Publié le 3 commentaires

Truss Rod : Comment Régler Un Manche De Guitare

réglage manche guitare truss rod

Les cordes de votre guitare frisent quand vous jouez ou vous avez des notes muettes à certains endroits du manche ? Ou peut-être que vos cordes sont trop éloignée de la touche et que la guitare devient difficile à jouer ? Si c’est le cas il est probable que vous deviez faire un réglage du manche de votre guitare.

Régler un manche de guitare à l’aide du truss rod n’est pas une opération à prendre à la légère. Dans ce guide vous allez découvrir ce qu’est un truss rod et comment l’utiliser pour ajuster la courbure du manche de votre guitare.



À QUOI SERT TRUSS ROD SUR UNE GUITARE ?

Toutes les guitares à cordes en acier que ce soit une guitare électrique ou folk est normalement équipée d’un truss rod (barre de réglage en français). Il s’agit d’une tige métallique réglable située à l’intérieur du manche dont la rôle est de contrer la forte tension exercée par les cordes sur le manche. Sans cette pièce le manche en bois finirait par se déformer sous la tension des cordes et la guitare deviendrait injouable.

Un manche mal réglé peut poser divers problèmes. Vous pouvez avec des cordes qui frisent ou des notes muettes à certain endroits. Vous pouvez aussi avoir des difficultés à jouer à cause de cordes trop éloignées de la touche.

ATTENTION AVANT DE VOUS LANCER LISEZ ATTENTIVEMENT CET ARTICLE ET PRENEZ TOUTES LES PRÉCAUTIONS RECOMMANDÉES. SI VOUS FAITES N’IMPORTE QUOI VOUS POUVEZ ENDOMMAGER VOTRE MANCHE. MAIS RASSUREZ CE N’EST PAS SI COMPLIQUÉ ET EN PRENNANT UN MINIMUM DE PRÉCAUTION IL Y A TRÈS PEU DE RISQUES.


QUAND FAUT-IL RÉGLER LE MANCHE D’UNE GUITARE ?

Il existe plusieurs causes qui peuvent nécessiter que vous fassiez un réglage de manche de votre guitare.

  • Vous avez changé d’accordage ce qui a changé la tension exercée sur la manche.
  • Après avoir monté des cordes d’un calibre différent de celles d’origine la tension change également.
  • Les variations de températures et d’humidité peuvent modifier la courbure du manche.
  • Votre guitare est sortie d’usine mal réglée. Problème malheureusement assez fréquent sur certains modèles d’entrée de gamme.

POURQUOI NE PAS FAIRE APPEL À UN PRO ?

Bien sûr si vous préférez le faire faire par un pro pour ne prendre aucun risque n’hésitez pas.

Cependant régler un truss rod influe sur l’action (hauteur des cordes par rapport au manche). Et le choix de l’action de vos cordes est tellement personnel qu’il est préférable de le faire soit même. A condition de savoir ce que vous faites.

Notez que pour un réglage complet de l’action il faut agir à la fois sur le chevalet, le manche et parfois sur le sillet. Un réglage du manche seul ne suffira peut être pas dans le cas où vos cordes seraient trop éloignées ou trop proches. Dans ce cas il vous faudra faire un réglage de l’action complet. (Si vous voulez un guide sur le réglage de l’actions dites-le dans les commentaires.)

Un professionnel pourra sans doute vous faire un bon réglage. Mais si vous êtes pointilleux et que vous cherchez le réglage qui correspond parfaitement à votre jeu il vaudrait mieux le faire vous même . À moins que votre luthier ou guitar tech puisse prendre temps d’affiner les réglages en direct avec vous.

Sinon ce sera à vous de tester divers réglages jusqu’à trouver celui qui convient le mieux à votre façon de jouer.


COMMENT ACCÉDER AU RÉGLAGE DU TRUSS ROD

Vous pouvez trouver la vis de réglage de la courbure du manche à différents endroit en fonction du modèle de votre guitare. Il existe également différents type de clés pour régler votre manche. Dans 90% des cas elle est fournie avec votre guitare si vous l’avez eu neuve. Gardez la précieusement.


ACCÈS AU NIVEAU DE LA TÊTE DU MANCHE

Sur une guitare électrique c’est au niveau de la tête du manche que vous aurez le plus de chance de trouver la vis de réglage. Ce n’est pas le cas de tous les modèles de guitare mais c’est l’endroit le plus courant. Il vous faudra peut être enlever un cache pour y avoir accès.

Truss rod accès par la tête du manche.
Accès par la tête du manche

SUR LE TALON DU MANCHE

Sur certains modèles le réglage se fera au niveau du talon du manche à l’aide d’une sorte de molette. C’est plutôt pratique pour effectuer vos réglages car vous n’avez aucun cache à enlever et vous serez moins gêné par les cordes.

Truss rod accès talon du manche
Accès par le talon du manche

Sur quelques certains modèles à manche vissé vous devrez carrément démonter le manche pour avoir accès à la vis au bout. C’est vraiment le moins pratique car en plus de devoir démonter le manche il vous faudra monter et démonter les cordes pour vérifier si votre réglage en bon.


À L’INTÉRIEUR DE LA CAISSE SUR GUITARE ACOUSTIQUE

Si vous avez une guitare acoustique à corde acier l’accès se fera par le talon du manche à l’intérieur de la caisse dans la majorité des cas. Sur une guitare classique à cordes nylon il n’y a généralement pas de truss rod.

Accès au réglage du manche guitare folk
Accès par le talon du manche dans la caisse (guitare acoustique)

1- VÉRIFIER LA COURBURE DU MANCHE

Pour commencer vous allez devoir vérifier la courbure de votre manche pour voir si le manche est plutôt concave ou convexe (voir image ci-dessous). Notez que sur l’image j’ai volontairement exagéré la courbure du manche pour bien vous montrer la différence. Un manche bien réglé sera le plus souvent très légèrement concave (creusé).

Truss Rod Manche concave vs convexe

Pour contrôler la courbure il existe plusieurs méthodes :

À L’ŒIL NU (CONTRÔLE SUPERFICIEL)

La 1ère méthode est la plus simple mais aussi la plus approximative. Elle consiste à regarder le manche par le bout pour observer la courbure.

Tenez votre guitare à plat dans le sens de la longeur et en essayez d’aligner vos yeux avec la surface des frettes. Normalement vous pouvez voir si le manche est concave (légèrement creusé) ou convexe (légèrement bombé).

Évidemment cette méthode n’est pas très précise. Il s’agit d’un contrôle superficiel. Pour bien faire vous devrez ensuite utiliser la méthode 2 pour une vérification plus précise.


AVEC CAPO ET OUTIL DE MESURE (CONTRÔLE PRÉCIS)

Cette 2ème méthode est bien plus précise.

  1. Accordez votre guitare.
  2. Placez un capodastre au niveau de la 1ère case.
  3. Appuyez sur la 1ère corde (la plus fine) à l’endroit où le manche rejoint la caisse. Cet endroit peut varier légèrement d’une guitare à l’autre mais généralement ça fonctionnera bien en appuyant sur la 13ème ou la 14ème case.
  4. En restant appuyé utilisez votre main libre pour mesurez l’écart entre le bas de la corde de mi aigu et le haut de la 8ème frette.
  5. Si la valeur mesurée se situe entre 0.2 et 0.5 mm et que la guitare n’a pas de problème de frise ou de notes muettes vous pouvez considérer que le réglage est correct. Libre à vous de l’affiner. Si vous êtes en dessous de 0.2 ou au dessus de 0.5mm vous devrez ajuster la courbure du manche. Si le frettage de la guitare est bien ajusté on peut sans trop de problème régler à 0.2mm.
Réglage manche guitare - comment mesurer

QUEL OUTIL POUR MESURER ?

Vous devrez vous procurer un petit outil pour mesurer. Un jeu de jauges d’épaisseur sera idéal mais petit réglet spécial guitare gradué fera aussi l’affaire, bien que moins précis. Le jeu de jauges d’épaisseur reste quand même la meilleure option pour mesurer de valeurs de l’ordre du 1/10 de mm. On peut se procurer un de ces outils pour quelques euros sur le web.

Voici des liens pour se procurer ces outils à petit prix :


2 – RÉGLAGE DU MANCHE DE LA GUITARE

LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE

Avant de commencer et pour ne pas faire de dégâts sur votre manche lisez bien ces règles de précaution :

AVANT D’AGIR SUR LE MANCHE DÉTENDEZ LES CORDES.

La tension des cordes limite l’amplitude de réglage possible, particulièrement dans le cas d’une courbure prononcée. De plus vous aurez besoin d’un peu d’espace pour tourner votre clé surtout si l’accès doit se faire par la tête su manche.

NE JAMAIS FAIRE PLUS D’UN QUART DE TOUR DE TRUSS ROD À LA FOIS ET ATTENDRE QUE BOIS S’ADAPTE AU CHANGEMENT AVANT DE RECOMMENCER.

Vous devez y aller doucement et progressivement et laisser le temps au bois de prendre sa nouvelle forme. Les plus prudents vous diront qu’il faut attendre 24 heures entre chaque quart de tour. C’est un peu extrême mais ça peut éventuellement se justifier sur certaines guitares anciennes qui n’ont pas été entretenues pendant longtemps. Sur la majorité des guitare électriques modernes attendre 5 à 15 minutes entre chaque quart de tour devrait suffire.

QUAND VOUS SERREZ LA VIS, SI ÇA BLOQUE N’INSISTEZ SURTOUT PAS.

Si vous en serrant le truss rod vous sentez que ça bloque ne forcez surtout pas. Ça veut dire que vous êtes au maximum. Si vous forcez, vous allez casser le truss rod à l’intérieur du manche et vous n’aurez plus qu’a changer le manche complet voir la guitare entière si il s’agit d’un manche collé.


RÉGLER LE MANCHE

L’action que vous allez devoir faire va dépendre de la mesure que vous avez effectué dans la première partie.

-Si la valeur que vous avez mesuré tout à l’heure est trop importante vous devez redresser le manche pour qu’il soit plus plat.

-A l’inverse si vous avez mesuré une valeur trop faible et que vous avez des problèmes de frise ou de notes muettes vous devez creuser un peu le manche.


DANS QUEL SENS TOURNER LA VIS DU TRUSS ROD ?

  • Si vous voulez creuser un peu la courbure du manche tournez dans le sens antihoraire (sens A sur l’image).
  • Pour redresser un manche trop creusé tournez dans le sens horaire (sens B sur l’image).
truss rod sens

LE RÉGLAGE : PROCÉDURE ÉTAPE PAR ÉTAPE

Voici la procédure étape par étape pour régler la courbure du manche de votre guitare.

  1. Contrôlez la courbure du manche en suivant la procédure expliquée plus haut dans ce guide.
  2. Si la valeur mesurée est trop importante vous allez devoir serrer la tige du truss rod (sens horaire). En cas de valeur trop faible vous devrez desserrer (sens antihoraire).
  3. Détendez les cordes.
  4. Enlevez le cache d’accès au truss rod si il y en a un.
  5. Insérez votre clé.
  6. Tournez d’un quart de tour dans le sens adéquat.
  7. Attendez un moment pour laisser au bois du manche le temps de s’adapter.
  8. Accorder la guitare et prenez le temps de tester votre réglage.
  9. Si ça n’a pas suffit recommencez la même procédure jusqu’à obtenir un réglage satisfaisant.

CONCLUSION

Si vous avez bien suivi ce guide vous avez maintenant les bases pour régler le manche de votre guitare. Prenez bien toutes les précautions mentionnées dans ce guide pour éviter tout dommage.

QUE FAIRE SI UN PROBLÈME PERSISTE ?

Si vous avez toujours des problèmes de cordes trop hautes ou de frise malgré un manche bien réglé c’est probablement à cause d’un autre élément sur la guitare. En dehors du manche ça peut être dû à un chevalet réglé trop haut ou trop bas ou à un sillet mal ajusté.

Le réglage d’un chevalet est la première chose à vérifier et à corriger après la courbure du manche. Si le problème persiste avec un manche et un chevalet bien réglés alors le problème peut venir du sillet. Si il faut intervenir sur le sillet je vous recommande de confier cette tâche à un professionnel. Faire effectuer cette opération par un pro ne devrait pas vous couter très cher ni prendre trop de temps.

Pour finir notez aussi qu’une frette trop usée ou qui a été mal ajustée en usine peut poser des problèmes de frise même sur une guitare bien réglée. Dans ce cas confiez votre guitare à un luthier ou un guitar tech pour une planimétrie voir un changement de frettes.


PARTAGER SUR LES RÉSEAUX :


Traitement
Succès vous êtes inscrit

ARTICLES DANS LA MÊME CATÉGORIE

3 réflexions au sujet de « Truss Rod : Comment Régler Un Manche De Guitare »

  1. Top comme explication surtout pour trouver le sens de rotation à effectuer

  2. Excellent Article. Je connaissais déjà la marche à suivre, mais c’est vraiment très bien expliqué. Du pas à pas. Merci

    1. Merci pour ton retour !

Laisser un commentaire