Depuis maintenant environ une décennie les simulateurs d’ampli guitare ont fait d’énormes progrès. Les sons sont de plus en plus fidèles aux amplis émulés. Et c’est en grande partie grâce à l’utilisation de réponses impulsionnelles aussi appelées impulse response en anglais ou abrégé IR. Mais qu’est-ce qu’une IR ? Comment ça s’utilise ? Et comment créer votre propre IR ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.
QU’EST-CE QU’UNE RÉPONSE IMPULSIONNELLE OU IR ?
Une IR ou réponse impulsionnelle pour guitare est une capture d’un bref signal réalisée avec un micro à partir d’une vraie enceinte guitare.
Une IR se présente sous la forme d’un petit fichier audio, le plus souvent au format .wav. Ce petit fichier est en somme une copie numérique d’une véritable enceinte guitare que vous allez pouvoir associer avec la simulation d’ampli de votre choix.
La qualité d’une enceinte à une influence énorme sur le son de guitare électrique. On dit souvent que l’enceinte c’est 75% d’un son de guitare électrique et ce n’est pas exagéré !
Vous l’aurez compris l’utilisation d’une bonne IR est un facteur extrêmement important pour avoir un bon son de guitare dans une simulateur d’ampli. Qu’il soit sous forme de pédalier, de rack ou de plugin sur ordinateur.
Les IR sont très pratiques pour l’enregistrement home studio. Plus de galère à placer les micros devant l’ampli et de problèmes de phase qui peuvent se produire lors d’un enregistrement avec plusieurs micros.
C’est aussi très utile pour la scène car cela permet de brancher directement le simulateur d’ampli dans la sono en façade et dans les retours. De cette façon vous avez la garantie d’avoir le même son quelle que soit la salle et le technicien son. Plus de mauvaises surprises en live !
En plus vous n’avez plus forcément besoin de transporter d’ampli et d’enceinte.
Vous pouvez importer ces fichiers IR dans les simulateurs d’ampli modernes comme le Line 6 Pod Go ou Helix, Neural dsp quad cortex, Axe FX, Boss GT1000 et beaucoup d’autres.
Ces fichiers sont également utilisables dans la plupart des plugins de simulation d’ampli guitare sur PC et Mac.
LA QUALITÉ D’UNE IR DÉPEND DE PLUSIEURS CHOSES :
Notamment :
- La qualité de l’enceinte guitare utilisée lors de la capture du signal.
- Le micro utilisé pour la capture.
- Le placement des micros par rapport à l’enceinte à également une très grande influence sur le rendu final.
- L’ampli de puissance utilisé..
- L’acoustique de la pièce où la capture à été effectuée.
COMMENT UTILISER UNE IR
La plupart des simulateurs d’ampli modernes proposent déjà nativement des réponses impulsionnelles que vous pouvez choisir dans l’interface. Vous pouvez y choisir l’enceinte émulée et souvent le micro utilisé pour la capture.
Mais sur beaucoup de ces simulateurs et plugins vous avez aussi la possibilité d’importer vos propres IR.
La qualité des IR incluses peut être très variable d’un simulateur d’ampli à un autre. Personnellement j’ai presque toujours préféré les résultats obtenus en utilisant mes propres IR.
Pour importer une IR dans votre simulateur d’ampli ou plugin la procédure diffère légèrement selon les modèle. Mais elle est la plupart du temps très simple. Référez vous au manuel de votre appareil ou plugin pour savoir comment y ajouter une IR tierce.
LA DIFFÉRENCE ENTRE 2 IR SIMILAIRES PEUT ÊTRE ÉNORME !
Même si 2 IR sont basées sur le même modèle d’enceinte guitare avec le même micro, la différence de rendu sonore entre les 2 peut être très significative.
Pour vous donner un exemple voici 2 extraits audio que j’ai enregistré avec un son saturé type Rock.
-Le premier extrait à été enregistré avec l’IR incluse nativement dans le simulateur (ici un Line 6 Pod Go). le modèle d’enceinte choisi est une Mesa Boogie Oversised Le micro virtuel que j’ai choisi avec cette IR correspond à un Sennheiser MD421-II.
-Le second exemple à été enregistré avec une IR que j’ai capturé moi-même à partir de mon enceinte guitare, une Mesa boogie Oversised. J’ai capturé cette IR avec un micro Sennheiser MD421-II.
Dans les 2 cas l’enceinte émulée est la même : une Mesa Boogie Oversided 4×12 équipée de hauts parleurs Celestions V30. Et le micro utilisé pour la capture est aussi le même modèle.
Sur les 2 extraits les réglages et la simulation d’ampli utilisée sont exactement les mêmes. C’est aussi le cas de l’enceinte et du micro.
On pourrait donc penser que le rendu sonore va être similaire.
Et bien pas du tout ! La preuve :
Rendu avec l’IR incluse nativement dans le Pod Go :
Voici le rendu obtenu avec ma propre IR importée dans le Pod Go :
Personnellement je trouve que le rendu est plus naturel avec ma propre IR qu’avec celle incluse nativement dans le Pod Go.
Les aigus sont moins agressifs, les basses sont plus présentes, les médiums sont suffisants pour ressortir d’un mix et le son est globalement plus « organique ».
Mais surtout le son est bien plus proche de ce que j’entends quand je joue réellement sur cette enceinte avec un ampli à lampes.
OÙ TROUVER DE BONNES RÉPONSES IMPULSIONNELLES ?
Vous trouverez un large choix de réponses impulsionnelles sur le web.
Tapez « impulse response » sur Google et vous en trouverez des dizaines. Certaines sont gratuites mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. D’autres payantes souvent vendues en packs à des prix entre 20€ et 50€.
J’ai moi même acheté un pack d’IR de chez Bogren Digital, qui est un studio suédois très renommé dans la production d’albums rock et métal de grands groupes. Mais je dois avouer que j’ai été un peu déçu par les sons que j’en ai obtenus.
Premièrement je n’ai pas besoin d’une trentaine d’IR différentes. Deux ou 3 suffisent amplement si elle sont de très bonne qualité. Et deuxièmement je n’ai pas trouvé leur qualité transcendante. Par contre il est vrai qu’elles ressortent bien dans un mix notamment pour les solos. Mais globalement le son ne m’a pas vraiment convaincu.
C’est pourquoi j’ai décidé de capturer ma propre réponse impulsionnelle afin de m’approcher du son de mon vrai ampli avec son enceinte.
COMMENT CAPTURER VOTRE PROPRE IR
Je vais vous expliquer comment j’ai procédé pour capturer ma propre réponse impulsionnelle.
Avant de vous lancer je dois vous avertir qu’il vous faudra avoir un certain matériel à disposition. Et c’est souvent du matériel assez cher.
Notamment :
- Une enceinte guitare de qualité (ici j’ai utilisé ma Mesa boogie 4×12 oversided qui est considérée comme l’une des meilleures du marché)
- Un ou plusieurs micros de qualité. Pour cet IR j’ai utilisé simultanément un Sennheiser MD421-II et un Neumann U87 qui est un micro extrêmement cher (autour de 2700€!) que j’ai eu la chance de me faire prêter pour l’occasion.
- Un ampli de puissance. J’ai utilisé l’étage de puissance d’un Peavey triple XXX qui est un ampli 100% lampes fabriqué aux USA et équipé de lampes 6l6.
- Un ordinateur.
- Une carte son avec au moins une entrée et une sortie guitare dédiée.
- Un logiciel de capture de réponses impulsionnelles. Si vous utilisez Logic pro sur Mac vous avez déjà une fonction « impulse response utility » incluse. Sur windows vous avez plusieurs options comme MLS tool qui est gratuit.
Il vous faudra aussi de la patience si vous recherchez la meilleure qualité ! J’ai fais plus de 70 captures avec des placements de micros différents avant d’obtenir le son que je cherchais.
1ère ÉTAPE : LES BRANCHEMENTS
- Téléchargez un logiciel de capture d’IR.
- Reliez votre carte son à votre ordinateur.
- Branchez la sortie de votre carte son à votre ampli de puissance. (Si comme moi vous utilisez un ampli guitare raccordez la sortie de votre carte son à la prise « return » de la boucle d’effets. Ne branchez pas dans l’entrée guitare de votre ampli. Le signal ne doit passer que par l’étage de puissance mais pas dans l’étage de préamplification.)
- Connectez votre micro à une entrée de la carte son.
- Placez votre micro devant votre enceinte guitare. Le placement du micro à une grande incidence sur le son final. Vous allez donc probablement devoir faire plusieurs essais pour obtenir le son que vous recherchez.
2ème ÉTAPE : LA CAPTURE
Votre logiciel de capture d’IR va envoyer un signal vers votre ampli de puissance. Il s’agit d’un balayage (ou sweep en anglais) qui part des fréquences les plus basses jusqu’aux plus aigus. Un conseil : bouchez-vous les oreilles pendant l’opération qui ne dure que quelques secondes !
Vous avez capturé un petit fichier .wav de quelques ko qui est votre réponse impulsionnelle.
Enregistrez ce fichier, chargez le dans votre simulateur d’ampli ou plugin et testez.
Comme je l’ai mentionné plus haut j’ai dû faire BEAUCOUP d’essais avec divers placements de micros pour obtenir ce que je cherchais. C’est donc un travail assez fastidieux. Mais ça en valait la peine. Je n’utilise quasiment plus que cette IR pour la plupart mes sons de guitare sur simulateur d’amplis et pour enregistrer.
Comme vous avez pu le constater, capturer sa propre IR demande quand-même quelques connaissances techniques et surtout pas mal de matériel onéreux. Ce n’est donc pas pour tout le monde.
C’est pourquoi il peut être plus intéressant d’acheter une IR de qualité pour la plupart des guitaristes. Il vous suffira de la télécharger et de l’importer dans votre plugin ou simulateur d’ampli.
TÉLÉCHARGEZ MA RÉPONSE IMPULSIONNELLE
Si vous préférez ne pas vous prendre la tête à capturer votre propre IR et dépenser de grosses sommes en matériel, vous pouvez vous procurer la mienne pour quelques euros.
Elle est compatible avec quasiment tous les simulateurs et plugins qui permettent d’importer de IR tierces.
Elle est disponible en 2 versions avec des taux d’échantillonnages différents :
- Wav 48000 hz 24 bits
- Wav 96000 hz 24 bits.
Les 2 versions sont incluses dans le pack pour seulement 3,99€.
2,99€
Pour en savoir plus sur cette IR et écouter les échantillons audio cliquez sur le bouton ci-dessous :