L’accord de RÉ Majeur fait partie des accords de base à apprendre en premier à la guitare. Sur cette page vous allez découvrir les 7 formes les plus intéressantes pour cet accord.
CONSTRUCTION DE L’ACCORD DE SOL MAJEUR (G)
Note – pour comprendre cette partie il est nécessaire d’avoir étudié les intervalles, la notion de base la plus essentielle en harmonie.
L’accord de RÉ majeur est composé de 3 notes :
- RÉ :Fondamentale de l’accord
- FA# : Tierce Majeure
- LA : Quinte Juste
COMMENT SAVOIR QUEL DOIT UTILISER ?
Sur les schémas d’accords de cette page vous trouverez des chiffres pour chaque emplacement de doigts. Ils vous permettrons de savoir quel doigt poser à quel endroit.
1ère POSITION : LA PLUS COURANTE
Voici la position la plus courante pour l’accord de RÉ Majeur à la guitare. En est relativement facile mais peut vous poser quelques petites difficultés si vous venez de débuter la guitare. Faites bien attention à bien placer vos doigts de manière à ne pas étouffer de corde et ne jouez pas les cordes de MI grave et de LA (les 2 plus grosses).

2ème FORME LA PLUS COURANTE
Voici la 2ème forme la plus courante pour RÉ Majeur (D). Elle est un peu plus difficile car vous devrez appuyer sur 3 cordes avec un seul doigt. Il est aussi possible d’utiliser un doigt par corde mais cette méthode est moins efficace pour passer rapidement d’un accord à l’autre.

3ème FORME
Cette forme de RÉ Majeur est facile à jouer et vous permettra de changer un peu de sonorité par rapport à la forme de base. Attention ce schéma démarre sur la 5ème case du manche.

4ème FORME
Si vous connaissez l’accord de FA Majeur sans barré vous retrouverez le même doigté ici mais plus loin sur le manche. Ce schéma démarre sur la 10ème case du manche.

5ème FORME AVEC BARRÉ
Cette version du RÉ majeur reprend le même doigté que l’accord de FA Majeur dans sa forme barré qui est la plus courante. Ce n’est pas la forme la plus utilisée mais elle pourra vous être utile dans certains contextes. Ce schéma démarre sur la 10ème case du manche.

6ème FORME : RENVERSEMENT 1
Voici un renversement sur la tierce de l’accord de RÉ Majeur. C’est une forme intéressante et qui est souvent utilisée en musique Rock. Elle se prête aussi bien au son saturé qu’au son clair. Il faudra que vous étouffiez la corde de LA. Pour cela il suffit de la toucher très légèrement avec l’index (sans appuyer).

7ème FORME : RENVERSEMENT 2
Un autre renversement de RÉ majeur cette fois-ci sur sa quinte. Cette forme pourrait vous poser quelques difficultés si vous êtes débutant à cause des écarts entre les doigts.
