LES ACCORDS METAL
Amateurs de gros son et de riffs lourds bienvenue dans ce dossier consacré aux accords Metal !
Dans ce cours on va voir différents accords parmi les plus utilisés dans le Metal et styles dérivés. La plupart de ces accords sont également utilisés dans d’autres styles comme le Rock, le Punk et beaucoup d’autres.
La bonne nouvelle c’est que la majorité d’entre eux sont simples à mémoriser et à jouer.
COMMENT LA GUITARE DOIT-ÊTRE ACCORDÉE ?
Dans la guitare metal on va croiser principalement 2 façons d’accorder son instrument : Les accordages de type standard et ceux en drop. Chacun a ses avantages et ses inconvénients et c’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.
Pour en savoir plus sur le sujet je vous conseille cet article sur les différents accordages en metal.
LE POWERCHORD : L’ACCORD DE BASE DU METAL
Le powerchord ou accord de puissance en français est un type d’accord à la fois simple et efficace utilisé dans de très nombreux courants musicaux. Rock, Hard, Punk, Metal etc…
Il est simplement constitué de 2 notes : une fondamentale et une quinte. Comme il n’a pas de tierce il n’est ni majeur ni mineur. C’est donc un accord neutre qu’on peut transposer un peu partout sur le manche.
ACCORDS METAL SUR UN ACCORDAGE DE TYPE STANDARD
Pour commencer on va voir les différentes formes du powerchord sur un accordage de type standard. Dans la seconde partie on verra ces mêmes accords sur un accordage en Drop.
POWERCHORD BASIQUE
On commence par la forme la plus simple et la plus utilisée du powerchord. Elle ne nécessite que 2 doigts, ici l’index et l’auriculaire. Ces positions d’accord sont transposables partout sur le manche.
AVEC OCTAVE
Maintenant voici le même accord mais légèrement enrichi. En fait il contient les mêmes notes que le précédent. La note ajoutée est simplement la fondamentale une octave plus haut. À l’oreille la différence n’est pas énorme, c’est à vous de voir celui que vous préférez.
SUR LES CORDES DE LA ET RÉ
Ici on a un powerchord similaire à la première forme mais sur les cordes de la et ré. Exactement la même forme que sur les 2 premières cordes. Ce sera encore la même chose pour un powerchord sur les cordes de ré et sol.
Par contre faites attention si vous voulez jouer des powerchords sur les cordes de sol et si. Vous devrez augmenter l’écart entre vos doigts d’une case supplémentaire.
AVEC RENVERSEMENT
Le même powerchord que le précédent mais renforcé dans les graves grâce à un renversement de la quinte à l’octave inférieure. Très efficace pour ajouter de la lourdeur à l’accord.
POWERCHORD AVEC 9ÈME
Pour finir voici un powerchord qu’on a enrichi avec une neuvième ce qui lui donne un côté plus « aérien ». L’écart entre les doigts commence à être plus conséquent mais avec un peu de pratique…
SUR UNE GUITARE ACCORDÉE EN DROP
Avec un accordage en drop vous aurez plus de facilité à jouer des powerchords sur les 2 cordes les plus graves puisqu’ils seront jouables avec un seul doigt.
FORME DE BASE
Comme pour l’accordage standard on va commencer par la forme la plus simple et la plus courante :
AVEC OCTAVE
Maintenant voyons le même accord mais légèrement enrichi. Ici on ajoute l’octave comme sur la seconde forme en accordage standard vue plus haut.
AVEC 9ÈME
Ici on ajoute une neuvième pour donner plus de texture à l’accord :
AUTRES ACCORDS METAL
Même si le powerchord est le type d’accord le plus utilisé dans le metal on rencontre aussi d’autres accords spécifiques. Les exemples qui suivent sont valables pour accordage de type standard.
TIERCE MINEURE
Cet accord a une sonorité plus sombre due à la présence d’une tierce mineure. Un type d’accord très souvent utilisé dans la black metal.
TRIADE MINEURE
Cet accord est le même que le précédent mais avec une quinte en plus.
ACCORD DE QUARTE
Un accord de quarte efficace et facile à jouer.
LE TRITON : L’ACCORD DÉMONIAQUE !
Si vous voulez un accord qui sonne sombre et malsain il suffit de remplacer la quinte par une quinte diminuée. Cet intervalle est considéré comme très dissonant. Un accord qu’on entend assez souvent dans le metal extrême.
Pour la petite histoire cet intervalle de triton était interdit par l’église au moyen age. Si vous êtes curieux et voulez en savoir plus sur cette histoire cet article devrait vous interesser.
TRITON AVEC OCTAVE
Le même accord que le précédent enrichi avec l’octave.
CONCLUSION
Nous voila arrivés à la fin de ce dossier. Bien entendu les accords présentés dans ce dossier ne sont pas les seuls utilisés en Metal mais ça vous donne déjà une bonne base pour commencer.
Le tout premier à maîtriser est le powerchord basique. Une fois que vous aurez maîtrisé ceux-là n’hésitez pas à expérimenter d’autres choses pour donner une touche d’originalité à vos riffs.
ARTICLES DANS LA MÊME CATÉGORIE
Lamb Of God : Comment Jouer le Riff de Redneck à la Guitare
Dans ce cours gratuit vous allez apprendre à jouer un des riffs les plus mythique…