La gamme pentatonique mineure 6 est moins connue que la pentatonique mineure elle n’en est pas moins dénuée d’intérêt bien au contraire ! Elle va vous permettre d’apporter une couleur différente à vos solos et impros.
Sa sonorité est en fait assez proche du mode Dorien. Cette gamme sera intéressante dans de nombreux styles et apportera une petite touche d’exotisme à vos solos et mélodies.
Dans cet article nous allons voir la structure de cette pentatonique mineure 6, ses 5 positions sur le manche de la guitare ainsi que les accords que vous pouvez jouer avec.
Vous pourrez télécharger ces 5 positions en PDF gratuitement à la fin de cet article.
STRUCTURE DE LA GAMME
Commençons par regarder comment est construite cette pentatonique mineure 6 et quels sont ses intervalles.
Comme toutes les gammes pentatoniques elle est composée de 5 notes.
Voici ses intervalles :
I 1,5 ton II 1 ton III 1 ton IV 1 ton V
Ce qui nous donne la composition suivante :
- TONIQUE
- TIERCE MINEURE
- QUARTE JUSTE
- QUINTE JUSTE
- SIXTE MAJEURE
On peut constater qu’il s’agit bien d’une gamme mineure puisque la tierce est mineure.
Maintenant comparons la à la gamme pentatonique mineure « basique« que tout le monde connaît.
Pour rappel voici la structure de la pentatonique mineure de base : T – 3m – 4j – 5j – 7m
Vous pouvez constater qu’une seule note change entre les 2 gammes :
La 7ème mineure est remplacée par une sixte majeure.
Pour info cette gamme est la relative mineure de la pentatonique dominante que nous avons déjà abordé dans cet article.
Ce qui veut dire que vous allez retrouver les même formes de positions sur le manche mais dans un ordre différent. Exactement comme pour les pentatoniques majeure et mineure.
SONORITÉ DE LA PENTATONIQUE MINEURE 6
On pourrait décrire sa sonorité comme assez mélancolique mais un peu moins que la pentatonique mineure classique.
Sa sonorité se rapproche pas mal du mode Dorien (2ème mode de la gamme majeure).
En fait le mode Dorien contient toutes les notes de la pentatonique mineure 6 avec 2 notes supplémentaires.
Mais comme il est difficile de décrire une sonorité juste avec des mots voici un petit extrait audio improvisé pour que vous puissiez vous faire une idée plus précise.
Cet exemple est en tonalité de SI (B).
LES 5 POSITIONS
Passons maintenant aux 5 positions de la pentatonique mineure 6 sur le manche de la guitare.
Pour cet article les 5 positions sont en tonalité de SOL (G)
Si vous souhaitez la transposer dans une autre tonalité mais ne savez pas comment faire allez voir notre guide sur la transposition de gamme.
Vous trouverez chaque position représentée en 2 formats différents :
1-Sous forme de diagramme pour visualiser facilement l’emplacement des intervalles (la tonique est marquée « 1« ).
2-En tablature.
1ère POSITION
La première position débute sur la tonique qui est SOL (G) dans cet exemple.
2ème POSITION
Cette seconde position démarre sur la tierce mineure.
3ème POSITION
La 3ème position commence sur la quarte.
4ème POSITION
Cette position n°4 démarre sur la quinte.
5ème POSITION
La 5ème et dernière position commence sur la sixte majeure.
QUELS ACCORDS AVEC LA PENTATONIQUE MINEURE 6 ?
Pour terminer regardons quels accords fonctionnent le mieux avec cette pentatonique mineure 6.
Commencez par la tester sur un accord mineur 6 qui mettra parfaitement en valeur la sonorité de cette gamme.
Par exemple essayer la gamme en tonalité de SOL sur un accord de Gm6. Vous mettrez ainsi en valeur la sixte majeure qui est la note la plus caractéristique de cette gamme.
Voici un exemple de position pour l’accord de Gm6 :
Vous pouvez aussi utiliser cette gamme sur un accord mineur 7.
Voici un exemple de position pour SOL Mineur 7 (Gm7) :
Sur l’exemple audio de cette article qui est en tonalité de SI les 2 accords d’accompagnement sont des formes de Bm7 et Bm6.
Vous pouvez utiliser notre outil générateur d’accords pour trouver plein de variantes à ces positions d’accords ou n’importe quel autre accord.
A part ces 2 types d’accords vous avez plein d’autres possibilités.
Comme cette gamme ne comporte pas de 7ème vous pouvez aussi bien jouer des accord mineur 7 (m7) que mineur avec 7ème majeur (m7M).
Vous pouvez aussi jouer de simple accords de 3 sons comme un Sol Mineur. Ces accords mettrons moins en valeur la couleur de la gamme mais fonctionneront sans problème.
Il est également possible d’utiliser un accord mineur 7 enrichi avec une 9ème, une 11ème ou une 13ème.
Par exemple en tonalité de Sol ça pourrait donner Gm7/9, Gm7 add11 ou Gm7 add13.
Enfin dans un contexte bluesy vous pouvez aussi jouer votre pentatonique mineure 6 de Sol sur un accord de Sol 7 (G7).
Ça peut paraître étrange car cette gamme contient une tierce mineure et l’accord une tierce majeure et ça devrait théoriquement sonner « faux » mais testez vous serez sans doute étonné.
TÉLÉCHARGER LE PDF
Vous pouvez télécharger GRATUITEMENT le fichier PDF associé à cet article. Il contient les 5 positions de la gamme pentatonique mineure 6 en tablature.
Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour accéder à la page de téléchargement.