Souvent quand on parle de gamme pentatonique à la guitare on fait surtout référence à la pentatonique mineure. Pourtant la gamme pentatonique majeure n’est pas sans intérêt avec sa sonorité country/rock sudiste. En plus si vous connaissez déjà la penta mineure celle-ci sera très facile à apprendre.
La gamme pentatonique majeure est une gamme de 5 notes tout comme la pentatonique mineure mais sonne différemment. C’est une gamme majeure donc sa sonorité est plus gaie et lumineuse comparée à la penta mineure. C’est un incontournable de la musique country et du rock sudiste mais elle peut être utilisée dans beaucoup d’autres contextes.
INTERVALLES DE LA GAMME PENTATONIQUE MAJEURE
Comme toutes les pentas la gamme pentatonique majeure est composée de 5 notes. Voici les différents intervalles qui la composent :
- TONIQUE
- SECONDE MAJEURE
- TIERCE MAJEURE
- QUINTE JUSTE
- SIXTE MAJEURE
Pour que vous puissiez comparer voici le profil de la pentatonique mineure :
- Tonique
- Tierce Mineure
- Quarte juste
- Quinte Juste
- Septième Mineure
On peut constater que :
- La penta majeure a une seconde et une sixte qui ne sont pas présentes dans la penta mineure.
- La penta mineure possède une quarte et un septième qui ne sont pas présentes dans la penta majeure.
- La tierce est majeure pour la penta majeure et mineure pour la penta mineure.
Maintenant voyons un peu ce que ça donne sur le manche de la guitare…
SUR LE MANCHE DE LA GUITARE
Voici la répartition des notes sur la manche pour Sol pentatonique majeur (touchez l’image pour agrandir).
Maintenant voyons cette même gamme décomposée en 5 positions différentes.
LES 5 POSITIONS DE LA GAMME PENTATONIQUE MAJEURE
Tous les exemples que vous verrez dans ce cours sont en tonalité de sol. Chaque position est représentée à la fois sous forme de diagramme et en tablature. Si vous savoir comment transposer la gamme dans une autre tonalité tout est expliqué dans cet article :
Comment Transposer n’importe quelle Gamme dans une autre Tonalité
Les chiffres sur les diagrammes représentent les intervalles :
- 1 (en rouge) = TONIQUE
- 2 = SECONDE MAJEURE
- 3 = TIERCE MAJEURE
- 5 = QUINTE JUSTE
- 6 = SIXTE MAJEURE
Et bonne nouvelle : si vous connaissez déjà les positions de la pentatonique mineure alors vous connaissez celles-ci. En effets vous allez retrouver exactement les mêmes schémas mais dans un ordre différent. La position 1 de la pentatonique majeure correspond à la position 2 de la penta mineure, la position 2 de la majeure correspond à la 3 de la mineure etc…
POSITION 1
Le schéma de la première position est le même que celui de la seconde position de la pentatonique mineure. Elle commence par la tonique (un sol dans cet exemple). Il est donc très facile de la transposer dans d’autres tonalités.
POSITION 2
La seconde position a le même schéma que la 3ème position de la penta mineure. Elle débute par la seconde majeure de la gamme qui est un la dans cet exemple.
POSITION 3
Pour la 3ème position le schéma est le même que le 4ème de la penta mineure. Cette position commence par la tierce majeure qui est un si pour la gamme de sol pentatonique majeur.
POSITION 4
Passons à la position 4. Son schéma est le même que la position 5 de la penta mineure. Ici on commence par la quinte juste qui est un ré dans cet exemple.
POSITION 5
Voici maintenant la 5ème et dernière position. Elle est la même que la position 1 de la penta mineure et commence par la sixte majeure qui est un mi dans le cas de la gamme de sol.
TÉLÉCHARGER LES 5 POSITIONS AU FORMAT PDF GRATUITEMENT
Vous pouvez télécharger les 5 positions de la gamme pentatonique majeure au format PDF pour l’imprimer et l’utiliser hors ligne.
Nickel merci 😀