Dans cet article, nous allons explorer différentes façons d’enrichir vos accords de base à la guitare pour obtenir des sonorités plus originales. Nous allons voir comment ajouter ou remplacer des notes dans ces accords pour leur donner une touche plus personnelle.
Cet article s’adresse plutôt aux débutants qui veulent enrichir leur jeu en restant sur des accords de base faciles à jouer. Même si vous êtes un peu plus expérimenté vous y trouverez probablement des enrichissements que vous ne connaissez pas encore !
Jouer toujours les mêmes accords de base à la guitare peut devenir assez rapidement ennuyeux pour vous et ceux qui vous écoutent. Heureusement il existe des moyens simples de modifier et d’enrichir vos accords guitare de base pour les rendre plus intéressants. C’est que allez découvrir dans ce cours.
Enrichissements des Accords de Base
Comment Lire Les Diagrammes de cet Article
Sur chaque diagramme vous aurez :
- En BLANC l’emplacement des doigts pour former l’accord dans sa forme de base.
- En COULEURS avec les chiffres (qui indiquent à quel intervalle correspond la note) les notes optionnelles qui vous permettrons d’enrichir ou modifier l’accord.
A (La majeur)
Voici des enrichissements possible pour l’accord de La majeur.
Pour ajouter une 7ème mineure il faudra enlever le doigt situé sur la corde de Sol sur la forme de base. Ce qui transformera l’accord en A7 (La 7ème). Pour la 2de qui remplacera la tierce et transformera l’accord en Asus 2 (La sus 2) il vous faudra retirer le doigt situé sur la corde de Si. La 4te remplacera également la tierce et transformera l’accord en Asus4. Les accords sus 2 et sus 4 n’ont pas de tierce. Ils ne sont donc ni majeurs ni mineurs et peuvent se substituer à beaucoup d’accords puisqu’ils sont relativement neutres. Un peu comme les powerchords.
Vous pouvez aussi ajouter une sixte en faisant un barré sur 4 cordes. Je trouve personnellement cet enrichissement un peu moins beau que les 3 autres sur cet accord mais testez et faites vous votre opinion !
Voici 2 exemples d’accords que vous pouvez faire. Un A sus 2 et un A sus 4 qui se substituent très bien au A de base.
Am (La mineur)
Pour l’accord de La mineur on retrouve les même possibilités avec la 2de et la 4te qui donneront les même A sus 2 et Asus 4 que pour le La majeur. On peut aussi ajouter la 7ème mineure à 2 endroits. Vous pouvez aussi bien l’ajouter à un seul endroit qu’au 2. Dans les 2 cas ça vous donnera un Am7 (La mineur 7).
La 6te donnera une sonorité intéressante au La mineur et le transformera en Am6 (La mineur 6).
Voici 2 exemples d’enrichissements du La mineur qui fonctionnent bien : un Am6 et un Am7.
Bm (Si mineur)
Sur un accord de Si mineur on peut ajouter une 7ème mineure qui remplacera l’octave sur la corde de Sol. L’accord deviendra alors un Bm7 (Si mineur 7). Il est aussi possible d’ajouter une 4te qui remplacera la tierce mineure ce qui transformera l’accord en Bsus 4 (Si sus 4).
Voici les diagrammes pour Bm7 et Bsus 4.
C (Do majeur)
L’accord de Do majeur offre pas mal de possibilités d’enrichissement. D’abord on peut y ajouter la 5te à l’octave inférieure (3ème case corde de mi grave). On obtiendra alors un C/G (Do basse Sol) qui est un renversement d’accord qui permettra d’ajouter plus de profondeur de consistance à l’accord de Do.
Vous pouvez aussi remplacer la tierce par la quarte ce qui donnera un Csus 4 (ne pas jouez pas la corde de Mi aigüe). Juste en dessous de la 4te se trouve la 7ème mineure qui ajoutée à l’accord de Do le transformera en C7 (Do 7).
Juste en dessous vous trouverez la 9ème. Une 9ème est une 2de une ou plusieurs octaves plus haut c’est pourquoi elle est marquée du chiffre 2 sur le diagramme). C’est une note qui fonctionne très bien avec le Do majeur qui deviendra alors un Cadd 9 (Do add9).
Enfin vous pouvez aussi ajouter la 5te sur la corde de Mi aigüe qui ne changera pas le nom de l’accord qui restera Do majeur.
Voici 2 exemples qui fonctionnent bien : Csus 4 (Do sus 4) et Cadd 9 (Do add 9).
D (Ré majeur)
Sur le Ré majeur vous pouvez ajouter la tierce à l’octave inférieure. Ce qui donnera un D/F# (Ré basse Fa#) qui est un renversement de Ré couramment utilisé.
Vous pouvez aussi remplacer la tierce par une 2de ou une 4te ce qui donnera un Dsus 2 (Ré sus 2) ou une Dsus 4 (Ré sus 4).
Exemples : Voici les diagrammes pour D/F# (Ré basse Fa#) et Dsus 4 (Ré sus 4).
E (Mi majeur)
Sur le Mi majeur vous pouvez remplacer la tierce par une quarte. L’accord deviendra alors un Esus 4 (Mi sus 4). La 9ème (marquée « 2« ) est particulièrement intéressante sur cet accord. Vous obtiendrez alors un Eadd 9 (Mi add 9). Il est également possible de transformer le mi majeur en E7 (Mi 7) en retirant le doigt situé sur la corde de Ré.
Exemples : Eadd 9 (Mi add 9) et Esus 4 (Mi sus 4).
Em (Mi mineur)
Le Mi mineur propose beaucoup de possibilités intéressantes. Vous pouvez même combiner plusieurs notes additionnelles. Par exemple essayer d’ajouter la 7ème mineure et la 3ce mineure dans les aigües en même temps. L’accord devient alors un Em7 (Mi mineur 7). Une forme très couramment utilisée.
Combinez la 9ème sur la corde de Mi aigüe (marquée « 2« ) et la 7ème mineure pour obtenir un superbe Em7/9 (Mi mineur 7/9). Enfin combinez la 9ème sur la corde de Ré (marquée « 2« ) et la 7ème mineure pour obtenir un autre Em7/9 mais avec un voicing différent et donc une sonorité différente. Ces 2 combinaisons embellissent grandement l’accord de Mi mineur.
Voici par exemple les doigtés pour Em7 (mi mineur 7) et Em 7/9 (Mi mineur 7/9).
F (Fa Majeur)
Afin de libérer des doigts pour les enrichissements on va prendre ici le Fa « pour débutant » sans barré. Si on enlève le doigts situé sur la corde de Sol on replace la tierce par une 2de ce qui donne un Fsus 2 (Fa sus 2). Par contre si on conserve la tierce en ajoutant la 9ème située sur la corde de Mi aigüe (marquée « 2« ) on obtient un Fa add9.
Vous pouvez aussi obtenir un FM7 (Fa majeur 7) en jouant la corde de Mi aigüe à vide (7ème majeure). Pour obtenir un Fsus 4 (Fa sus 4) remplacer la tierce située sur la corde de Sol par la quarte.
Par exemple voici les doigtés pour Fsus 2 et Fadd 9.
G (Sol majeur)
Pour finir nous allons voir comment enrichir la Sol Majeur. L’enrichissement le plus courant sera la 5te sur la corde de Si qui rendra l’accord un peu moins fade. Dans ce cas son nom restera le même : G (Sol Majeur).
Vous pouvez faire un Gsus 4 en remplaçant la tierce située sur la corde de La par une 4te. Enfin vous pouvez obtenir un Gadd 9 (Sol add 9) en ajoutant la 9ème (marquée « 2« ).
Voici les doigtés pour Sol majeur avec l’ajout de la 5te sur la corde de Si et Gadd 9 (Sol add9).
EN CONCLUSION
Bien sûr avec une bonne connaissance des intervalles, de la construction des accords, des renversements et une bonne maîtrise instrumentale les possibilités deviennent presque infinies. Mais si vous êtes débutant ce cours devrait vous aider à enrichir votre palette d’accords avec relativement peu d’efforts et de connaissances théoriques. N’hésitez pas à essayer tous ces enrichissements dans vos morceaux favoris. Vous pouvez également télécharger gratuitement le PDF lié à cet article.
Télécharger le PDF Enrichissement Accords de Base Guitare
Vous pouvez télécharger gratuitement le PDF des diagrammes d’accords présentés dans cet article avec leurs enrichissements. Cliquez sur ce bouton pour télécharger :
Cela tient en un seul mot
SUPER !👍
Merci Dominique. Content que cet article vous ai plu!