L’arpège diminué 7 est souvent associé au jazz, mais il est aussi très utilisé en metal et dans les styles modernes. Sa sonorité tendue et instable permet de créer des passages expressifs et chargés de tension. Dans cet article, vous allez apprendre à le construire, à le repérer sur le manche, et à le jouer.
Si vous cherchez à ajouter de la tension et du caractère à vos solos, l’arpège diminué 7 est une arme redoutable. Grâce à sa structure symétrique, il permet de créer facilement des enchaînements chromatiques et des effets de surprise. C’est un outil très prisé en jazz pour enrichir vos phrases ou souligner une modulation.
Mais ne vous y trompez pas : on le retrouve aussi en metal, où des guitaristes comme Yngwie Malmsteen ou Jeff Loomis l’utilisent pour sa couleur sombre et instable. Que vous soyez branché jazz, metal, rock ou fusion cet arpège mérite clairement une place dans votre jeu.
CONSTRUCTION DE L’ARPÈGE DIMINUÉ 7
Pour commencer voyons comment est construit cet arpège…
(Pour comprendre cette partie vous devez au préalable avoir étudié les intervalles. C’est la notion la plus fondamentale de l’harmonie. Sans cette connaissance impossible de comprendre comment sont construits les gammes, arpèges modes et accords etc).
L’arpège diminué 7 est formé uniquement de tierces mineures empilées. Il contient quatre notes équidistantes, ce qui signifie que chaque note est séparée de la suivante par un intervalle de 1,5 ton (ou trois demi-tons). Mais voyons ça plus en détail…
Un arpège diminué 7ème possède exactement la même structure que l’accord diminué 7 à savoir :
- 1 – Fondamentale
- 2 – Tierce mineure
- 3 – Quinte diminuée
- 4 – Septième diminuée
⚠️ Attention à ne pas confondre septième diminuée et septième mineur car ce n’est pas la même chose. La septième diminuée est un demi-ton plus bas que la septième mineure. Elle se trouve à la même distance que la sixte majeure par rapport à la fondamentale.
Alors pourquoi l’appelle-t-on « septième » et pas « sixte » ?
Parce que l’arpège diminué 7 est formé uniquement de tierces empilées. On suit donc la logique des degrés : fondamentale, tierce, quinte, septième.
Prenons un exemple concret avec l’arpège de La diminué 7 (A°7) :
- Fondamentale : La (A)
- Tierce mineure : Do (C)
- Quinte diminuée : Mi♭ (E♭)
- Septième diminuée : Sol♭ (G♭)
Maintenant examinons la distance entre chacune de ses notes :
LA 1,5 ton DO 1,5 ton MI♭ 1,5 ton SOL♭
Cette structure symétrique est ce qui rend cet arpège si particulier et si pratique : vous pouvez le transposer facilement sur le manche, en le décalant tous les trois demi-tons sans changer les notes qu’il contient.
SUR LE MANCHE
Voici comment sont réparties les notes de l’arpège de LA diminué 7 sur le manche de la guitare.
Pour rappel voici à quoi correspondent ces notes : LA : fondamentale, DO : tierce mineure, MI♭ : Quinte diminuée, SOL♭ 7ème diminuée

Sous cette forme il peut être difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi nous allons voir quelques formes plus épurées et faciles à mémoriser accompagnées d’exercices pratiques…
FORME 1
Voici une forme simple et efficace pour jouer l’arpège °7 (ici en LA) sur toutes les cordes. Vous pouvez aussi bien l’utiliser en solo que dans des riffs. Si vous voulez la transposer dans une autre tonalité il vous suffit de repérer la fondamentale et de déplacer le schéma entier. Exactement de la même manière que pour transposer une gamme.

EXERCICE
Voici un petit exercice pour vous familiariser avec cette forme.
Nous restons sur l’arpège de La diminué 7.
Pour gérer les écarts plus facilement, essayez de n’utiliser que votre index et votre auriculaire (petit doigt).

FORME 2
Dans cette forme on se concentre sur les 4 cordes aigües. Elle est bien utile pour les solos.

SYMÉTRIE
Dans cet exemple, nous allons voir comment exploiter le côté symétrique de l’arpège diminué 7.
Si vous observez bien le diagramme ci-dessous, vous remarquerez que le même schéma se répète toutes les trois cases.
Les notes restent exactement les mêmes, mais leur ordre change à chaque déplacement.

EXERCICE
Voici un exemple concret. En décalant la même forme toutes les trois cases, vous obtenez le même arpège, mais avec un ordre de notes différent.
Dans cet exercice, vous allez jouer quatre fois la même forme, en la décalant de trois cases à chaque fois.

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