Vous débutez et cherchez des morceaux Metal faciles que vous pourrez jouer en entier ? Voici une liste de 12 titres Metal faciles à jouer et classés du plus facile au plus difficile.
Trouver des morceaux Metal faciles que l’on peut jouer en entier quand on est débutant peut être assez compliqué. Au début on se contente souvent de jouer quelques riffs simples mais pas des morceaux entiers. Pourtant il existe quelques morceaux qui sont jouables en entier même quand on a peu d’expérience
Le Metal est un style musical avec énormément de sous genres. Thrash, Death, Black, Glam, Symphonique, Progressif, Djent, Groove Metal, Hardcore, Grind… et la liste est encore longue. Certains styles de Metal sont très basiques et faciles à jouer à la guitare alors que d’autres demandent un énorme niveau technique.
C’est le style qui m’a donné envie d’apprendre la guitare à l’époque et les premiers morceaux que j’ai appris à jouer figurent dan cette liste.
Dans cette liste vous allez trouver plusieurs styles de metal différents. Le seul vrai point commun entre ces morceaux est qu’il sont relativement faciles à jouer en entier.
Vous pouvez trouver les tablatures de ces morceaux assez facilement sur le web. Attention quand-même un certain nombre de tabs gratuites que vous pouvez trouver contiennent quelques erreurs et approximation. Vous allez devoir faire un peu de tri.
Notez que tous les morceaux cités dans cette liste ne sont pas forcément en accordage standard. L’accordage est précisé pour chaque morceau.
Si vous voulez en savoir plus sur les différents accordages lisez le guide sur les accordages Metal.
C’est parti !
- LISTE DES MORCEAUX
- RAMMSTEIN : FUHRE MICH et SONNE
- SKILLET : MONSTER
- DEFTONES : MY OWN SUMMER
- SEPULTURA : ROOTS
- METALLICA : FOR WHOM THE BELL TOLLS
- HATEBREED : I WILL BE HEARD et THIS IS NOW
- SYSTEM OF A DOWN : AERIALS
- MEGADETH : SYMPHONY OF DESTRUCTION
- MACHINE HEAD : DESIRE TO FIRE
- METALLICA : ENTER SANDMAN
- SLAYER : MANDATORY SUICIDE
- AVENGED SEVENFOLD : SHEPERD OF FIRE
- CONCLUSION
LISTE DES MORCEAUX
RAMMSTEIN : FUHRE MICH et SONNE
ACCORDAGE : DROP D
Bon en fait j’aurais pu y inclure au moins les 3/4 de la discographie de Rammstein tellement leurs parties de guitares sont simples ! Fuhre Mich est sans conteste le morceau le plus facile de cette liste. Structure hyper simple et le même riff très facile qui tourne sur la majeure partie du morceau. C’est en plus un bon exercice pour s’initier à la technique du palm muting essentielle dans le metal.
Le titre « Sonne » est un tout petit cran au dessus en terme de difficulté mais reste très accessible.
SKILLET : MONSTER
ACCORDAGE : DROP C
Là aussi j’aurais pu mettre pas mal d’autres titres du groupe mais j’ai opté pour l’un des plus connus : Monster. L’accordage sur ce morceau est en drop C ce qui nécessite des cordes de plus gros calibre que pour le Mi standard. Mais vous pouvez le travailler en drop D si vous ne voulez pas vous prendre la tête à tout changer.
DEFTONES : MY OWN SUMMER
ACCORDAGE : DROP Db
Voici un autre morceau connu et très facile. Le riff principal se joue sur une seule corde. Seul petit détail un peu chiant sur ce morceau : l’accordage. Pour correspondre à la tonalité d’origine, vous devrez vous accorder en Drop Db. Ça se situe juste entre le drop D et le drop C ce qui donne : Db Ab Db Gb Bb Eb. Mais rien ne vous empêche de le jouer en drop D…
SEPULTURA : ROOTS
ACCORDAGE : DROP B
Vous pouvez trouver un certain nombre de morceaux de Sepultura faciles à jouer. Si j’ai choisi Roots Bloody Roots c’est parce que c’est probablement encore aujourd’hui le morceau le plus populaire et le plus facile à jouer du groupe.
METALLICA : FOR WHOM THE BELL TOLLS
ACCORDAGE : MI STANDARD
Vous cherchez un morceau de Metallica facile à jouer ? For whom the bell tolls est un indispensable pour tout apprenti guitariste metal. Il reste néanmoins un peu plus difficile que les morceaux cités plus haut dans cette liste. Ici pas d’accordage en drop ce qui veut dire que vous aller devoir jouer vos powerchords « à l’ancienne ». Le petit solo n’est pas très difficile non plus mais pourra vous poser quelques difficultés si vous êtes novice.
HATEBREED : I WILL BE HEARD et THIS IS NOW
ACCORDAGE : DROP C
Des morceaux metal faciles vous en trouverez plein dans la discographie de Hatebreed. Ici pas de riffs techniques ni de gros solos. Juste du gros riff bien bourrin façon parpaing dans la tronche. Et ça fait du bien aussi ! Ces 2 morceaux sont plus ou moins de difficulté équivalente.
SYSTEM OF A DOWN : AERIALS
ACCORDAGE : DROP C
Des morceaux metal faciles vous en trouverez un certain nombre dans la discographie de System of a Down. Pas de riffs ou de solos très technique mais vous devez être capable de tenir une certaine vitesse. Aerials est l’un des morceaux les plus accessible avec Lonely day et quelques autres.
Il vous faudra aussi de quoi passer du son clair à la distortion au pied car vous devrez changer un certain nombre de fois au cours du morceau. Vous aurez donc besoin d’un footswitch pour changer de canal sur votre ampli d’une pédale de distortion ou d’un multi-effets.
MEGADETH : SYMPHONY OF DESTRUCTION
ACCORDAGE : MI STANDARD
Megadeth n’est pas vraiment un groupe réputé pour ses morceaux accessibles aux débutants. La plupart des morceaux du groupes sont relativement techniques mais celui-ci est plutôt facile. C’est le tout premier morceau que j’ai appris à jouer à la guitare. Par contre si vous êtes débutant oubliez le solo pour le moment car il demande un niveau relativement avancé.
MACHINE HEAD : DESIRE TO FIRE
ACCORDAGE : DROP B
Si vous aimez Machine Head, Desire to Fire est l’un des morceaux les plus accessibles à la guitare à condition d’avoir avoir un bon sens du rythme.
Vous pouvez ensuite aussi tenter des morceaux plus difficiles comme Davidian ou Old. Attention sur ces 2 titres l’accordage est bien particulier et beaucoup se sont arraché les cheveux à essayer de le trouver.
Pour vous accorder exactement comme sur les titre Davidian et Old vous devez régler votre accordeur sur A=436 au lieu de 440 et vous accorder en Drop C.
C’était monnaie courante dans les années 80 et 90. Certains groupes faisaient ça probablement pour que personne ne puisse reproduire leurs morceaux à l’identique.
METALLICA : ENTER SANDMAN
ACCORDAGE : MI STANDARD
Un autre classique de Metallica dans cette liste. Un peu plus difficile que For Whom The Bell Tolls mais quand-même relativement simple pour la guitare rythmique. Vous devez quand-même être à l’aise avec la technique du palm muting et avoir une certaine précision à la main droite.
SLAYER : MANDATORY SUICIDE
ACCORDAGE : MI BÉMOL (Eb)
Parmi les classiques de Slayer on pense souvent à Raining Blood en premier. Mais ce n’est pas vraiment un morceau accessible aux débutants à cause de sa grande vitesse. Voici donc un autre classique du groupe bien plus accessible. Niveau difficulté c’est à peu près équivalent a Enter Sandman de Metallica que nous avons vu plus haut.
AVENGED SEVENFOLD : SHEPERD OF FIRE
ACCORDAGE : DROP D
Si on fait abstraction du solo, ce morceau reste relativement abordable pour les guitaristes avec au moins un an d’expérience. Il reste probablement le « plus difficile » de cette liste. Vous devrez avoir un main rythmique assez solide et précise.
CONCLUSION
Si vous avez débuté la guitare depuis peu et cherchez des morceaux metal faciles, cette liste devrait vous donner un peu d’inspiration.
J’ai volontairement omis certains groupes dont la plupart des morceaux sont très simples à jouer pour des raisons matérielles. Par exemple je n’ai pas mis de morceaux de Korn parce qu’ils nécessitent d’avoir une guitare 7 cordes et tout un panel d’effets. Et tout le monde n’a pas ce genre de matériel sous la main.
N’hésitez pas à mettre vos groupes préférés dans les commentaires ou en envoyant directement un email. Cette liste pourra être mise à jour par rapport à vos demandes.
Bonjour, merci pour cet article intéressant. Je ne fais pas spécialement de metal, même si j’en écoute avec plaisir. Mais c’est une liste inspirante pour apprendre des riffs différents, même avec une guitare acoustique. Le son sera juste (un peu) différent ;-).