Publié le

3 Exercices Indispensables Sur La Gamme Pentatonique


3 EXERCICES SUR LA GAMME PENTATONIQUE POUR DÉVELOPPER VOTRE TECHNIQUE

Dans ce cours vous allez voir 3 exercices sur la gamme pentatonique qui vous permettront de développer votre technique de jeu.

Comme nous l’avons vu dans le cours précédent, la gamme pentatonique mineure est incontournable pour tout guitariste. C’est sans doute la gamme la plus utilisée en blues et en rock et la base pour tout apprenti soliste. Si je parle de rock et de blues c’est parce-qu’elle est presque omniprésente dans ces style. Mais elle est aussi très présente dans beaucoup d’autres courants musicaux.


COMMENT LIRE LES EXERCICES ?

Les exercices sont présentés sous forme de tablatures, les doigts à utiliser pour chaque note sont notés en dessous. Le doigt « 1 » est l’index le 2, le majeur, le 3 l’annulaire et le 4 l’auriculaire.


COMMENT LES TRAVAILLER ?

La première étape sera de prendre vos repères et mémoriser l’emplacement des doigts. Ne cherchez pas à les jouer vite dés le début et prenez votre temps ! Une fois que vous aurez bien mémorisé les mouvements commencez à les travailler en allers/retours, c’est à dire alterner les coups de médiators vers le bas puis vers le haut. Vous ne pourrez pas développer suffisamment votre vitesse en n’attaquant que vers le bas avec votre médiator.

Ensuite quand vous arriverez à les jouer en allers/retours lentement et proprement vous pourrez commencer à travailler la vitesse. Pour cela utilisez un métronome et allez-y très progressivement. Par exemple commencez à jouer l’exercice en croches ( 2 notes par temps) à une vitesse de 60 bpm. Puis quand vous arriverez à le passer proprement à cette vitesse, augmentez un peu le tempo sur votre métronome mais pas plus de 5 bpm à chaque fois.

Une fois que vous arriverez à passer l’exercice à une certaine vitesse par exemple en croches à 120 bpm revenez à 60 bpm mais cette fois jouez des doubles croches (4 notes par temps). Cette fois la difficulté sera plus grande car vous devrez jouer 2 fois plus vite par rapport aux croches. Donc n’augmentez pas trop vite la vitesse quand vous travaillez en double-croches.

Essayez d’être régulier dans votre travail et de vous entrainer un peu chaque jour dans l’idéal. Vous pouvez noter le tempo maximal que vous arrivez à atteindre à chaque séance pour pouvoir vérifier vos progrès.


EXERCICE 1

Ce premier exercice est le plus simple à travailler. Il est basé sur la position 1 de la gamme pentatonique. Il s’agit simplement de monter et descendre la gamme.

PARTIE 1

exercices pentatonique 1-a

PARTIE 2

exercices pentatonique 1-b

EXERCICE 2

Maintenant que vous êtes bien familiarisé avec la première position voici un exercice un peu plus difficile. Le principe : vous jouer 6 notes en avant puis revenez sur la corde précédente pour jouer encore 6 autres notes et ainsi de suite…

PARTIE 1

exercices pentatonique 2-a

PARTIE 2

Même chose dans le sens inverse.

exercices pentatonique 2b

EXERCICE 3

Ce 3ème et dernier exercice est encore un petit peu plus difficile. Il vous faudra jouer 4 notes puis revenir 1 note en arrière et ainsi de suite.

PARTIE 1

PARTIE 2