Ce mois-ci nous allons voir une progression d’accords simple et apaisante. Vous pouvez aussi bien la jouer sur guitare acoustique que sur électrique. Cette suite d’accords est facile à jouer et est accessible aux guitaristes de tous niveaux.
LA VIDÉO
Après les exercices techniques axés sur les solos des mois précédents nous allons cette fois-ci voir une progression d’accords. Cet exercice est une ballade jouée en arpèges avec des accords simples.
Il est accessible aux guitaristes de tous niveaux y compris les débutants. Vous devez quand-même avoir un tout petit peu d’expérience sur les accords de base pour l’aborder sereinement.
Vous pouvez jouer cette progression au médiator comme sur la vidéo. Mais vous pouvez aussi le jouer aux doigts si vous préférez. Faites attention à jouer proprement les sauts de cordes et n’hésitez pas à ralentir autant que nécessaire.
PROGRESSION D’ACCORDS : TABLATURE ET DIAGRAMMES
Voici la suite d’accords en tablatures avec diagrammes d’accords. Vous pouvez la télécharger en format PDF à la fin de cet article.
Les 3 première mesures sont basées sur différentes formes de l’accord de Ré. On commence par un Ré majeur classique (D) dans la mesure 1 suivi d’un ré sus2 (Dsus2). Vous avez juste à enlever un doigt (le majeur) pour passer de l’un à l’autre.
Dans la 2ème mesure vous devrez faire un petit barré sur 3 cordes pour obtenir un Ré majeur 7 (Dmaj7).
Pour la 3ème mesure nous avons un Ré 7ème dont la forme est la symétrie inverse du Ré majeur.
À la 4ème mesure vous avez un accord de Sol5 add13 (G5 add13) qui est très facile à jouer malgré son nom alambiqué. C’est en quelque sorte une alternative au Sol majeur en plus simple puisque vous n’avez que 2 doigts a placer. Évitez de jouer la corde de La dans cet accord ou vous sonnerez faux.
L’accord suivant est un Ré/Fa# (D/F#) qui est un renversement courant de l’accord de Ré majeur avec la tierce (Fa#) placée sur la corde de mi grave.
La mesure 5 ne devrait pas vous poser de problème si vous savez déjà jouer l’accord de Do majeur. C’est en fait la même forme que le Do mais décalée de 2 cases vers les aigus. La sonorité de cet accord de Mi mineur 9 (Em9) est néanmoins très différente du Do majeur.
L’exercice se termine sur un accord de La sus4 (Asus4). Attention il y a un petit changement en cours de mesure. Vous devrez passer du Asus4 au La Majeur classique (A). Il n’y a qu’un doigt à changer entre ces 2 accords. Vous pouvez faire un petit barré comme sur la vidéo pour passer plus vite de l’un à l’autre.
TÉLÉCHARGER LE PDF
Vous pouvez télécharger gratuitement le PDF avec la tablature de l’exercice. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au téléchargement.