Savoir transposer une gamme à la guitare est indispensable en particulier pour l’improvisation et la composition. Si vous ne savez pas en quoi ça consiste, en quoi c’est utile ou comment procéder cet article est fait pour vous.
TRANSPOSER UNE GAMME : DÉFINITION
Transposer une gamme consiste à changer la hauteur des notes tout en conservant ses intervalles. Autrement dit les notes ne seront plus les mêmes mais les écarts entre celles-ci resteront identiques.
À la guitare c’est assez simple à appliquer puisqu’on travaille le plus souvent les gammes sous forme de positions. Il suffira donc de conserver les mêmes schémas ou positions et de les décaler à un autre endroit du manche. Pour pouvoir le faire il vous faudra au préalable connaître la gamme que vous voulez transposer et l’emplacement des notes sur le manche. Ou au stricte minimum connaître les notes sur la corde de Mi grave.
QUELLE UTILITÉ ?
Pour un guitariste la principale utilité est de permettre d’improviser ou de transposer des solos dans n’importe quelle tonalité. Imaginons que vous connaissiez les positions la gamme pentatonique de sol et que vous devez improviser sur une grille en la#. Vous n’aurez pas à apprendre de nouveaux schémas de gamme il vous faudra juste transposer ceux que vous connaissez déjà dans la tonalité souhaitée.
COMMENT PROCÉDER
Commençons par le plus simple. Pour ce premier exemple on va transposer la position 1 de la gamme pentatonique mineure de la tonalité de Sol vers la tonalité de Do.
Pour commencer vous devez repérer la tonique de la gamme. C’est cette note qui donne la tonalité de la gamme donc cette étape est très importante. La tonique d’une gamme en Sol est Sol , une gamme en La aura La pour tonique etc.
Pour la position 1 de la pentatonique mineure c’est très facile à trouver puisque la tonique si situe sur la première note de la position. Il suffira donc de décaler votre schéma de position vers la tonalité que vous voulez.
EXEMPLE 1
Sur le schéma ci-dessous la tonalité de départ est Sol car la première note de la position est Sol (3ème case corde de mi). Dans cet exemple on transpose la gamme pentatonique de Sol vers Do. Pour effectuer la transposition il suffit de déplacer le schéma pour que son point de départ soit Do (8ème case corde de mi). On obtient ainsi la gamme pentatonique mineure de Do.
TRANSPOSER LES AUTRES POSITIONS DE LA GAMME
En ce qui concerne les autres positions de la gamme il faudra les décaler du même nombre de cases que la première position. Par exemple pour passer la première position de Sol à Do on a dû décaler le schéma de 5 cases (2 tons et demi) vers les aigües (de la case 3 vers la case 8). Il vous faudra donc décaler les autres positions de 5 cases également.
Exemple : la position 2 de la pentatonique de Sol commence sur la 6ème case, en Do elle commencera sur la 11ème case. La 3ème position en Sol commence sur la 8ème case, en Do elle partira de la 13ème case et ainsi de suite.
EXEMPLE 2
Pour cet exemple on va appliquer le même principe mais cette fois-ci sur la gamme majeure.
On va transposer la position 1 de la gamme majeure de la tonalité de Fa vers Do. Là encore c’est très facile de repérer la tonique puisque c’est encore la première note de cette position. En Fa elle démarre donc sur la première case de la corde de Mi. Pour la transposer en Do il vous faudra simplement décaler le même schéma de façon à le faire démarrer sur la 8ème case.
On a donc une transposition de 3,5 tons (7 cases sur le manche) qu’il faudra répercuter sur les 6 autres positions de la gamme majeure. Par exemple en Fa la position 2 commence sur la 3ème case, en Do elle commencera sur la case 10. La 3ème position en Fa démarre sur la case 5, en Do elle commencera sur la case 12 et ainsi de suite.
CONCLUSION
Maintenant vous devriez être capable de transposer n’importe quelle gamme dans n’importe quelle tonalité. Faites toujours attention à bien repérer l’emplacement de la tonique pour éviter les erreurs de transposition.
Dans vos impros n’hésitez à travailler sur des grilles d’accords ou backing tracks dans un maximum de tonalités différentes. En faisant ça vous améliorerez considérablement votre connaissance et votre maîtrise du manche.
Beaucoup de guitaristes amateurs de blues et de rock jouent toujours dans les même tonalités. Le plus souvent sur la pentatonique en LA et MI par facilité. Forcez vous à sortir de votre zone de confort et explorez toutes les tonalités qu’offre votre guitare !