Connaître la correspondance entre les notes de musique en anglais et en français est une base indispensable pour tout musicien. En tant que guitariste vous avez de grandes chances de trouver le nom des notes et accords en anglais sur vos partitions et grilles d’accords. Je vous explique tout dans cet article.
Pour un guitariste il est extrêmement utile de connaître la correspondance entre les notes de musique en anglais et en français.
Notre système francophone qui désigne les notes sous forme de syllabes (do ré mi fa sol la si) est loin d’être universel. Il en existe beaucoup d’autres mais il y en a un qui est bien plus répandu et compris par la majorité des musiciens dans le monde.
Il s’agit de la notation anglophone qui désigne les notes par des lettres.
En tant que guitariste vous tomberez la plupart du temps sur des noms d’accords et de notes en anglais. Ce qui peut vous poser problème si vous ne savez pas à quelles notes correspondent ces lettres.
Heureusement il est très facile de les apprendre puisqu’il n’y a en fait que 7 notes à retenir.
TABLEAU DE CORRESPONDANCE DES NOTES EN ANGLAIS / FRANÇAIS
Voici le tableau des correspondances entre les notes anglaises (en lettres) et en français. Vous pouvez également télécharger ce tableau gratuitement sous forme de PDF à la fin de cet article.
LES NOTES AVEC ALTÉRATIONS
Pour les notes avec altérations (dièses et bémols) c’est très simple.
- EXEMPLE :
- un Si bémol (Sib) se notera Bb en anglais
- un Sol dièse (Sol#) se notera G#
- un Mi bémol (Mib) Eb etc
NOTATION DES ACCORDS EN ANGLAIS
Au sujet de la notation des accords en anglais il y a quelques trucs que vous devez savoir.
- Si un accord est désigné par une lettre seule il s’agit d’un accord majeur (fondamentale, tierce majeure, quinte juste). Par exemple pour un accord désigné par la lettre « A » l’accord est un La Majeur, « B » = Si Majeur etc.
- Si vous avez un accord désigné par une lettre suivi d’un petit « m », « min » ou parfois un tiret (-) votre accord est mineur. Notez que dans des cas plus rares un accord mineur peut aussi être écrit avec la mention « mi ». Par exemple Do mineur pet s’écrire « Cmi ». Do mineur 7 s’écrirait ainsi « Cmi7 ». On croise parfois ce genre de notations sur des grilles de jazz comme dans le real book.
- Un Powerchord (fondamentale + quinte) sera noté d’une lettre suivi d’un « 5 ». Par exemple un powerchord de Do se note « C5 »
Pour les autres types d’accords on va retrouver sensiblement la même chose qu’en français. Voici quelques exemples :
- 7 = accord 7ème. Exemple : B7 = Si 7ème
- m7 = accord mineur 7. Exemple : Am7 = La mineur 7
- M7 (ou ▲) = accord majeur 7. Exemple : CM7 ou C▲ = Do majeur 7
- m7b5 (ou ø) = accord mineur 7 quinte bémol. Exemple : F#m7b5 = Fa# mineur 7 quinte bémol
- Sus2 et Sus4 = Sus2 et Sus4 tout simplement.
Si vous voulez en savoir plus sur la construction et le nom des accords je vous recommande vivement de lire cet article qui traite le sujet plus en profondeur et qui vous donnera de bonnes bases : Comment Fonctionnent Les Accords
TÉLÉCHARGER LE PDF
Vous pouvez télécharger gratuitement le tableau PDF des correspondances entre les notes en anglais (en lettres) et en français. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à la page de téléchargement.