Publié le Laisser un commentaire

Comment Accorder Sa Guitare en DROP D : GUIDE COMPLET

Accordage Drop D Guide Complet

L’accordage en DROP D (ou Drop D Tuning en anglais) est très courant à la guitare. Il est utilisé dans de très nombreux styles musicaux comme le Metal, le Rock ou le Blues.

Dans ce guide vous allez apprendre ce qu’est l’accordage en Drop D, comment passer votre guitare dans cet accordage et quelles cordes choisir.



ACCORDER SA GUITARE EN DROP D

Il est très simple de passer d’un accordage en Mi standard à un Drop D car contrairement aux drop C, drop B et drop A vous n’aurez qu’une seule corde à modifier.

Pour ce faire vous allez devoir détendre la grosse corde (celle de mi grave à l’origine) d’un ton.

Vous devez donc détendre la corde de Mi grave jusqu’à la note RÉ (désignée par la lettre D en anglais ou sur votre accordeur). Ce qui va donner l’accordage suivant :

  • D (ré) (grosse corde)
  • A (la)
  • D (ré)
  • G (sol)
  • B (si)
  • E (mi) (petite corde)

Vous n’avez pas besoin d’intervenir sur les 5 autres cordes pour cet accordage.

Dans le tableau comparatif ci-dessous vous trouverez à droite l’accordage standard en Mi et à gauche le Drop D.

Accordage Drop D comparé à E standard

QUELLES CORDES CHOISIR POUR LE DROP D ?

Pour le Drop D il vous faudra un jeu de cordes adapté. Sur guitare électrique il y a en gros 3 tirants de cordes qui peuvent convenir :

  • 10 – 46

Le 10-46 est le tirant le plus léger des 3. Grâce à ce tirant vous pouvez conserver un bon confort de jeu.

La corde de .46 offre juste assez de tension pour cet accordage mais vous risquez quand même d’avoir quelques problème de corde qui frise si l’action de vos cordes est réglée trop basse. Dans ce cas vous devrez ajuster légèrement la hauteur de vos cordes.

Voici quelques bonnes références de jeux de cordes 10 – 46 pour guitare électrique :

  • 10 – 48

Ce tirant est un très bon compromis entre le 10 – 46 et le 10 – 52. Il vous permettra de garder un bon confort de jeu tout en ayant une bonne tension au niveau des cordes graves. Vous aurez aussi moins de risque d’avoir des problème de corde qui frise qu’avec le 10 – 46. C’est à mon avis le plus adapté des 3 pour cet accordage.

Quelques références pour le tirant 10-48 :

  • 10 – 52

Le 10-52 est le tirant le plus fort des 3. Avec ce tirant vous aurez un son bien grave et puissant tout en gardant une bonne définition dans les cordes grave. Le revers de la médaille c’est que vous perdrez un peu en confort pour le jeu solo. En résumé ce tirant est très bon pour la guitare rythmique mais un peu plus dur pour les solos.

Cordes 10-52


RÉGLAGE DU MANCHE

Contrairement aux autres accordages en Drop (C, B, A) vous n’aurez pas forcément besoin d’ajuster le réglage du manche.

Même si il y a une différence de tension exercée sur la manche entre l’accordage standard et le Drop D elle n’est très grande si vous utilisez un des cordes 10-46 ou 10-48. Pour le 10-52 par contre il est fortement recommandé d’ajuster le réglage du truss rod.

Même si ce n’est pas obligatoire pour cet accordage il vaut toujours mieux faire un petit réglage de la courbure du manche après un changement de tirant ou d’accordage pour avoir un confort de jeu optimal.


Traitement
Succès vous êtes inscrit

ARTICLES DANS LA MÊME CATÉGORIE

réglage son lead metal guitare
Son Lead Rock et Metal : Comment Régler Un Son pour Les Solos
Comment régler un son lead à la guitare électrique en Rock, Hard et Metal ? Quels effets devez-vous utiliser ? Dans quel ordre ? Comment faire en sorte que vos solos soit parfaitement audibles quand vous jouez en groupe ? Si vous vous êtes déjà posé ces questions ce guide…
Lire la suite
Accordage Drop D Guide Complet
Comment Accorder Sa Guitare en DROP D : GUIDE COMPLET
L’accordage en DROP D (ou Drop D Tuning en anglais) est très courant à la guitare. Il est utilisé dans de très nombreux styles musicaux comme le Metal, le Rock ou le Blues. Dans ce guide vous allez apprendre ce qu’est l’accordage en Drop D, comment passer votre guitare dans…
Lire la suite

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX :

Laisser un commentaire