Publié le 3 commentaires

Réglage Ampli Guitare : Comment Faire Un Son Blues

guide réglage ampli guitare son blues

Qu’est-ce qui fait un bon son blues ? Quels réglages faire sur un ampli guitare pour obtenir un son blues ? Quels effets utiliser ? Dans quel ordre ? Si vous cherchez à acquérir les bases pour créer un bon son blues cet article est fait pour vous.


Quel réglage d’ampli guitare pour un son blues ? Après le guide sur le son Metal voyons maintenant les bases pour créer un bon de guitare son Blues. Nous aborderons ici principalement le son Blues « lead » pour des solos qui sonnent et ressortent bien dans un mix ou en groupe.



RÉGLAGE EXPRESS D’AMPLI GUITARE POUR SON BLUES

Si vous êtes pressé et que vous chercher une réponse rapide en quelques lignes voici quelques conseils de base pour vous aider à façonner un son blues :

  • Utilisez un niveau de gain relativement faible (sur le canal saturé de l’ampli). Selon l’ampli réglez le gain à une valeur entre 2 et 5.
  • Même chose pour les basses : réglez la valeur entre 2 et 4.
  • Le niveau des fréquences medium (mids) doit être réglé assez haut. Un valeur entre 6 et 8 fonctionnera bien avec la majorité des amplis.
  • Même chose pour les aigus (treble). Réglez les a une valeur entre 6 et 8.
  • Si votre ampli possède une reverb intégrée mettez-en un peu. Généralement entre 1 et 4 selon ce que vous recherchez.

Si vous avez un peu de temps je vous recommande vivement de lire la suite de cet article qui vous donnera des infos plus précises.


QU’EST-CE QUI FAIT UN BON SON BLUES ?

Un son blues doit être saturé mais pas trop afin de garder un maximum de clarté. L’égalisation devrait privilégier les fréquences médiums et aigus afin de donner de la luminosité au son et bien ressortir pendant les solos. Le niveau des basses devra être relativement modéré. Une petite touche de reverb donnera plus de consistance et de volume à votre son.

La plupart des amplis guitare proposent au moins un canal clair et un saturé. Vous pouvez utiliser le canal saturé si votre ampli n’est pas trop typé « high gain ». Bien sûr il est possible d’utiliser une pédale d’overdrive pour saturer le son. En revanche évitez d’utiliser une pédale de distortion.

En résumé :

  • Niveau de gain relativement faible juste assez pour obtenir un son crunch avec suffisamment de sustain.
  • Égalisation boostée dans les médiums et les aigus.
  • Des basses modérées.
  • Ajouter une petite touche de reverb.

RÉGLAGE DE L’AMPLI

QUEL CANAL DE L’AMPLI UTILISER ?

Si vous avez un ampli à deux canaux et que vous n’utilisez pas de pédale d’overdrive utilisez le canal saturé.

Si vous avez plusieurs canaux saturés utilisez celui avec le plus faible niveau de gain. Vous pouvez également utiliser le canal clean si vous utilisez une pédale d’overdrive.


Maintenant que nous avons survolé les grandes lignes regardons les choses un peu plus en détail. Commençons par voir les différents contrôles que vous pouvez trouver sur un ampli guitare classique.

  • GAIN (ou DRIVE) : un réglage entre 2 et 4 conviendra sur la plupart des amplis. Le gain doit être suffisamment élevé pour booster le son et le faire « cruncher » mais un réglage trop élevé vous approchera plus d’un son rock voir metal.
  • TREBLE : contrôle les hautes fréquences, donnant au son plus de clarté, de mordant et de luminosité. Le réglage des aigus pour le blues devrait être modérément élevé. Sur la plupart des amplis un réglage entre 6 et 8 devrait convenir.
  • MIDS (ou MEDIUM) : contrôle les fréquences au milieu du spectre qui permettent notamment à une guitare de bien ressortir pendant les solos. Comme pour les aigus un réglage entre 6 et 8 fonctionnera sur la plupart des amplis.
  • BASS : contrôle les basses fréquences. En blues réglez le à un niveau moyen-bas. Essayez entre 3 et 5 selon votre ampli.
  • REVERB : pour ajouter de l’écho. En blues comme dans beaucoup d’autres styles c’est toujours bien de mettre un peu de reverb. Ajoutez-en un peu pour donner plus de relief à votre son. Réglez la reverb entre 2 et 5 selon vos préférences

QUELQUES AUTRES CONTRÔLES QUE VOUS POUVEZ TROUVER

En fonction de l’amplificateur que vous possédez, vous pouvez avoir des contrôles supplémentaires ou légèrement différents.

  • PRESENCE : ajuste les hautes fréquences , mais pas de la même façon que le bouton treble. En effet les potentiomètres treble, mids et bass agissent sur l’étage de préamplification de l’ampli. Le réglage de presence affecte les hautes fréquences au niveau de l’étage de puissance de l’ampli donc après le circuit de préamplification. Il est donc préférable d’ajuster la presence après avoir réglé treble, mids et bass.
  • EQ ou TONE : remplace les boutons treble, medium et bass par un seul réglage. Un valeur basse favorisera les basses fréquence et un réglage haut les hautes fréquences. Vous ne pouvez donc pas régler les 3 plages de fréquences individuellement. Pour le blues un réglage entre 6 et 8 devrait convenir.

LES PÉDALES D’EFFETS EN BLUES

Passons maintenant en revue différents effets couramment utilisés en blues et dans quel ordre les brancher. Les 2 plus importants pour le blues sont sans doute l’overdrive et la reverb ou delay (ou reverb + delay).

DANS QUEL ORDRE BRANCHER VOS PÉDALES D’EFFETS ?

réglage ampli guitare son blues - ordre des effets
  • OVERDRIVE : permet de saturer le son. Vous pouvez l’utiliser branché entre la guitare et l’ampli plutôt dans le canal clean de l’ampli pour un son blues. La plupart des overdrives fonctionnent aussi très bien sur le canal saturé mais vous risquez d’obtenir un son plus typé rock/metal.
  • COMPRESSEUR : Le compresseur est un effet de dynamique qui permet de contrôler l’amplitude d’un signal. Placez-le juste après la guitare avant les tous les autres effets.
  • WAH WAH : si vous utilisez une wah wah placez la après l’overdrive et le compresseur.
  • CHORUS & TREMOLO : Placez ces effets après les 3 cités précédemment. Vous pouvez aussi les brancher dans la boucle d’effets. C’est cette 2ème option (brancher dans la boucle) que je vous recommande si vous utiliser le canal saturé de votre ampli.
  • DELAY & REVERB : Placez les effets d’échos et de reverb de préférence à la fin de la chaîne d’effets en tout dernier. Si votre ampli possède une boucle d’effets et que vous utilisez le canal saturé branchez ces 2 effets dedans en dernière position.

PROBLÈMES COMMUNS ET SOLUTIONS

Voici quelques problèmes courants que vous pouvez rencontrer et des conseils pour y remédier.

VOTRE SON EST FAIBLE ET MANQUE DE DENSITÉ

  • Ajoutez des mediums
  • Augmentez le gain
  • Mettez un peu plus de basses

LE SON EST FADE ET TERNE

  • Ajoutez de la reverb
  • Mettez plus d’aigus (treble)
  • Augmentez les médiums

VOUS AVEZ DES PROBLÈME DE FEEDBACK OU LARSEN

  • Retirez du gain
  • Baissez le volume
  • Évitez de jouer face à l’ampli et éloignez vous-en.

CONCLUSION

À présent vous avez les bases pour votre réglage d’ampli guitare en son blues. Il n’existe évidemment pas de réglage universel qui convient à tous les ampli. Vous devrez donc quand même prendre le temps d’affiner vos réglages en fonction de votre matériel et de votre façon de jouer.

Et n’oubliez pas que le son est en grande partie dans les doigts et qu’améliorer votre jeu de guitare améliorera aussi beaucoup votre son.


Traitement
Succès vous êtes inscrit

ARTICLES DANS LA MÊME CATÉGORIE

Ce guide à été en partie inspiré par cet article de prosoundhq.com (en anglais).

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX :

3 réflexions au sujet de « Réglage Ampli Guitare : Comment Faire Un Son Blues »

  1. j’ai 67 ans. je joue depuis l’age de 17. Principalement du blues et du jazz. Je n’ai jamais utilisé de pédales. J’arrive à peine à utiliser ma pedale de boucle … J’ai un ampli Marshall MG 10CD. En répétition je joue sur les amplis des collègues. Qu’elle(s) pédale(s) devrais-je mettre sur mon ampli marshall pour un son blues ?

    1. Le Marshall MG10 est un petit ampli de base pour débuter et travailler à la maison.
      Il est équipé d’un haut parleur de 6,5 pouces ce qui est un peu petit pour bien restituer les basses fréquences et avoir un bon son blues.
      Plutôt que d’investir dans des pédales je pense que le rendu serait meilleur et le coût moins élevé en investissant dans un ampli un peu plus cher.

      Mais si vous voulez continuer sur le petit Marshall MG10 voici ce que vous pouvez faire pour en tirer le meilleur :
      -Mettez vous sur le canal overdrive (bouton « OD select » activé).
      -Le réglage du bouton « gain » doit être aussi bas que possible juste pour que le son soit très légèrement saturé.
      -Utilisez le micro manche de votre guitare pour ajouter plus de rondeur et de graves a votre son.
      -Le bouton « contour » est un bouton d’égalisation globale qui remplace les 3 boutons habituels « treble » « medium » et « bass ». Évitez de le pousser trop loin ou le son deviendra criard et désagréable.

      Si vous êtes prêt à investir un peu (environ 250€) je vous recommande l’ampli Harley Benton Tube 15 qui possède tous ce qu’il faut pour un bon son blues sans avoir à ajouter de pédales. La différence de qualité sonore avec le marshall sera assez énorme. C’est un ampli tout lampes avec un haut parleur celestion de 12 pouces, un overdrive et une reverb intégrée. Et il est assez puissant pour jouer dans une groupe de blues.

  2. Moi j’ai une pédale disto, du coup je met pas de distortion mais je jongle sur le tone et le volume de la pédale et j’arrive à avoir un ptit son blues mais c’est vrai qu’une overdrive serais mieux.

Laisser un commentaire