Publié le Laisser un commentaire

Gamme Blues : Les 5 Positions à la Guitare Avec PDF

gamme blues loudguitar.fr

Si vous avez appris la gamme pentatonique mineure la Gamme Blues devrait être la prochaine sur votre liste. Elle pourra vous être très utile dans vos solos, improvisations et riffs. Même dans d’autres styles que le blues.


INTRODUCTION

Contrairement à ce que son nom laisse supposer cette gamme blues n’est pas exclusive au blues. On la retrouve dans de très nombreux styles et même dans les plus extrêmes comme le Metal !

La gamme blues est en fait une pentatonique mineure enrichie d’une note supplémentaire qu’on appelle la blues note.

Elle est très courante en blues bien sûr mais aussi dans nombre d’autres styles comme le rock, le metal, le jazz et bien d’autres.

Elle fait partie des gammes de base à connaître à la guitare électrique et est facile à mémoriser et à utiliser. Surtout si vous connaissez déjà la penta mineure.


LES INTERVALLES DE LA GAMME BLUES

La gamme blues (parfois aussi appelée gamme pentatonique blues même si ce n’est pas une pentatonique) est donc une gamme composée de 6 notes.

Les 5 notes de la pentatonique mineure plus une note supplémentaire : la blues note. Cette blues note se situe à 3 tons de la tonique et fait le pont entre la quarte juste et la quinte juste.

Voici les intervalles qui composent cette gamme :

  • TONIQUE
  • TIERCE MINEURE
  • QUARTE JUSTE
  • QUINTE BÉMOL
  • QUINTE JUSTE
  • SEPTIÈME MINEURE

À PROPOS DE LA BLUES NOTE

La blues note va permettre d’ajouter un peu plus de couleur à la pentatonique mineure. Cependant on s’en sert généralement plutôt comme une note de transition en évitant de trop s’attarder dessus.

En effet cette note est située à un intervalle de 3 tons par rapport à la tonique de la gamme. Le triton (intervalle de 3 tons) est considéré comme un intervalle assez dissonant qui engendre pas mal de tension à l’oreille.

A tel point que cet intervalle a même été surnommé « diabolus in musica » et aurait carrément été interdit par l’église.

Rassurez-vous utiliser cette note n’invoquera pas les enfers chez vous tout ça n’est que pure superstition mais l’histoire est assez amusante.

De plus dans la gamme blues cet intervalle passe plutôt bien d’autant plus que cette blues note à tellement été utilisée que nos oreilles s’y sont bien habituées.

Retenez juste qu’elle s’utilise plus comme une note de passage. Évitez simplement de commencer ou de conclure vos phrase musicale sur cette note sauf si vous voulez vraiment créer de la tension.

Maintenant voyons cette gamme sur la guitare.


LA GAMME BLUES SUR LE MANCHE DE LA GUITARE

Note : tous les exemples de cet article sont dans la tonalité de sol (G)

Voici comment sont réparties les notes de la gamme en tonalité de Sol (G). La tonique est représentée en noir et la fameuse blues note est en bleu.

gamme blues de sol (G) sur le manche de la guitare

A présent on va découper tout ça en 5 positions pour que ce soit plus lisible et facile à mémoriser.

Il y aura également une position « spéciale » et bien utile en plus à la fin de cet article.


LES 5 POSITIONS DE LA GAMME BLUES

Si vous connaissez déjà les 5 positions de la pentatonique mineure ou majeure il vous sera très facile d’apprendre celles-ci puisque ce sont les mêmes avec la blues note en plus.

Chaque position sera représentée de 2 façons : sous forme de diagramme pour repérer facilement les intervalles et également en tablature.

Si vous êtes sur mobile ou tablette vous pouvez toucher les images pour les agrandir.

Vous pourrez télécharger un fichier PDF avec les 5 positions en tablature à la fin de cet article.


1ère POSITION

Cette 1ère position commence par la tonique (Sol) et est très proche de la position 1 de la pentatonique mineure. La blues note y apparaît à 2 endroits. Sur les cordes de la et de sol.

gamme blues de sol (G) position 1
Position 1
gamme blues de sol (G) position 1 tablature
Position 1 Tab

2ème POSITION

Cette 2ème position qui commence par la tierce mineure est presque identique à la position 2 de la pentatonique mineure. La blues notes n’y est qu’a un seul endroit. Sur la corde de sol.

gamme blues de sol (G) position 2
Position 2
gamme blues de sol (G) position 1 tab
Position 2 Tab

3ème POSITION

Dans cette 3ème position qui débute par la quarte on retrouve 3 fois la blues note. Sur les cordes de mi grave, ré et mi aigüe.

gamme blues de sol (G) position 3
Position 3
position 3 tab
Position 3 Tab

4ème POSITION

Cette 4ème position qui débute sur la quinte est très similaire à la position 4 de la penta mineure. La blues note n’y figure qu’a un endroit : sur la corde de ré.

position 4
Position 4
position 4 tab
Position 2 Tab

5ème POSITION

5ème et dernière position qui commence par la 7ème. Très proche de la position 5 de la penta. Là encore la blues note n’y figure qu’a un endroit : sur la corde de si.

position 5
Position 5
gamme blues de sol (G) position 5 tab
Position 5 Tab

LA POSITION « SPÉCIALE » DE LA GAMME BLUES

Pour terminer j’aimerais partager avec vous une alternative aux 5 positions vues précédemment.

En observant le jeu de nombreux guitaristes de « classic rock » j’ai remarqué qu’une certaine forme revenait très souvent et dans de très nombreux solos.

On retrouve cela chez de nombreux guitaristes « old school » comme Angus Young, Jimmy Page, Jimi Hendrix et beaucoup d’autres de cette génération.

À partir de ces observations j’ai donc tenté de construire une position un peu spéciale qui permet de traverser le manche en diagonale. En la testant en impro dans différents contextes j’ai constaté qu’elle fonctionnait très bien. C’est pourquoi j’ai décidé de la partager.

Cette position est moins verticale que les 5 positions vues plus haut et couvre une plus large partie du manche. Vous devrez faire quelques démanchés pour la couvrir entièrement. Elle est très facile à mémoriser puisque que c’est la même forme reproduite toutes les 2 cordes.

Voici sa forme sur le manche (en sol) :

Vous remarquerez que cette position ne commence pas par la tonique mais par la 7ème mineure. Tenez-en compte lorsque que vous voudrez la transposer dans une autre tonalité.

Si vous ne savez pas comment transposer une gamme dans une autre tonalité tout est expliqué dans cet article : Comment Transposer n’importe quelle Gamme dans une autre Tonalité

Cette position figure aussi dans le PDF que vous pouvez télécharger à la fin de cet article.

gamme blues de sol (G) position spéciale
Position Spéciale
position spéciale
Position Spéciale Tab


TÉLÉCHARGER LES POSITIONS EN VERSION PDF

Vous pouvez télécharger GRATUITEMENT le fichier PDF avec les 5 positions de la gamme blues plus la position « spéciale » en cliquant sur le bouton ci-dessous :


Traitement
Succès vous êtes inscrit

ARTICLES DANS LA MÊME CATÉGORIE


PARTAGER SUR LES RÉSEAUX :

Laisser un commentaire