Parmi toutes les gammes existantes, la gamme pentatonique (mineure) est sans aucun doute la plus utilisée par les guitaristes. Si vous débutez dans l’apprentissage des gammes c’est par celle-ci qu’il faut commencer. Il s’agit d’une des gammes les plus faciles à mémoriser et à utiliser.
La gamme Pentatonique ou « pinte à Monique » qu’on on l’appelle dans le métier est probablement la gamme la plus utilisée par les guitaristes.
Il existe de nombreuses pentatoniques différentes mais la plus utile en Blues, Rock, Hard et dérivés est la Pentatonique Mineure.
Dans ce cours nous allons voir la gamme pentatonique mineure, sa structure et ses 5 positions sur le manche de la guitare.
PROFIL DE LA GAMME PENTATONIQUE MINEURE (Intervalles)
Contrairement à la gamme Majeure qui est composée de 7 notes, la gamme pentatonique mineure n’en contient que 5.
En termes d’intervalles elle est composée de :
- Un tonique qui donne la tonalité de la gamme (sol dans les exemples de ce cours)
- Une tierce mineure
- Une quarte juste
- Une quinte juste
- Une septième mineure
LA GAMME PENTATONIQUE SUR LE MANCHE DE LA GUITARE
Le schéma ci-dessous représente la répartition des notes de la gamme sur le manche.
Sur ces schémas :
- Le 1 représente la tonique
- b3 la tierce mineure
- 4 la quarte juste
- 5 la quinte juste
- b7 la septième mineure
Cette représentation globale du manche peut paraître assez indigeste et difficile à mémoriser. C’est pourquoi on divise ce grand diagramme en 5 positions beaucoup plus faciles à mémoriser.
LES 5 POSITIONS
Chacune des positions de la gamme de ce cours est représentée de 2 manières :
- En diagramme qui permettra à la fois de visualiser plus facilement l’emplacement des notes et de voir les intervalles.
- En tablature
POSITION 1
La position 1 est la plus connue car le doigté est simple et la première note de la position est la tonique. Ce qui la rend très facile à transposer dans d’autres tonalités.
POSITION 2
La seconde position commence par la tierce mineure de la gamme. Au niveau du doigté il est préférable de commencer à jouer la première note avec le majeur pour éviter de démancher.
POSITION 3
La 3ème position débute par la quarte de la gamme. Comme pour la seconde position il est préférable d’utiliser le majeur sur la première note pour éviter les démanchés inutiles.
POSITION 4
La 4ème position commence par la quinte. Ici on jouera la première note avec l’index comme sur la position 1.
POSITION 5
Enfin la 5ème position commence par la 7ème. Comme pour les position 2 et 3 pour éviter de démancher commencerez par jouer la première note avec le majeur.
TRANSPOSER LA GAMME DANS UNE AUTRE TONALITÉ
Transposer la gamme dans une autre tonalité n’est pas bien compliqué en soit. Le seul pré-requis que vous devez avoir est connaître au minimum l’emplacement des notes sur la corde de Mi Grave. Si vous ne les connaissez pas cet article devrait vous éclairer : les notes sur le manche de la guitare.
Pour faire une transposition vers une autre tonalité il vous suffira de décaler les positions de la gamme vers la tonalité souhaitée. La première position est la plus simple à transposer car sa première note est la tonique de la gamme.
Par exemple la première note de la position 1 de Sol mineur pentatonique est un Sol situé à la 3ème case sur la corde de Mi grave. Donc si vous voulez jouer la gamme en tonalité de La il faudra décaler votre position 1 pour que sa première note commence sur la 5ème case qui est un La.
Concernant les 4 autres positions vous devrez les décaler du même nombre de cases que la première.
Vous pouvez aussi lire notre guide complet sur la transposition de gammes pour en savoir plus sur ce sujet.
Voici quelques exemples de transposition de la première position en tablature.
En SOL
Gamme pentatonique mineure (position 1) transposée en LA
La même gamme mais cette fois-ci transposée en SI
PAR OÙ COMMENCER ?
Pour commencer je vous conseille d’apprendre la position 1 et de vous entraîner à la monter et à la descendre. Ensuite faites la même chose en la transposant un peu partout sur le manche.
Plutôt que d’apprendre les 5 positions d’un seul coup mieux vaut prendre de temps de maitriser chacune individuellement. Vous pouvez par exemple travailler une position par semaine.
Ensuite répétez le même processus pour la position 2, la 3 etc… Une fois que vous aurez les 5 positions dans les doigts enchaînez-les l’une après l’autre.
LA MÉTHODE COMPLÈTE
Si vous cherchez à maîtriser cette gamme indispensable je vous recommande d’essayer la méthode complète disponible sur le site. Elle contient tout ce dont vous avez besoin pour maîtriser cette gamme. Des exercices techniques, des exemples de plans pour vos solos et improvisations et beaucoup plus !
Cliquez sur l’image ci-dessous si vous voulez en savoir plus et obtenir un extrait gratuit.
Super