Envie d’envoyer du gros riff bien lourd ? Apprenez ces 3 riffs metal de 3 difficultés différentes du débutant à l’expert. Au programme un riff de Metallica, un de Gojira et le dernier de Firewind.
Apprenez à jouer ces 3 riffs Metal à la guitare du plus facile au plus difficile.
Le premier est le riff principal de Sad But True de Metallica et est abordable pour les débutants avec quand-même un peu d’expérience.
Le second riff que nous allons voir est celui de Silvera de Gojira. Celui-ci est légèrement plus technique mais ne devrait pas poser de difficulté au guitaristes de niveau intermédiaire.
Enfin le dernier est un peu moins connu : Fire And The Fury de Firewind. Ce riff nécessite déjà d’avoir un certain niveau. Il fera un bon défi pour les guitaristes de niveau intermédiaire et plus.
QUEL ACCORDAGE ?
Ces 3 riffs sont joués sur guitare accordée en Ré Standard (D-A-C-F-A-D). Pour obtenir cet accordage vous devez descendre toutes les cordes d’un ton. Ce qui va nous donner :
- D (Ré) Corde de Mi GRAVE
- G (Sol) Corde de LA
- C (Do) Corde de RÉ
- F (Fa) Corde de SOL
- A (La) Corde de SI
- D (Ré) Corde de MI AIGU
Mais si vous ne voulez pas changer d’accordage rien ne vous empêche d’apprendre ces riffs sur un accordage standard. Ça sonnera juste un peu moins lourd.
METALLICA – SAD BUT TRUE
Sad But True est un morceau apparu sur le Black Album de Metallica en 1991. C’est l’un des rares morceaux de Metallica avec un accordage en Ré Standard.
Si vous êtes débutant avec un peu d’expérience ce riff ne devrait pas vous poser trop de problème. C’est un morceau assez lent qui mise sur la lourdeur du riff principal. Faites quand même attention à ces points :
Étouffez bien les cordes (palm mute) aux endroits indiqués : « P.M—« .
Soignez bien vous pull off pour que ce soit le plus propre possible.
GOJIRA – SILVERA
Gojira est sans doute le groupe de Metal Français le plus connu au niveau mondial. Le titre Silvera dont est issu ce riff est apparu sur l’album Magma (2016).
Le riff de Silvera (Gojira) est un peu plus difficile que le précédent car plus rapide. Étouffez bien votre corde de MI grave (qui est Ré Grave avec cet accordage) quand vous jouez les doubles croches..
FIREWIND – FIRE AND THE FURY
Firewind est un groupe de Metal originaire de Grèce. Le guitariste Gus G est connu pour avoir joué pour Ozzy Osbourne. Fire And The Fury est un titre instrumental apparu sur l’album Burning Earth sorti en 2003.
Ce dernier riff est déjà bien plus difficile. Il vous demandera de la vitesse, de la précision et de l’endurance. Attention a bien rester constant au niveau du tempo. Travaillez lentement au début.
Il vous faudra atteindre un débit de doubles croches à un tempo de 170 bpm ce qui peut être considéré comme assez rapide.
Faites bien attention à jouer exactement le bon nombre de notes. Une seule de note de plus ou de moins et tout le riff devient bancal !
TÉLÉCHARGER LE PDF
Vous pouvez télécharger gratuitement la tablature de ces 3 riffs metal en PDF. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à la page de téléchargement.
ARTICLES DANS LA MÊME CATÉGORIE
Lamb Of God : Comment Jouer le Riff de Redneck à la Guitare
Dans ce cours gratuit vous allez apprendre à jouer un des riffs les plus mythique…