Comment les accords fonctionnent ? Comment sont-ils construits ? Que veulent dire leurs noms ? Si vous vous êtes déjà posé ces questions cet article est fait pour vous.
QU’EST-CE QU’UN ACCORD ?
Un accord c’est une combinaison de plusieurs notes jouées simultanément. Il peut comporter 3, 4, 5 notes voir plus. Les accords constituent un élément central dans la musique et sont surtout utiles pour jouer des accompagnements. La guitare est un instrument sur lequel on va énormément faire l’usage d’accords. C’est pourquoi il est très important de bien comprendre comment ils fonctionnent. Cette connaissance vous aidera autant dans vos accompagnements que dans vos compositions et improvisations.
IMPORTANT : pour bien comprendre ce qui va suivre vous devez au préalable avoir une bonne compréhension de ce que sont les intervalles. Si ce n’est pas le cas je vous recommande de lire l’article sur les intervalles.
LES TRIADES OU ACCORDS DE 3 SONS
Les triades sont les accords les plus simples. Ils sont composés de 3 notes qui peuvent êtres répétées sur plusieurs octaves :
- Une FONDAMENTALE qui est la première note et qui va donner son nom de base à l’accord. Par exemple pour un accord de Ré Majeur la fondamentale est un Ré. Pour un si mineur la fondamentale sera Si etc…
- Une TIERCE qui peut être majeure ou mineure. C’est cette tierce qui va faire que l’accord sera majeur ou mineur. C’est donc une notes très importante.
- Une QUINTE qui sera dans la plupart des cas une quinte juste mais qui peut être aussi une quinte bémol.
EXEMPLE 1
Prenons un accord de DO MAJEUR comme exemple.
- Sa FONDAMENTALE est un DO.
- Sa TIERCE MAJEURE est un MI.
- Sa QUINTE JUSTE est un SOL.
La fondamentale est un DO, c’est elle qui donne son nom à l’accord. La tierce est un MI qui se situe à 2 tons au-dessus de Do c’est donc une tierce Majeure. C’est cette tierce qui va déterminer la nature de l’accord (majeur ou mineur). La quinte est un SOL qui a 3 tons 1/2 d’écart avec la fondamentale (le DO) c’est donc une quinte juste.
REMARQUE : Ces 3 notes peuvent être répétées plusieurs fois dans l’accord sur des octaves différentes. C’est très souvent le cas sur les accords joués à la guitare. Pour vous donner un exemple voici la forme la plus courante de l’accord de Do Majeur. On peut voir que les notes Do et Mi y apparaissent 2 fois.
EXEMPLE 2
Maintenant prenons l’exemple d’un DO MINEUR. La fondamentale est un DO. La tierce est un MI bémol et a 1 ton 1/2 d’écart avec le Do c’est donc une tierce mineure. La quinte est un SOL qui a 3 tons 1/2 d’écart avec la fondamentale comme pour le Do Majeur. C’est donc une quinte juste.
- FONDAMENTALE : DO
- TIERCE MINEURE : MI bémol
- QUINTE JUSTE : SOL
La seule différence entre Do Majeur et Do mineur se trouve au niveau de la tierce qui se situe 1/2 ton plus bas sur le Do mineur par rapport au Do Majeur. Pourtant à l’oreille la différence entre les 2 accords est flagrante. L’accord mineur vous semblera sonner plus triste ou mélancolique que l’accord majeur.
LE VOICING
On peut remarquer sur le diagramme ci-dessus que les notes de l’accord ne sont pas dans l’ordre fondamentale, tierce, quinte. Pour éviter des écarts de doigts trop importants on a disposé les notes autrement. Ici on à d’abord la fondamentale puis la quinte ensuite la fondamentale à l’octave et enfin la tierce. L’ordre dans le lequel on dispose les notes s’appelle le « voicing » de l’accord. Ainsi un même accord peut avoir de nombreux voicings différents.
LES TÉTRADES OU ACCORDS DE 4 SONS
Pour les accords de 4 sons on va reprendre les même notes que pour une triade et y ajouter une septième comme quatrième note. Une tétrade se compose donc de :
- FONDAMENTALE
- TIERCE mineure ou majeure
- QUINTE juste ou bémol
- SEPTIÈME mineure ou majeure
EXEMPLE
Pour cet exemple prenons un accord de RÉ mineur septième souvent noté Dm7 ou encore D-7. Voici les notes qu’il contient :
- FONDAMENTALE : RÉ
- TIERCE MINEURE : FA
- QUINTE JUSTE : LA
- SEPTIÈME MINEURE : DO
Voici l’une des positions de Ré mineur sept les plus courantes à la guitare :
LES ACCORDS DE 5 SONS
Pour construire un accord de 5 sons on va simplement prendre un accord de 4 sons et y ajouter une Neuvième. La 9ème correspond à une 2de mais un octave plus haut, elle se situe donc à 7 tons de la fondamentale.
Un accord de 5 sons sera donc composé de :
- FONDAMENTALE
- TIERCE mineure ou Majeure
- QUINTE juste ou diminuée
- SEPTIÈME mineure ou Majeure
- NEUVIÈME mineure ou Majeure
EXEMPLE
Prenons ici comme exemple un accord de Mi mineur 9 qui se note « Em9 ».
Il se compose de ces notes :
- MI : FONDAMENTALE
- SOL : TIERCE MINEURE
- SI : QUINTE JUSTE
- RÉ : SEPTIÈME MINEURE
- FA# : NEUVIÈME MAJEURE
COMPRENDRE LE NOM DES ACCORDS
Maintenant que nous avons vu comment les accords sont structurés penchons-nous sur leurs noms et les informations qu’il nous donnent.
Tout d’abord il va être important que vous connaissiez la correspondance entre les noms des notes en français et en écriture internationale. Car leurs noms sont la plupart du temps écrits en notation internationale sous forme de lettres. Voici un tableau pour vous aider à y voir plus clair :
NOTATION DES ACCORDS DE 3 SONS
On va commencer par les plus simples : les accords mineurs et majeurs. Les accords majeurs sont notés par une lettre seule sans autre précision la plupart du temps. Par exemple un accord de LA MAJEUR se notera simplement « A », un DO MAJEUR se notera « C » etc. Pour les accords mineurs on notera une lettre suivie d’un « m » minuscule ou d’un simple tiret. Par exemple un RÉ MINEUR se notera « Dm » ou bien « D- » dans certains cas. Enfin pour les accords avec quinte bémol on ajoutera « 5b » au nom. Par exemple SI MINEUR QUINTE BÉMOL se notera « Bm5b ou bien « B-5b ».
Il y a 3 types d’accords de 3 sons : Majeur, Mineur et Mineur avec quinte bémol.
L’accord majeur se note pas une simple lettre. Exemple Do Majeur se note simplement « C »
L’accord mineur se note avec une lettre suivi d’un « m » minuscule ou d’un tiret. Exemple Ré mineur se note « Dm » ou « D-« .
Le mineur quinte bémol (ou accord diminué) peut se noter de 3 façons. Exemple en Si il pourrait se noter B dim, Bm5b, ou parfois B○.
NOTATION DES ACCORDS DE 4 SONS
Il existe 4 types d’accords 7ème : Majeur 7, Mineur 7, Septième, et Mineur 7 quinte bémol.
Le Majeur 7 contient : Fondamentale, Tierce Majeure, Quinte Juste et Septième Majeure. Il se note « M7 » ou ▲. Un Do majeur 7 se notera donc CM7 ou C▲.
Un accord Mineur 7 contient : Fondamentale, Tierce Mineure, Quinte Juste et Septième Mineure. Il se note « m7 ». Un Do mineur 7 se notera donc Cm7 (parfois aussi C-7).
L’accord « septième » se compose d’une Fondamentale, une Tierce Majeure, une Quinte Juste et d’une septième mineure. Il se note « 7 ». Par exemple Do septième se note « C7 »
Enfin l’accord 7ème quinte bémol se compose de : Fondamentale, Tierce Mineure, Quinte Bémol et Septième Mineure. Il se note « m7b5 » ou « ø ». Un Do mineur 7 quinte bémol se notera donc Cm7b5 ou Cø.
LES ACCORDS « SUS 2 » « SUS 4 »
Les accords Sus 2 et Sus 4 sont des cas un peu particuliers parce-qu’ils n’ont pas de tierce. Le « Sus » correspond à suspended qui veut dire suspendu en anglais. Ce qui est « suspendu » c’est la tierce qui sera remplacée par une seconde dans le cas d’un accord Sus 2 ou par une quarte pour un Sus 4. Comme ils n’ont pas de tierce ces accords ne sont ni majeurs ni mineurs.
ACCORD SUS 2
Prenons l’exemple d’un A sus2 (La sus 2). Voici les notes qu’il contient :
- Fondamentale : LA
- Seconde Majeure : SI
- Quinte Juste : MI
ACCORD SUS 4
Maintenant voyons la composition d’un A sus4 (La sus 4) :
- Fondamentale : LA
- Quarte Juste : RÉ
- Quinte Juste : MI
Il est possible d’appliquer le même principe sur des accords plus riches. Par exemple avec un accord 7ème. Par exemple un LA7 sus 4 sera composé de :
- Fondamentale : LA
- Quarte Juste : RÉ
- Quinte Juste : MI
- Septième mineure : SOL
LES ACCORDS « ADD »
La mention « add » dans le nom d’un accord indique l’ajout d’une note. Ces ajouts permettent d’enrichir la sonorité d’un accord. Cette note ajoutée peut être une 9ème, une 11ème une 13ème…
Prenons l’exemple d’un Do add 9 (C add 9). Sa structure de base est un Do Majeur composé de 3 notes auquel on ajoute une 9ème. Le « add 9 » indique l’ajout d’une 9ème à ces 3 notes de base. La 9ème correspond à une 2de mais un octave plus haut, elle se situe donc à 7 tons de la fondamentale. Dans le cas de cet accord de Do Majeur la 9ème sera donc Ré. Notre accord de Do add 9 sera donc composé de :
- Fondamentale : DO
- Tierce Majeure : MI
- Quinte Juste : SOL
- Neuvième : RÉ
CONCLUSION
J’espère que cet article vous aura éclairé et aidé à mieux comprendre ce vaste sujet que sont les accords. Bien qu’assez complet ce cours n’est pas totalement exhaustif. Il reste quelques sujets à traiter comme les renversements les accords augmentés, diminués avec 7ème, 13ème etc…. Mais si vous avez bien assimilé toute cette leçon vous avez maintenant acquis de bonnes bases théoriques.