEND PAS VOS SOLOS EN GROUPE ?

Si votre son de guitare lead ne ressort pas bien quand vous jouez un solo en groupe c’est avant tout une question de fréquences. Augmenter le volume de votre ampli ne règlera pas le problème.

En guitare rythmique dans le rock moderne et le metal on aime bien les sons creusés dans les fréquences médium. On à tendance à booster les basses et les aigus et à baisser les médiums pour avoir un son bien lourd.

Ce type de réglage fonctionne très bien quand vous jouez seul. En groupe ça fonctionnera assez bien en rythmique mais pas en solo.

Pour bien faire ressortir votre son en solo il va vous falloir booster les bonnes fréquences.


L’IMPORTANCE DES FRÉQUENCES

Les fréquences sonores sont mesurées en hertz. Le nombre en hertz représente le nombre d’oscillation par seconde. Plus cette valeur sera élevée plus le son sera aigu et inversement.

L’oreille humaine est capable de percevoir les fréquences comprises entre 20 et 20000 hertz. Les fréquences en dessous de 20 hz sont ce qu’on appelle les infrasons et au dessus de 20000 hz les ultrasons.


LES PLAGES DE FRÉQUENCES EN GROUPE

En groupe chaque instrument possède ses propres plages de fréquences.

La guitare basse va couvrir les basses fréquences à peu près entre 40 et 200hz.

La grosse caisse de la batterie se trouve également sur les basses fréquences alors que les cymbales et la caisse claire seront plutôt sur les hautes fréquences.

Pour la guitare électrique les fréquences vont en gros s’étendre entre 80 et 7000 hertz ce qui est assez large. Mais les autres instruments et la voix couvrent aussi une partie importante de cette plage de fréquences.

Si vous avez un son de guitare avec beaucoup de basses et d’aigus mais peu de médiums vos solos auront du mal à ressortir. Vous serez alors en compétition avec les autres instruments sur ces fréquences. D’autant plus si il y a 2 guitaristes au sein du groupe.


BOOSTEZ LES BONNES FRÉQUENCE POUR FAIRE RESSORTIR VOS SOLOS

Si vous voulez que vos solos ressortent bien il va falloir booster les fréquences médium. C’est grâce a cette plage de fréquences que vos solos vont pouvoir bien ressortir en groupe.

Beaucoup de guitaristes metal en herbe évitent ces fréquences car le son leur semble moins gros quand ils jouent seuls.

Mais n’oubliez pas que le son d’un groupe est le résultat d’un ensemble. Votre son vous paraîtra peut être moins gros quand vous jouerez seul. Mais le bassiste est justement là pour grossir le son.


COMMENT PROCÉDER ?

En rock moderne et en métal vous devrez avoir un son assez creusé dans les médiums pour vos guitares rythmiques. Mais au moment des solos il vous faudra augmenter ces médiums pour bien faire ressortir la guitare de l’ensemble.

Pour la méthode tout va dépendre du matériel à votre disposition :


1 – SOLUTION SANS PÉDALES D’EFFET

Si votre ampli possède plusieurs canaux saturés :

Vous pouvez configurer un canal creusé dans les médiums pour vos rythmiques. Ne mettez pas les médiums à zéro pour autant. Mettez les au minimum à 3 ou 4 sur 10.

Sur le second canal qui sera votre canal lead vous augmenterez bien les médiums par rapport au canal rythmique.

Mettez les médiums à 6 ou plus.

Vous pouvez aussi y ajouter un peu plus de gain et un peu plus de volume par rapport à votre canal rythmique. Mais évitez les grosses différences de volume entre les 2 canaux de votre ampli.

Cette méthode est assez basique mais elle vous permettra déjà de bien faire ressortir vos son de guitare quand vous passerez en lead.


2 – MÉTHODE AVEC UNE PÉDALE EQUALIZER

Cette solution offre plus de possibilités et vous permettra aussi d’avoir votre son rythmique et solo le même canal de votre ampli.

Grâce à une pédale d’égalisation vous allez pouvoir agir avec plus de précision sur les différentes fréquences.

Vous pourrez l’activer au moment des solos et la désactiver pour les rythmiques.

Il existe de nombreuses pédales d’égalisation pour guitare. Si vous cherchez une pédale qui fait bien le job pour un budget pas trop élevé je vous recommande la BOSS GE-7.

Actuellement vous pouvez la trouver au moins cher à 99€ en ligne. Notamment chez Woodbrass.

son lead guitare - Pédale Boss GE-7

ACHETER LA BOSS GE-7 AU MEILLEUR PRIX CHEZ WOODBRASS

La Boss Ge-7 est un equalizer graphique à 7 bandes. Les fréquences sur lesquelles vous pouvez agir sont très bien adaptées pour la guitare électrique. En plus cette pédale vous permet de booster le volume jusqu’à 15db (ce qui est énorme). Elle fera donc un boost idéal pour vos solos.

Bien évidemment si vous avez un multi-effet évolué type Line 6 Helix, Pod Go, Quad Cortex ou Headrush, vous pouvez utiliser l’un des nombreux equalizers incorporés. Ces pédaliers offrent de très bonnes solutions d’égalisation.

Enfin si vous en avez les moyens et l’utilité vous pouvez opter pour un equalizer haut de gamme comme le Boss EQ-200 ou le Source Audio Programmable EQ2. Il permettent entre autres de sauvegarder plusieurs réglages dans leur mémoire.


SUR QUELLES FRÉQUENCE AGIR ?

Pour bien ressortir du mix en solo grâce à une pédale d’égalisation vous devrez en priorité agir sur les bandes du milieu. Sur la Boss GE-7 on commencera par augmenter la bande 800 hertz. Vous pouvez aussi augmenter un peu la bande 400hz et celle de 1,6k.

N’abusez pas trop des fréquences au delà de 1,6k car le son risque de devenir trop criard et désagréable.

Essayez et ajustez au fur et à mesure et effectuez ces réglages en répétition avec les autres musiciens. Ce sera aussi l’occasion pour eux d’affiner leurs réglages pour avoir un son de groupe qui déboîte.

Seul à la maison vous ne vous rendrez pas bien compte de quelles fréquences ressortent le mieux dans le mix.


OÙ PLACER LA PÉDALE D’ÉGALISATION ?

Selon votre configuration le placement de la pédale d’égalisation peut être différent.

Voici les 2 configurations que vous pouvez avoir.


CAS N°1 BRANCHEMENT À L’ENTRÉE DE L’AMPLI

Si votre ampli ne possède pas de boucle d’effets ou que vous utilisez une pédale de distortion directement dans le canal clean de votre ampli c’est simple :

Pour obtenir de meilleurs résultats vous placerez votre equalizer juste après la pédale de distortion ou d’overdrive comme sur le schéma ci-dessous :

son lead guitare - placement pédale equalizer

CAS N°2 SI VOUS UTILISEZ LA SATURATION DE L’AMPLI

Si vous avez un bon ampli à lampes ce serait du gâchis de ne pas exploiter sa saturation.

Dans ce cas de figure pour placer l’equalizer après la saturation il vous faudra le brancher dans la boucle d’effet. Comme sur ce schéma :

equalizer dans la boucle d'effets

Si vous utilisez d’autres pédales dans la boucle d’effets placez les après l’equalizer.


LES PÉDALES DE BOOST : UTILES OU PAS ?

Il existe un type de pédale qu’on appelle « pédale de boost » ou « clean boost« . Il en existe des tas de références différentes à des prix qui peuvent aller de 50 jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

Le rôle de base de ces pédales est de booster le volume notamment pour les solos. Mais comme je l’ai expliqué plus haut dans le cas d’un son de guitare lead agir uniquement sur le volume n’aidera pas vraiment à ressortir pendant les solos.

En résumé, pour les solos une pédale d’égalisations sera bien plus efficace qu’une pédale de boost. En plus de nombreuses pédales d’égalisation comme la Boss GE-7 permettent aussi de booster le volume en plus des fréquences.

Vous pouvez aussi trouver des pédales de boost avec diverses fonctions supplémentaire dont un égaliseur. Mais cela vous reviendra généralement plus cher qu’une pédale equalizer sans être forcément mieux. A vous de voir !


EMBELLIR VOTRE SON DE GUITARE LEAD

Maintenant que vous avez un son lead qui perce bien dans le mix on va voir comment l’embellir. Il existe des dizaines d’effets différents à la guitare mais nous allons nous concentrer sur l’essentiel.


UNE OVERDRIVE POUR BOOSTER VOTRE SON

Si vous utilisez la saturation de votre ampli placer une pédale d’overdrive entre la guitare et l’ampli permettra de donner plus de punch à votre son. Un overdrive vous permettra aussi d’ajouter un peu plus de saturation et de sustain si vous le souhaitez.

Vous pouvez aussi utiliser l’overdrive dans vos rythmiques. Il existe d’innombrables pédales d’overdrive mais si vous cherchez une valeur sûre l’Ibanez Tube Screamer ne vous décevra pas. Il existe 2 modèles de tube screamer : la TS808 et la TS9. Toutes les 2 rempliront très bien leur rôle même si j’ai une petite préférence personnelle pour la TS9.

Ibanez TS9

Ces 2 pédales coûtent autour de 150/190€. Mais si votre budget ne vous le permet pas vous pour opter pour la Tube Screamer Mini qui est une version miniaturisée de la TS808 et qui coûte 2 fois moins cher (79€ chez Woodbrass à l’heure ou j’écris ces lignes). Elle sonne très bien également. Par contre contrairement à la TS808 originale la tube screamer mini ne peut pas être alimentée par pile. Il vous faudra donc obligatoirement un bloc d’alimentation 9v.

Il existe une excellente alternative à la tube screamer : la Klon Centaur. Ou plutôt un clone de cette pédale d’overdrive car l’originale est introuvable et complètement hors de prix. Je la trouve personnellement encore mieux que la tube screamer pour les solos. Après tout est affaire de goût. Tous les overdrives cités ici sont tous de très bonne qualité.

Il existe plusieurs imitations de cet overdrive mythique fabriquées par différents constructeurs. Parmi celles-ci la MXR SUGAR DRIVE est un très bon choix. Elle est facile à trouver et son prix est largement plus abordable que l’originale. Comptez quand-même 159€ minimum pour cet overdrive.

son lead guitare mrx sugar drive

UN PEU DE REVERB ET DE DELAY POUR SPATIALISER LE SON

REVERB

Il est toujours bon de mettre un tout petit peu de reverb pour spatialiser un peu le son.

Rien ne vous empêche d’en mettre plus selon vos préférences mais n’exagérez pas trop ou votre son perdra en définition.

La reverb se place en dernier dans la chaîne des effets.

Voici l’ordre des effets si vous n’utiliser pas la boucle d’effet de votre ampli :

son lead guitare - Ordre des pédales d'effet

Si vous utiliser la saturation de votre ampli et avez une boucle d’effet branchez comme ceci :

son lead guitare - ordre des effets dans la boucle

Vous trouverez des pédales de reverb à tous les prix de 50 à 500€ voir plus.

Certaines sont basiques, d’autres offrent des fonctionnalités avancées et des réverbérations de très hautes qualités.

Mais si vous cherchez une reverb de base, pas cher et qui fait le job la TC ELECTRONICS SKYSURFER peut être un bon choix pour à peine 49€.


DELAY

Vous pouvez aussi ajouter un delay en plus de la reverb si vous le souhaitez.

La pédale de delay se placera juste avant celle de reverb.

Là encore vous avez le choix entre des dizaines de références de delays. Digital, analogique, avec des fonctions avancées etc.

C’est à vous de voir en fonction de vos préférences et de votre budget. Un delay analogique sonnera généralement plus « vintage » qu’un digital.


LE COMPRESSEUR

Vous pouvez aussi ajouter un compresseur même si c’est loin d’être obligatoire. Le compresseur est un effet de dynamique qui permet de contrôler l’amplitude d’un signal.

Il va compresser le son et donc réduire l’amplitude et les nuances dans votre jeu. Ça peut par exemple aider à gommer les différences de volume entre votre jeu au médiator et en légato ou en tapping.

Un compresseur sustainer permettra d’ajouter du sustain sans saturer davantage le son ce qui peut être utile pour les solos.

Le compresseur se place en premier juste après la guitare ou juste après le noise gate si vous en utilisez un.


LES MICROS

Pour terminer ce guide parlons rapidement des micros à utiliser sur votre guitare.

En Rock, Hard et Metal on utilisera la plupart du temps le micro chevalet ou le micro manche.

Pour le micro chevalet on choisira de préférence un humbucker pour le Rock, le Hard et le Metal. Le micro en position chevalet offrira plus de brillance dans les aigus et donnera un son plus agressif que le micro manche.

De son coté le micro manche offrira plus de basses et de rondeur à votre son en solo. Le son globalement plus doux.


CONCLUSION

Nous voici arrivés à la fin de ce guide. J’espère qu’il vous sera utile et vous permettra de vous forger le son de guitare lead de vos rêves.

Prenez votre temps et affinez vos réglages petit à petit jusqu’à trouver votre son idéal.

Concernant les effets vous n’êtes pas obligé de posséder tous ceux cités dans cet article.

Voici les effets à avoir classés du plus au moins important pour un son de guitare lead :

  1. EQUALIZER (pas obligatoire si vous avez 2 canaux saturés sur votre ampli)
  2. OVERDRIVE (utile si vous utilisez la saturation de votre ampli)
  3. REVERB (pas obligatoire si vous avez une bonne reverb intégrée à votre ampli)
  4. DELAY (optionnel)
  5. COMPRESSEUR (optionel)


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