Connaître tous les accords barrés sans avoir à tous les apprendre par cœur. C’est possible et en fait assez simple grâce à la transposition. Dans cet article vous allez découvrir une méthode simple et efficace pour transposer un accord barré dans n’importe quelle tonalité.
Les accords barrés sont souvent la hantise des guitaristes débutants. Il sont effectivement plus difficiles à jouer et à enchaîner que les accords ouverts au début. Mais en contrepartie ils présentent un gros avantage sur les accords ouverts : il est très facile de les transposer dans n’importe quelle tonalité.
Avec la transposition vous n’aurez pas besoin de mémoriser des dizaines de positions d’accords. Il vous suffira juste de déplacer une position déjà connue à un autre endroit du manche.
Nous avons déjà vu comment transposer une gamme dans une autre tonalité. Il est temps de s’attaquer aux accords. Le principe est plus ou moins le même.
Dans ce guide nous verrons les formes d’accords barrés les plus courantes et les plus utiles : les accords de 3 et 4 sons :
- MAJEUR
- MINEUR
- MINEUR 7
- 7ème
- MAJEUR 7
- MINEUR 7 QUINTE BÉMOL
COMMENT TRANSPOSER N’IMPORTE QUEL ACCORD BARRÉ
1 – REPÉRER LA FONDAMENTALE DE L’ACCORD
Prenons comme premier exemple l’accord de FA Barré que tout le monde connaît.
Avant toute chose vous devez repérer la fondamentale de l’accord. C’est cette note qui détermine la tonalité de notre accord. Sur notre accord de Fa comme sur tous les accords (à l’exception des accords avec renversement) la fondamentale se trouve toujours sur la note la plus grave.
Pour notre FA cette fondamentale se trouve à la 1ère case de la corde de MI. Elle est marqué par un « F » sur le diagramme.
2 – REPÉRER LA TONALITÉ CIBLE
Maintenant que vous avez repéré la fondamentale de votre FA majeur choisissez la tonalité dans laquelle vous voulez transposer l’accord.
La note cible doit se trouver sur la même corde que la Fondamentale de l’accord à transposer. Dans notre cas il s’agit de la corde de MI grave.
Il est vivement recommandé de connaître l’emplacement des notes au moins sur les 2 cordes les plus graves pour cela.
Pour notre exemple nous allons transformer notre FA majeur en LA majeur.
Vous pouvez vous aider en utilisant le schéma des notes sur le manche ci-dessous. Vous pouvez aussi télécharger ce schéma en PDF ici.
Le LA se trouve sur la 5ème case de la corde de MI grave.
3 – TRANSPOSER LA POSITION D’ACCORD
3ème et dernière étape : la transposition. Pour cela c’est très facile :
- Conservez le doigté de votre position de FA majeur tel quel.
- Déplacez la position entière de 4 cases vers les aigus de façon à avoir LA comme fondamentale.
Ça y est votre FA est devenu un LA majeur !
Avec cette méthode pour pouvez déjà couvrir les accords majeurs dans toutes les tonalités. Si on avait voulu un SI majeur il aurait suffit de déplacer notre position de FA vers la 7ème case, 8ème case pour un DO etc.
EXEMPLE 2
Maintenant prenons un 2ème exemple. Cette fois-ci nous prendrons la position de SI mineur barré que nous transformerons en MI mineur.
Dans le cas de cette position d’accord la fondamentale se trouve sur la corde de LA. Notre SI se trouve 2ème case corde de LA et notre note cible (MI) se trouve sur la 7ème case de la même corde.
Vous devez donc juste déplacer votre accord de 5 cases vers les aigus pour obtenir un MI mineur barré et le tour est joué !
LES POSITIONS D’ACCORDS BARRÉS LES PLUS UTILES
Pour terminer ce guide je vous donne quelques exemples d’accords barrés courants que vous pouvez facilement transposer.
Vous trouverez 2 formes différentes pour chaque type d’accord. La plupart vous seront sans doute familières. L’emplacement de la fondamentale est marqué par un « F« .
Vous avez donc 2 positions différentes pour les accords :
- MAJEURS
- MINEURS
- MAJEURS 7
- 7ÈME
- MINEURS 7
- MINEURS 7 QUINTE BÉMOL
Ce qui fait un total de 12 positions différentes vous permettant de couvrir toutes les tonalités pour ces 6 natures d’accords.
1- ACCORD MAJEUR
2 – ACCORD MINEUR
3 – ACCORD MAJEUR 7 (M7)
4 – ACCORD 7ème (7)
5 – ACCORD MINEUR 7 (m7)
La forme n°1 n’est pas vraiment un barré mais est transposable exactement de la même façon.
6 – ACCORD MINEUR 7b5 (ø)
La forme n°2 de l’accord m7b5 n’est pas un barré mais se transpose avec la même méthode.
TÉLÉCHARGER LE PDF
Vous pouvez télécharger GRATUITEMENT le fichier PDF associé à ce guide. Il contient les diagrammes des accords majeurs & mineurs dans toutes les tonalités. Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour accéder à la page de téléchargement.