Publié le Laisser un commentaire

Modes à la Guitare : Comment Élever votre Jeu au Niveau Supérieur

les MODES à la guitare loudguitar.fr

Les modes à la guitare c’est un peu la bête noire pour beaucoup guitaristes. Combien se sont découragés à cause d’explications trop abstraites, contradictoires ou inutilement compliquées ?

Un sacré gâchis car la compréhension et la maîtrise des modes décuplerait énormément vos possibilité et votre vocabulaire musical. Après avoir reçu pas mal de demandes par mail sur le sujet j’ai décidé d’écrire ce cours d’initiation aux modes à la guitare.

Dans cet article je vous explique les bases théoriques pour aborder les modes dans les meilleures conditions. Nous verrons comment construire les 7 modes de la gamme majeure qui sont les plus utilisés.

La méthode pour construire les modes à partir d’une gamme que vous allez découvrir ici fonctionnera aussi pour n’importe quelle autre gamme.



Les Modes à la Guitare : Comprendre leur Fonctionnement et Apprendre à les Construire

Dans ce cours vous allez découvrir :

  • Ce que sont les modes et pourquoi leur maîtrise va révolutionner votre jeu de guitare
  • Comment procéder pour trouver les modes issus d’une gamme
  • Les 7 modes issus de la gamme majeure
  • Les intervalles de chaque modes, une description de sa sonorité ainsi que des positions sur le manche pour chaque mode
  • Les liens entre modes et accords

Important – Ce cours à été conçu pour les guitaristes ayant déjà quelques connaissances théoriques de base (listées un peu plus loin dans cet article). Si vous êtes débutant(e) je vous recommande de revenir ici quand vous aurez les connaissances requises (tous ces sujets sont abordées dans différents articles gratuits sur ce site).


Pourquoi Maîtriser les Modes va Révolutionner Votre Jeu ?

Pour vous représenter les choses imaginez un artiste peintre qui ne travaillerait uniquement qu’avec une seule couleur.

Même en étant talentueux ses créations finiraient par toutes se ressembler. Le même concept peut être appliqué à la guitare et en musique.

Si vous ne connaissez par exemple que la gamme pentatonique, alors vous êtes en quelque sorte comme un artiste peintre qui ne travaillerait qu’avec une seule couleur.

Alors oui on peut déjà faire de belles choses juste avec une ou deux gammes. On pourrait citer de nombreux guitaristes de légende qui ont fait toutes leur carrière sans jamais utiliser de modes. C’est par exemple le cas d’Angus Young qui n’en a jamais eu besoin d’avoir recours aux modes dans ACDC. Le style du groupe se voulant le plus simple et efficace possible avec une base blues, pas besoin d’aller chercher beaucoup plus loin que la pentatonique et la gamme blues.

En revanche quelqu’un qui veut jouer avec différentes émotions et ambiances dans ses créations se doit de maîtriser les modes à la guitare. Ils offrent aux guitaristes des options harmoniques supplémentaires et des possibilités d’expression musicale plus avancées et plus subtiles. C’est pourquoi cela vaut vraiment la peine de faire l’effort de les étudier.


Connaissances Requises Pour Aborder Les Modes à la Guitare

Pour aborder les modes à la guitare sereinement vous devez d’abord avoir certaines notions de théorie musicale. Voici la liste de ce que vous devez connaître avec les liens vers les articles concernés :

LES INTERVALLES (indispensable)

Les intervalles c’est la base de la base en musique. Si vous ne savez pas ce que sont les intervalles en musique impossible de comprendre comment sont construits les accords, les arpèges les gammes, et par extension les modes.

Pour en savoir plus sur ce sujet extrêmement important voici le lien vers l’article : Les Intervalles à la Guitare.

Si vous cherchez à vraiment maîtriser cette notion indispensable, je vous propose notre méthode très complète et à petit prix sur le sujet.

Cette méthode est divisée en 3 fichiers PDF comprenant :

  • Des explications très détaillées avec de nombreux exemples.
  • 146 exercices imprimables avec leurs corrections pour vous exercer.
  • Des schémas du manche avec les emplacements de chaque intervalle dans toutes les tonalités.
  • Les intervalles après l’octave (9ème, 11ème, 13 ème etc).
  • Les cas particuliers.

Pour en savoir plus sur cette méthode cliquez sur l’image ci-dessous :


L’HARMONISATION DE LA GAMME MAJEURE EN ACCORDS (indispensable)

Là encore c’est une base théorique indispensable pour aborder les modes et comprendre les liens entre modes et accords. L’harmonisation de gamme c’est l’art de créer des accords qui sonnent bien ensemble à partir des notes d’une gamme.

Pour en apprendre plus sur ce sujet suivez ce lien : Harmonisation de Gamme : Comment Créer des Suites d’Accords.

LA GAMME MAJEURE (Recommandé)

La gamme majeure est évidement très importante à connaître puisque ce sera notre point de départ pour construire les modes.

Vous pouvez accéder à l’article sur la gamme majeure en suivant ce lien : La Gamme Majeure à la Guitare Théorie et Pratique. Vous n’êtes par contre pas obligé de connaître les positions de la gamme majeure sur le manche pour aborder les modes (même si c’est très utile).

LES GAMMES RELATIVES (vivement recommandé)

Le concept de gammes relatives est incontournable pour aborder les liens entre modes et accords.

Pour voir l’article sur les gammes relatives c’est par ici : Les Gammes Relatives Majeures et Mineures.


Qu’est-ce qu’un Mode ?

Pour commencer voyons un exemple de ce qu’on peut trouver sur le net par exemple sur Wikipedia :

« Le mode, en musique, est un type d’échelle musicale couplé avec un ensemble de comportements mélodiques caractéristiques, notamment en relation avec une note de référence (appelée « finale », « tonique », «  note nominale » ou tout simplement « note de référence ») »

Vous n’avez rien pigé pas vrai ? Rassurez-vous, vous c’est normal. C’est en tombant sur ce genre d’explications que beaucoup ont abandonné pensant que c’était trop complexe pour eux.

Alors qu’est-ce qu’un mode ? Je vais faire de mon mieux pour vous l’expliquer le plus simplement possible.

Pour faire simple un mode est en quelque sorte une version alternative d’une gamme. Les modes sont créés en prenant les notes d’une gamme « mère » et en les réarrangeant dans un ordre différent. Ce qui va avoir pour incidence de modifier les différents intervalles entre chaque degré et donc la « couleur » musicale.

Chaque note (ou degré) d’une gamme peut servir de point de départ pour donner naissance à un mode avec ses propres intervalles et sa propre sonorité. Chaque note que contient une gamme peut donc donner naissance à un mode. Par exemple la gamme majeure qui comporte 7 notes possède 7 modes différents.

Mais même expliqué de cette façon le concept de modes vous semble peut-être encore relativement abstrait.

C’est pourquoi nous allons maintenant aborder la question avec des exemples ce qui devrait vous aider à mieux comprendre. Comme vous allez le voir dans la suite ce n’est probablement

pas aussi compliqué que ce que vous pensez.


Comment Sont Construits les Modes ?

Pour construire un mode il faut partir d’une gamme. Par exemple la gamme majeure, la gamme mineure harmonique ou mineure mélodique. Dans ce cours d’initiation nous allons voir comment construire les modes de la gamme majeure qui sont les plus utilisés.

Pour l’exemple nous allons partir de la gamme de DO MAJEUR que tout le monde connaît (DO RÉ MI FA SOL LA SI).

Le principe de base pour construire les modes d’une gamme est simple :

Prenez une gamme (ici DO MAJEUR) puis construisez ses modes en gardant les même notes mais en prenant à chaque fois une note différente comme point de départ.

Par exemple la gamme de Do majeur (do ré mi fa sol la si) commence par DO qui est son premier degré. Pour construire le mode dorien qui est le second mode on reprendra les même notes mais avec cette fois-ci la note comme point de départ. Ce qui donnera RÉ MI FA SOL LA SI DO.

Cette fois-ci la tonique de la gamme ne sera donc pas DO mais RÉ. Ce changement de tonique aura pour conséquence une répartition différente des tons et demi-tons qui séparent chaque degré. Les intervalles entre les notes ne seront donc plus les mêmes et donc la sonorité de la gamme sera différente.


Si on compare les intervalles de DO MAJEUR et RÉ DORIEN voilà ce que ça donne :

DO MAJEUR : DO 1ton 1ton MI 1/2ton FA 1ton SOL 1ton LA 1ton SI

RÉ DORIEN : 1ton MI 1/2ton FA 1ton SOL 1ton LA 1ton SI 1/2ton DO

Comme vous pouvez le constater la répartition des tons et 1/2 tons entre les degrés n’est pas la même entre Do Majeur et Ré Dorien. Maintenant regardons les intervalles qui composent la gamme majeure et le mode Dorien.

INTERVALLES DE LA GAMME MAJEURE :

  • I – Tonique
  • II – 2de majeure
  • III – 3ce majeure
  • IV – 4te juste
  • V – 5te juste
  • VI – 6te majeure
  • VII – 7ème majeure

INTERVALLES DU MODE DORIEN :

  • I – Tonique
  • II – 2de majeure
  • III – 3ce mineure
  • IV – 4te juste
  • V – 5te juste
  • VI – 6te majeure
  • VII – 7ème mineure

En terme d’intervalles le mode dorien à donc 2 différences avec la gamme majeure : sa 3ce et sa 7ème sont mineures.


Construire les Modes de la Gamme Majeure

Pour construire les autres modes il suffira de suivre le même principe. Le mode phrygien qui est le 3ème mode démarrera par le degré 3 de do majeur : MI. Le mode Lydien commencera par le 4ème degré de la gamme majeure (Fa dans le cas de Do majeur) et ainsi de suite.

Si vous appliquez la même méthode sur tous les degrés de la gamme de Do majeur vous obtiendrez ces 7 modes :

  1. DO IONIEN (Gamme majeure)
  2. RÉ DORIEN
  3. MI PHRYGIEN
  4. FA LYDIEN
  5. SOL MIXOLYDIEN
  6. LA AÉOLIEN
  7. SI LOCRIEN

Sur le tableau ci-dessous : les 7 modes de DO Majeur, les notes qui les composent et le nombre de tons et 1/2 tons qui séparent chaque degré. Ici nous avons pris les modes de la gamme de Do Majeur pour l’exemple mais les intervalles entre les degrés seront les même dans toutes les autres tonalités.

modes guitare - Tableau des modes de la gamme de Do majeur

Les 7 modes de la gamme majeure

Maintenant il est temps de regarder les 7 modes de la gamme majeure un peu plus en détail.

Pour chaque mode vous trouverez une description de sa sonorité, ses intervalles ainsi qu’un exemple de position sur le manche. Ces positions sont inclues dans le PDF gratuit à la fin de cet article.

Notez qu’il existe beaucoup d’autres positions sur le manche possibles pour chaque mode. L’objectif de cet article est d’expliquer les bases théoriques afin de comprendre comment fonctionnent les modes.

Je n’ai donc mis qu’une position par mode juste pour que vous puissiez entendre leurs sonorités. Nous verrons plus en détail comment les jouer et les faire sonner un peu plus tard.


1 – Le mode IONIEN

Ce qu’on appelle le mode ionien c’est tout simplement la gamme majeure de base que vous connaissez sans doute déjà si vous vous intéressez aux modes. Le mode ionien est donc le 1er mode de la gamme majeure et la gamme majeure elle-même.

Le mode ionien sonne donc comme donc comme la gamme majeure puisque que c’est la gamme majeure ! Il a une sonorité qu’on pourrait décrire comme joyeuse, lumineuse et optimiste.

Voici les 7 notes de la gamme de Do Majeur (ou DO Ionien) avec le nombre de tons et 1/2 tons qui séparent chaque note.

DO IONIEN : DO 1ton 1ton MI 1/2ton FA 1ton SOL 1ton LA 1ton SI

Comme nous l’avons vu dans le chapitre précédent voici les intervalles du mode Ionien :

  • I – Tonique
  • II – 2de majeure
  • III – 3ce majeure
  • IV – 4te juste
  • V – 5te juste
  • VI – 6te majeure
  • VII – 7ème majeure

exemple de position sur le manche de la guitare pour DO Ionien

modes guitare - do ionien

Pour bien entendre la couleur du mode Ionien jouez cette position sur un accord de C ou CM7.


2 – Le mode DORIEN

Le mode Dorien est le 2ème mode de la gamme majeure. C’est un mode mineur puisque sa tierce est mineure.

La sonorité du mode dorien peut être décrite comme légèrement mélancolique mais moins que la gamme mineure naturelle . C’est un mode qui mélange le coté mélancolique avec une touche de luminosité.

Dans cette vidéo je vous fais une petite démonstration de la sonorité du mode dorien avec un solo composé pour l’occasion de la sortie de ma méthode complète sur ce mode.

Il peut être utilisé dans de très nombreux contextes : jazz, blues, funk, mais aussi le hard, le rock, le metal, la bossa nova, la pop… C’est un mode qui passe bien dans presque tous les styles. Il est donc très intéressant de la maîtriser.

Voici les notes de RÉ Dorien, 2ème mode de la gamme de Do Majeur :

RÉ DORIEN : 1ton MI 1/2ton FA 1ton SOL 1ton LA 1ton SI 1/2ton DO

En terme d’intervalles voici ce que ça donne pour le mode Dorien :

  • I – Tonique
  • II – 2de majeure
  • III – 3ce mineure
  • IV – 4te juste
  • V – 5te juste
  • VI – 6te majeure
  • VII – 7ème mineure

Comme nous l’avons vu plus haut si on compare les intervalles du mode Dorien à ceux de la gamme majeure on note que la tierce et la septième deviennent mineures. Et ces 2 notes vont complètement changer la couleur musicale.

Ma méthode sur le mode dorien vous permettra de maîtriser ce mode dans tous ses aspects pour un prix très accessible.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus sur cette méthode.

le mode dorien à la guitare méthode complète

exemple de position sur le manche de la guitare pour Ré Dorien

modes guitare - Ré Dorien

Pour bien distinguer la couleur du mode Dorien jouez cette position sur un accord de Dm ou Dm7.


3 – Le mode PHRYGIEN

Le mode Phrygien est le 3ème mode de la gamme majeure. C’est un mode majeur tout comme le Dorien mais sa sonorité est très différente.

La sonorité du mode phrygien est très caractéristique. Elle est sombre, mystérieuse et hispanisante voir arabisante selon le contexte. C’est un mode très utilisé en flamenco mais aussi dans des styles comme le Jazz ou le Metal.

Pour construire le mode Phrygien on va appliquer la même méthode que précédemment mais on va cette fois prendre le Mi comme tonique.

MI PHRYGIEN : MI 1/2ton FA 1ton SOL 1ton LA 1ton SI 1/2ton DO 1ton

Cette fois-ci on se retrouve avec les intervalles suivants :

  • I – MI : Tonique
  • II – FA : Seconde Mineure
  • III – SOL : Tierce Mineure
  • IV – LA : Quarte Juste
  • V – SI : Quinte Juste
  • VI – DO : Sixte Mineure
  • VII – RÉ : Septième Mineure

En comparant à notre gamme de Do Majeur on remarque que 4 intervalles ont été modifiés. La seconde, la tierce, la sixte et la septième.


exemple de position sur le manche de la guitare pour Mi Phrygien

Mi Phrygien position guitare

Jouez cette position sur un accord de Em ou Em7 pour bien entre la couleur du mode Phrygien.


4 – Le mode LYDIEN

Le Lydien est un mode majeur qui ne diffère de la gamme majeure que par une seule note. Et pourtant cette petite note fait une énorme différence à l’oreille. C’est un mode majeure car sa tierce est majeure.

Sa sonorité pourrait être décrite comme lumineuse et optimiste avec un coté mystérieux. Personnellement ce mode m’évoque la découverte, le voyage vers l’inconnu et le rêve mais chacun aura sa propre interprétation.

Cette fois on va prendre le FA comme tonique :

FA LYDIEN : FA 1ton SOL 1ton LA 1ton SI 1/2ton DO 1ton 1ton MI

Et voici ce que ça donne en terme d’intervalles :

  • I – FA : Tonique
  • II – SOL : Seconde Majeure
  • III – LA : Tierce Majeure
  • IV – SI : Quarte Augmentée
  • V – DO : Quinte Juste
  • VI – RÉ : Sixte Majeure
  • VII – MI : Septième Majeure

Par rapport à la gamme majeure seul la quarte change.


exemple de position sur le manche de la guitare pour Fa Lydien

Fa Lydien position guitare

Jouez cette position sur un accord de F ou FM7 pour bien faire ressortir le mode Lydien.


5 – Le mode MIXOLYDIEN

Le mode Mixolydien est le 5ème mode de la gamme majeure. C’est un mode majeur qui comme le lydien ne diffère que d’une seule note par rapport à la gamme majeure. Là encore une seule note suffit à faire une grosse différence à l’oreille.

Sa sonorité est chaleureuse, lumineuse, énergique avec un coté bluesy. C’est un mode utilisé dans de très nombreux styles comme le rock, le blues, le jazz et beaucoup d’autres.

Pour le construire nous allons prendre le 5ème degré (SOL) comme tonique :

SOL MIXOLYDIEN : SOL 1 ton LA 1 ton SI 1/2 ton DO 1 ton 1 ton MI 1/2 ton FA

Voici les intervalles du mode Mixolydien :

  • I – SOL : Tonique
  • II – LA : Seconde majeure
  • III – SI : Tierce majeure
  • IV – DO : Quarte juste
  • V – RÉ : Quinte juste
  • VI – MI : Sixte majeure
  • VII – FA : Septième mineure

Comparé aux intervalles de la gamme majeure seule la 7ème change.


exemple de position sur le manche de la guitare pour Sol Mixolydien

 Sol Mixolydien position guitare

Pour Sol Mixolydien jouez cette position sur un accord de G ou G7 (G7 de préférence).


6 – Le mode AÉOLIEN

Le mode Aéolien est aussi connu sous les noms de Éolien ou encore mode mineur naturel. Il est le 6ème mode de la gamme majeure et correspond à la gamme mineure naturelle. C’est un mode mineur car sa tierce est mineure.

Sa sonorité pourrait être décrite comme triste et mélancolique. Il est également souvent utilisé dans des morceaux tristes et émotionnels mais il peut très bien être utilisé dans le Metal pour son côté sombre. Difficiles de citer des styles dans lesquels ce mode est utilisé tellement ils sont nombreux. Musique classique, rock, jazz, blues, ballades, metal musiques de film…

Pour le construire il faut prendre le 6ème degré de la gamme majeure comme tonique qui est LA dans le cas de la gamme de DO majeur.

LA AÉOLIEN : LA 1 ton SI 1/2 ton DO 1 ton1 ton MI 1/2 ton FA 1 ton SOL

Les intervalles du mode Aéolien :

  • I – LA : Tonique
  • II – SI : Seconde majeure
  • III – DO : Tierce mineure
  • IV – RÉ : Quarte juste
  • V – MI : Quinte juste
  • VI – FA : Sixte mineure
  • VII – SOL : Septième mineure

Si on compare ses intervalles à ceux de la gamme majeure 3 d’entre eux diffèrent : la tierce , la sixte et la septième.


exemple de position sur le manche de la guitare pour La Aéolien

La Aeolien position guitare

Jouez cette position sur un accord de Am ou Am7 pour faire ressortir la couleur du mode Éolien.


7 – Le mode LOCRIEN

Dans la fratrie des modes de la gamme majeure le Locrien qui est le 7ème et dernier mode est un peu l’enfant mal aimé. C’est un mode mineur avec beaucoup d’altérations.

Décrire sa sonorité est difficile. Il est à la fois sombre avec un coté une peu dissonant. On pourrait dire qu’il est assez proche du mode Phrygien avec un coté un peu plus dissonant du à sa quinte diminuée. C’est un mode utilisé dans peu de styles mais on le retrouve parfois dans le jazz souvent sur de courts passages. C’est sans doute le mode le moins utilisé des 7 modes de la gamme majeure.

Pour le construire il faut partir du 7ème degré de la gamme majeur :

SI LOCRIEN : SI 1/2 ton DO 1 ton 1 ton MI 1/2 ton FA 1 ton SOL 1 ton LA

Intervalles du mode Locrien :

  • I – SI : Tonique
  • II – DO : Seconde mineure
  • III – RÉ : Tierce mineure
  • IV – MI : Quarte juste
  • V – FA : Quinte diminuée
  • VI – SOL : Sixte mineure
  • VII – LA : Septième mineure

En terme d’intervalles il n’a plus grand chose à voir avec la gamme majeure puisque la seconde, la tierce, la quarte, la sixte et la septièmes diffèrent.


exemple de position sur le manche de la guitare pour Si Locrien

Si locrien position guitare

Jouez cette position sur un accord de B dim ou Bm7b5 pour bien entendre la couleur de Si Locrien.


Tableau des 7 Modes de la Gamme Majeure avec leurs Intervalles

Voici un tableau récapitulatif avec les intervalles qui composent chacun des 7 modes de la gamme majeure. Il figure aussi dans le PDF que vous pouvez télécharger gratuitement à la fin de cet article.

tableau des modes de la gamme majeure (intervalles) - loudguitar.fr

Liens entre Modes et Accords

Je ne pouvais pas terminer cet article sans vous parler un minimum du lien entre modes et accords. C’est un point qui est très souvent source de confusion et d’incompréhension.

Comme expliqué au début de cet article les modes d’une gamme contiennent tous exactement les même notes. Seul l’ordre de ces notes est différent.

Si vous jouez chacun ces modes sur votre guitare en commençant pas le 1er degré (tonique) sans aucun accompagnement vous entendrez assez bien les différences de sonorité.

Par contre si vous essayez par exemple de jouer Ré Dorien sur un accord de Do Majeur vous n’entendrez pas la sonorité de Ré Dorien mais celle de Do Ionien.

Mais pourquoi ?

Comme Ré Dorien est composé des même notes que Do Ionien vous entendrez la sonorité de Do Ionien si vous le jouer sur un accord de Do majeur car votre cerveau va instinctivement considérer que Do est la tonique.

En revanche si vous jouez ce mode de Ré Dorien sur un accord de Ré mineur ou Ré mineur 7 vous entendrez bien la sonorité de Ré Dorien.

Si maintenant vous jouez ces même notes sur un accord de Sol Majeur ou Sol 7 vous entendrez cette fois-ci la sonorité de Sol Mixolydien.

Jouez ces notes sur un accord de La mineur ou La m7 et vous entendrez La Aéolien.

Si vous connaissez le principe des gammes relatives vous retrouverez la même chose avec les modes d’une gamme.

Tous les modes issus d’une gamme et la gamme elle-même contiennent exactement les même notes. Pourtant la couleur musical peut complètement changer en fonction de l’accompagnement.


Tableau des modes et leurs accords

Voici un petit tableau simple qui fait le lien entre chaque mode et l’accord correspondant pour chaque degré. Bien sûr c’est un exemple très basique et il existe bien plus de possibilités que cela.

Mais c’est un bon point de départ pour se familiariser avec la sonorité de chaque mode. Ce lien entre modes et accords sera abordé bien plus en profondeur dans la formation sur les modes à venir.

lien entre accords et modes de la gamme majeure

Pour aller un peu plus loin vous pouvez harmonisez un mode pour trouver les accords qui lui correspondent. Exactement comme pour n’importe quelle gamme.

Enfin sachez qu’il est aussi possible d’enrichir vos accords pour leur donner la couleur caractéristique d’un mode particulier. Pour cela il vous faudra bien connaître les notes à cibler en priorité sur chaque mode. Ce point sera abordé en profondeur dans la formation sur les modes à venir.


Conclusion

Vous avez vu ici les bases pour comprendre les modes ce qui représente déjà une grande étape. Mais ce n’est que le début. Il vous reste encore beaucoup de sujets à approfondir pour vraiment maîtriser les modes à la guitare.

Par exemple :

  • Quelles notes cibler en priorité pour faire ressortir la couleur d’un mode donné ?
  • Comment savoir quel mode jouer sur quelle suite d’accords ?
  • Comment enrichir ses accords pour leur donner la couleur d’un mode spécifique ?
  • Le travail technique des modes sur la guitare
  • Savoir exploiter tout le manche pour chaque mode

Modes à la Guitare – Télécharger le PDF

Vous pouvez télécharger gratuitement le PDF contenant les tableaux ainsi que les diagrammes des positions sur le manche vus dans cet article.

Modes-Guitare-PDF


ARTICLES DANS LA MÊME CATÉGORIE

Laisser un commentaire