Publié le Laisser un commentaire

Pentatonique Dominante : Un Outil Précieux en Blues et en Jazz

gamme pentatonique dominante guitare

La gamme pentatonique dominante est une gamme à la fois simple à utiliser et très utile notamment dans un contexte blues ou jazz. Dans cet article vous allez découvrir sa structure, dans quels contextes l’utiliser et les 5 positions sur le manche de la guitare.



Introduction

Gamme pentatonique dominante – On connaît tous la gamme pentatonique mineure et la pentatonique majeure. Elles sont très souvent les premières gammes qu’on apprend lorsque l’on veut aborder les solos et l’improvisation à la guitare. La pentatonique mineure, la plus utilisée des deux, est omniprésente en blues et dans les styles qui en découlent, comme le rock. Elle est également utilisable en jazz, mais elle montrera assez vite ses limites dans ce contexte.

Bien que moins connue, la gamme pentatonique dite « dominante » est très intéressante pour les guitaristes désireux d’explorer des sonorités différentes. Grâce à cette nouvelle gamme, vous allez pouvoir enrichir votre vocabulaire facilement et sortir un peu des sentiers battus.


Pourquoi pentatonique « dominante »?

Je ne rentrerai pas trop dans les détails ici car ce n’est pas l’objet de ce cours mais voici une explication rapide :

Dans une gamme la « dominante » est le cinquième degré gamme. En d’autres termes, si vous prenez par exemple la gamme de Do majeur (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si), la « dominante » est la note qui se situe en cinquième position (dans notre exemple, c’est la note Sol).

On l’appelle la gamme « pentatonique dominante » car elle est construite à partir de la note « dominante » d’un accord de septième de dominante (aussi appelé accord 7ème tout court). L’accord de septième de dominante est un accord de quatre notes très utilisé en musique, notamment en jazz et en blues. Cet accord est composé d’une fondamentale, d’une tierce majeure, d’une quinte et d’une septième mineure.


Structure de la pentatonique dominante

Comme toutes les gammes dites « pentatoniques » la penta dominante est une gamme de 5 notes. Pour commencer voici un petit rappel de la structure de la pentatonique majeure et mineure.

Gamme pentatonique majeure : Tonique – 2de majeure – 3ce majeure – 5te juste – 6te majeure

Pentatonique mineure : Tonique – 3ce mineure – 4te juste – 5te juste – 7ème mineure

Maintenant voyons la structure de notre pentatonique dominante :

Penta dominante : Tonique – 2de majeure – 3ce majeure – 5te juste – 7ème mineure

Si on la compare aux 2 autres gammes on pourrait la voir comme une penta majeure avec une 7ème mineure à la place de la sixte.

Maintenant regardons l’emplacement des notes de cette gamme sur le manche de la guitare. Sur le schéma ci-dessous nous sommes en tonalité de SOL. Comme d’habitude on va diviser tout ça en 5 positions dans la suite de l’article pour que ce soit plus pratique.

Gamme pentatonique dominante de SOL sur le manche de la guitare

Dans quel contexte utiliser cette gamme ?

Cette gamme pentatonique dominante sera utilisable dans de nombreux contextes mais plus particulièrement sur les accords 7ème et les accords 7/9. En effet si on observe sa structure on voit qu’elle contient tous les intervalles d’un accord 7ème (Tonique – 3ce majeure – 5te juste – 7ème mineure).

Essayer de jouer cette penta dominante de Sol par dessus un accord de Sol 7ème et vous constaterez qu’elle met vraiment l’accord en valeur. Les accords 7ème sont très présents en blues.

En jazz on joue aussi des accords 7ème mais on utilise souvent des accords un peu plus riches comme les accords 7/9. Et cette gamme est parfaite pour mettre en valeur ce type d’accord puisqu’elle contient toutes ses notes.

Si vous voulez en savoir plus sur la construction des accords lisez cet article : Comment Fonctionnent Les Accords


Les 5 positions de la pentatonique dominante

Maintenant regardons les 5 positions de cette gamme que vous trouverez sous forme de diagrammes et en tablature. Comme d’habitude vous pourrez aussi télécharger la version PDF en tablature à la fin de cet article.


1ère Position

La première position commence par la tonique de la gamme (sol dans cet exemple).

Diagramme de la position 1

Gamme pentatonique dominante de Sol position 1 diagramme - loudguitar.fr

Tablature de la position 1


2ème Position

Cette 2ème position démarre sur la 2de majeure.

Diagramme de la position 2

Gamme pentatonique dominante de Sol position 2 diagramme - loudguitar.fr

Tablature de la position 2


3ème Position

Voici la 3ème position qui commence sur la tierce majeure.

Diagramme de la position 3

Gamme pentatonique dominante de Sol position 3 diagramme - loudguitar.fr

Tablature de la position 3


4ème Position

La 4ème position commence sur la 5te juste.

Diagramme de la position 4

Gamme pentatonique dominante de Sol position 4 diagramme - loudguitar.fr

Tablature de la position 4


5ème Position

Cette 5ème et dernière position débute sur la 7ème mineure.

Diagramme de la position 5

Gamme pentatonique dominante de Sol position 5 diagramme - loudguitar.fr

Tablature de la position 5



Traitement
Succès vous êtes inscrit

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX :


Télécharger le PDF

Vous pouvez télécharger GRATUITEMENT le PDF des 5 positions de la pentatonique dominante en tablature en cliquant sur le bouton « télécharger le pdf »

pdf gamme pentatonique dominante


ARTICLES DANS LA MÊME CATÉGORIE

Laisser un commentaire