Utiliser des arpèges dans ses solos de guitare en plus des gammes et modes permet d’improviser et de composer avec plus de subtilité. Ils permettent entre autres de cibler plus spécifiquement les accords de l’accompagnement. Il existe des tas d’arpèges différents et encore plus de façons de les jouer. Pour ce cours d’initiation on va voir les arpèges de base sous différentes formes.
UN ARPÈGE C’EST QUOI AU JUSTE ?
Ici je ne vais pas vous parler des arpèges joués en accompagnement mais plutôt de leur utilisation dans les solos. Pour faire simple, un arpège est un ensemble de 3, 4 notes ou plus jouées séparément. Un arpège contient les même notes qu’un accord du même nom. Par exemple un accord de Do majeur contient 3 notes : Do Mi et Sol, un arpège de Do majeur contiendra les mêmes. Plutôt que de prendre des accords et les jouer note à note on va ici plus les voir comme des sortes de petites gammes.
LES ARPÈGES DE 3 SONS
Dans ce cours d’initiation je ne parlerai que des 3 types d’arpèges de 3 sons à savoir le majeur, mineur et mineur quinte bémol. Tout les exemples qui suivent sont en tonalité de La. Pour une meilleure compréhension je vous recommande au préalable de lire le dossier sur les intervalles.
ARPÈGE MAJEUR
Un arpège majeur contient les mêmes notes qu’un accord majeur à savoir :
- 1-Une Fondamentale qui sera un La dans tous les exemples
- 2-Une tierce Majeure qui sera ici un Do#
- 3- Une quinte juste qui sera un Mi
L’arpège représenté ici est un La Majeur.
Sur le diagramme ci-dessous on retrouve les différents emplacements de ces 3 notes sur les 12 premières cases du manche. Comme vous pouvez le voir ça offre pas mal de choix au niveau des doigtés. On peut choisir de jouer juste 3 notes ou des les répéter sur plusieurs octaves.
Voici quelques exemples de doigtés faciles en tablature pour l’arpège de La Majeur.
EXEMPLE 1
Dans cet exemple très simple la fondamentale (le La) se trouve case 10 corde de Si.
EXEMPLE 2
Même arpège mais une octave plus bas. la fondamentale est en case 7 sur la corde de Ré.
EXEMPLE 3
Dans cet exemple les 3 notes sont répétées sur 2 octaves. Cette forme est également bien adaptée à la technique du sweeping.
ARPÈGE MINEUR
Un arpège mineur contient :
- 1-Une fondamentale
- 2-Une tierce mineure
- 3-Une quinte juste
Comparé à l’arpège de La Majeur celui de la mineur ne diffère que d’une note, la tierce qui est ici une case (1/2 ton) plus bas.
Voici 3 exemples de doigtés faciles en tablature pour l’arpège de La mineur
EXEMPLE 1
L’arpège de La mineur dans une de ses formes les plus simples. Si on le compare au premier exemple de La Majeur seule un note change de place : la tierce.
EXEMPLE 2
Même arpège une octave plus bas.
EXEMPLE 3
Arpège de La mineur répété sur 2 octaves.
ARPÈGE MINEUR QUINTE BÉMOL
Pour finir voyons l’arpège mineur quinte bémol qui est un peu moins courant. Il s’agit d’un arpège mineur avec une quinte diminuée. La quinte diminuée est une intervalles qui peut sembler un peu dissonante lorsque l’on n’y est pas habitué.
Composition de l’arpège mineur quinte bémol :
- 1-Fondamentale
- 2-Tierce mineure
- 3-Quinte diminuée
Comme pour les arpèges précédant voici 3 doigtés en tablature.
EXEMPLE 1
Comparé à l’arpège de La mineur on va juste descendre la quinte d1/2 ton.
EXEMPLE 2
Même chose une octave en dessous.
EXEMPLE 3
Sur 2 octaves.