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Boucle d’Effet d’Ampli : Comment l’Utiliser Comme Un Pro

comment utiliser la boucle d'effets

La plupart des amplis guitare de milieu et haut de gamme possèdent une boucle d’effet. Mais quelle est sont utilité ? Dans quels cas s’en servir ? Et comment l’utiliser ? Dans cet article vous allez découvrir ce qu’est une boucle d’effet, comment elle fonctionne et comment vous pouvez l’exploiter.



1 – COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT D’UN AMPLI

Avant de parler de la boucle d’effet il est important de comprendre dans les grande ligne comment fonctionne un ampli guitare.

Pour faire simple tout ampli guitare est composé de 2 parties : un étage de pré-amplification suivi d’un étage de puissance. Voyons ça plus en détails :


ÉTAGE DE PRÉ-AMPLIFICATION

L’étage de pré-amplification d’un ampli guitare est chargé de traiter le signal de la guitare avant qu’il ne soit amplifié. Il s’agit de la première étape du traitement du son dans l’ampli.

Cet étage permet de modifier le niveau du signal et de modifier l’égalisation (basses, mediums, aigües). Sur la grande majorité des amplis guitare il permet également de saturer le signal pour obtenir un effet d’overdrive ou de distortion.


ÉTAGE DE PUISSANCE

L’étage de puissance d’un ampli guitare a pour rôle d’amplifier le signal après qu’il ait été traité par l’étage de pré-amplification.

Il reprend le signal sorti de l’étage de pré-amplification et l’amplifie avant de l’envoyer dans les hauts parleurs de l’ampli.


2 – LA BOUCLE D’EFFET SUR UN AMPLI GUITARE

La boucle d’effet est située entre l’étage de pré-amplification et l’étage de puissance de l’ampli. Elle permet d’insérer les effets externes dans la chaîne de signal. Elle peut être utilisée de différentes manières.

Cette boucle est particulièrement utile si vous utilisez le canal saturé de votre ampli ou si vous utiliser des simulations d’ampli via un multi-effets.

Elle va vous permettre d’envoyer le signal déjà saturé par l’étage de pré-amplification dans les effets qui y sont branchés. Avant de renvoyer le tout vers l’étage de puissance.

À l’inverse elle vous permet aussi d’envoyer un signal directement dans l’étage de puissance sans passer par le pré-ampli. Très utile en utilisation avec un simulateur d’ampli. Mais nous y reviendront un peu plus loin.

Si votre ampli guitare possède une boucle d’effet vous trouverez 2 entrées jack à l’arrière. L’une « SEND » et l’autre « RETURN« 

boucle d'effet ampli - send & return

SEND

La prise « SEND » se trouve juste en sortie de l’étage de pré-amplification. Elle permet d’envoyer le signal du pré-ampli vers des effets externes.


RETURN

Le « RETURN » se trouve à l’entrée de l’étage de puissance. Cette entrée permet de renvoyer le signal parti du SEND et passé par les effets de la boucle vers l’étage de puissance.

Vous pouvez aussi brancher directement un pré-ampli externe dans le return. C’est très utile si vous utiliser un multi-effets avec modélisations d’ampli du comme le line 6 helix, quad cortex l’axe fx et beaucoup d’autres.

Nous verrons ça en détail dans la dernière section de cet article.


3 – QUOI BRANCHER DANS LA BOUCLE D’EFFET ?

Tous les effets ne sont pas bons à brancher dans la boucle ! Certains donnent de meilleurs résultats branchés entre la guitare et l’entrée de l’ampli. Mais certains types d’effets donnent de meilleurs résultats en étant branchés dans la boucle. C’est le cas par exemple pour la plupart des effets de modulation de reverb et d’echo.


LES EFFETS DE MODULATION

Il existe une large variété d’effets de modulations mais les plus courants sont :

  • FLANGER
  • CHORUS
  • PHASER
  • ROTARY
  • TREMOLO
  • RING MODULATION

Les effets de modulation seront placés de préférence en premier dans la boucle d’effet avant les reverb et delay. Les effets tels que chorus, phaser et flanger fonctionnent mieux quand il sont placé après la saturation.

Si vous utilisez le canal saturé de votre ampli il est indispensable de brancher vos pédales de modulation dans la boucle.

Dans le cas où vous utiliser une pédale de distortion dans le canal clair de votre ampli vous n’êtes pas obligé d’utiliser la boucle d’effet. Vous devez quand même placer vos effets de modulation après la distortion ou l’overdrive.


DELAY & REVERB

Le delay et la reverb doivent être placés dans la boucle d’effet après les modulations. Ce doit être les derniers effets de la chaîne.

Placez de préférence le delay avant la reverb si vous utilisez les 2 en même temps.

boucle d'effet ampli guitare ordre de branchement
Voici un schéma de branchement classique dans la boucle d’effet d’un ampli guitare.

4 – POUR UTILISER DES SIMULATIONS D’AMPLI

Les simulations ou modélisations d’ampli ont énormément évolués ces dernières années. Grâce notamment à des multi effets de plus en plus puissants et à l’utilisation d’IR (simulation d’enceinte et de micro).

Si vous avez un multi effets avec de bonnes simulations d’amplis et que vous voulez l’utiliser avec votre ampli guitare il y a quelques règles de base à respecter.


UN MULTI-EFFETS AVEC SIMULATIONS D’AMPLI EST UN PRÉ-AMPLI

Pour commencer vous devez comprendre qu’un multi-effets avec modélisations d’amplis joue le rôle de pré-ampli. Son rôle va être exactement le même que l’étage de pré-amplification d’un vrai amplificateur guitare.

Voila pourquoi vous risquez d’avoir un son pourri si vous branchez une unité de modélisation d’ampli (pédale ou rack) entre la guitare et l’entrée de l’ampli. En procédant comme ça vous injectez le signal pré-amplifié provenant du multi-effets dans l’étage de pré-amplification de l’ampli.

Résultat : vous avez 2 pré-amplis l’un derrière l’autre et donc 2 égalisations et 2 saturations qui se superposent.

Alors quelle est la bonne solution pour brancher un simulateur d’ampli sur un véritable ampli ?


UTILISEZ LA BOUCLE D’EFFET !

On va utiliser la boucle d’effet pour éviter l’étage de pré-amplification de l’ampli. Cette procédure va vous permettre d’envoyer le signal directement dans l’étage de puissance. Le son sera bien meilleur surtout si vous jouez sur un ampli à lampe. Mais cette méthode marche aussi très bien sur un ampli à transistors.


PROCÉDURE ÉTAPE PAR ÉTAPE

1 – Accédez au preset que vous voulez utiliser avec votre multi-effets.

2 – Désactivez la simulation de cab (simulation de haut parleur) sur votre preset. Vous n’en avez pas besoin ici puisque le son va sortir d’une vraie enceinte guitare. Laisser la simulation de cab risque d’interférer avec le son naturel de votre enceinte donc désactivez la.

3 – La plupart des simulateurs d’ampli modernes donnent le choix entre l’option « amp » et « preamp » pour chaque simulation d’ampli proposée. C’est le cas sur bons nombres d’entre eux, Line 6 Pod Go, Helix, axe fx, Quad Cortex, Boss Gt1000 etc. L’option « amp » est un simulation des 2 étages de l’ampli (préamp et puissance). L’option « preamp » simule uniquement l’étage de pré-amplification du modèle choisi. Si votre multi-effets propose ce choix mettez le sur l’option « PREAMP ». Le signal va passez dans un vrai étage de puissance d’ampli guitare il n’y a donc aucun besoin de le simuler.

4 – Pour le branchement on va directement connecter la sortie du multi-effets dans le « RETURN » de la boucle d’effet. Ce qui veut dire qu’il n’y aura rien de branché ni en façade d’ampli ni dans le « SEND » de la boucle.

Utiliser une simulation d'ampli dans un vrai ampli guitare en passant par la boucle d'effet

5 – Et voila ! Il ne vous reste plus qu’a affiner votre son. Gardez à l’esprit que les réglages de votre ampli : bass, medium, treble et gain n’auront plus aucun effet avec ce branchement. Vous devrez donc régler ces paramètres directement sur votre simulateur d’ampli. Le réglage « master » sera toujours effectif (sauf sur quelques modèles d’amplis) car il agit uniquement sur l’étage de puissance.


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  1. Excellent tuto 👍

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