Publié le Laisser un commentaire

Comment Trouver Les Gammes Relatives Majeures et Mineures

Toute gamme majeure possède sa relative mineure et inversement. C’est une notion très pratique pour les guitaristes puisqu’elle permet de « transformer » une gamme majeure en gamme mineure.


Dans cet article je vous explique ce que sont les gammes relatives et comment les trouver.

AVANTAGES À UTILISER LES GAMMES RELATIVES À LA GUITARE

À la guitare quand il s’agit d’apprendre des gammes on fonctionne le plus souvent par positions verticales. Par exemple on apprend les 5 positions de la gamme pentatonique, les 7 positions de la gamme majeure etc. Ces positions sont faciles à visualiser à mémoriser et à utiliser pour les guitaristes.

À partir d’un certain niveau il faudra réussir à s’affranchir de ces positions verticales et savoir explorer le manche de manière plus horizontale. Mais on aura l’occasion d’en parler plus longuement dans un autre article.

Imaginons que vous connaissez les 7 positions de la gamme majeure et que vous voulez jouer sur un accompagnement en mineur. Avec la connaissance gammes relatives vous pourrez réutiliser ces positions sans avoir à apprendre les positions de la gamme mineure naturelle en plus. Il suffira de savoir les transposer dans la bonne tonalité.

L’inverse est également possible. Vous pouvez partir d’un gamme mineure et la « transformer » en gamme majeure.

Voyons maintenant comment tout cela fonctionne.


QU’EST-CE QU’UNE GAMME RELATIVE ?

Une gamme relative est une gamme mineure qui contient exactement les mêmes notes qu’une gamme majeure mais avec un ordre différent. On appelle ça une relative mineure. Bien sûr on peut faire l’inverse et obtenir une relative majeure.

Mais un exemple sera bien plus parlant.

Pour illustrer tout ça on va prendre la gamme de DO Majeur que tout le monde connaît et la gamme de LA Mineur qui est sa tonalité relative. Puis nous allons examiner les notes qu’elles contiennent.

gammes relatives - profil de la gamme de Do Majeur
GAMME DE DO MAJEUR
gammes relatives - profil gamme de la mineur
GAMME DE LA MINEUR

On peut constater que ces 2 gammes contiennent exactement les mêmes notes et que seul leur ordre est différent. La note DO est la tonique de DO Majeur alors qu’elle est la tierce mineure de LA Mineur. La note LA est la tonique de la gamme de LA mineur alors qu’elle est la sixte majeure de la gamme de DO Majeur.

Si vous jouez n’importe laquelle de ces 2 gammes sur un accord de DO majeur la tonalité de ce que vous jouez sera DO Majeur. Si vous jouez ces mêmes gammes sur un accord de LA mineur vous obtiendrez une sonorité plus mélancolique car la tonalité sera alors LA mineur.

En résumé il y a 2 facteurs qui vont déterminer si la tonalité est DO majeur ou LA mineur :

  • Le choix de la tonique
  • L’accompagnement sur lequel vous jouez votre gamme

Toute gamme majeure a sa relative mineure et inversement. Ce qui veut dire que vous pouvez réutiliser vos positions de gamme majeure sur du mineur et vos positions de gamme mineure sur du majeur en les transposant dans la tonalité relative.

Connaître les gammes relatives est donc très pratique car cela peut vous épargner l’apprentissage de positions de gammes supplémentaires. Il vous suffira juste de transposer les positions que vous connaissez déjà.


COMMENT TROUVER FACILEMENT UNE RELATIVE MINEURE OU MAJEURE

Pour trouver une relative mineure ou majeure vous pouvez bien sûr utiliser le tableau des tonalités relatives à la fin de cet article. Mais il existe un autre moyen de les trouver facilement.

Il suffit d’ajouter ou de retirer 1,5 ton par rapport à votre gamme de départ.

Par exemple si vous voulez trouver la relative mineure de MI Majeur il suffit de descendre d’un ton et demi (3 cases sur une guitare). Ce qui donnera DO#. La relative mineure de Mi Majeur est donc Do# mineur.

Prenons un autre exemple. Vous cherchez la relative Majeure de FA# Mineur. FA# + 1ton et demi = LA. La relative Majeur de FA# Mineur est donc LA Majeur.

En résumé :

  • Pour trouver la relative mineure a une gamme majeure retirez un ton et demi.
  • Pour trouver une relative majeure d’une gamme mineure ajoutez un ton et demi.

TROUVER LES RELATIVES GRÂCE À L’ARMURE

Un autre moyen assez simple de trouver une relative pour ceux qui ont fait du solfège est le nombre d’altérations à l’armure. Pour cela il faut connaître le nombre d’altérations pour chaque tonalité.

Par exemple on trouve 1 dièse dans la gamme de Sol Majeur (sur le Fa). C’est aussi le cas dans la gamme de Mi Mineur. Les 2 gammes sont donc relatives.

On trouve 2 bémols dans la gamme de Sib Majeur (sur le Si et le Mi) et dans la gamme de Sol Mineur. Ces 2 gammes sont également relatives.


TABLEAU DES GAMMES RELATIVES

Pour vous faciliter la tâche voici un tableau avec toutes les tonalités de la gamme majeure et leur relative mineure. Vous pouvez le télécharger en format PDF à la fin de cet article.

Tableau des gammes relatives

TÉLÉCHARGER LE TABLEAU DES GAMMES RELATIVES EN PDF

Vous pouvez télécharger le tableau des gammes relatives en format PDF gratuitement pour l’imprimer et le consulter hors ligne.




ARTICLES DANS LA MÊME CATÉGORIE

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX :

Laisser un commentaire