Si il n’y avait qu’une seule connaissance théorique que vous devriez avoir en tant que guitariste ce serait les intervalles. Cette connaissance est la base indispensable pour comprendre les fondements l’harmonie.
Les intervalles sont les distances entre les notes de musique. Ils constituent les briques élémentaires de l’harmonie, des accords et de la mélodie, et définissent le caractère d’un morceau, qu’il soit joyeux, mélancolique, énigmatique ou vibrant.
Que vous soyez un guitariste débutant ou un compositeur confirmé, la compréhension des intervalles est un atout indispensable pour développer votre créativité et explorer de nouveaux horizons musicaux.
Dans cet article, je vais vous dévoiler les bases. Vous découvrirez comment les identifier, les comprendre et les repérer sur le manche.
CE QUE LA COMPRÉHENSION DES INTERVALLES VA VOUS APPORTER
Comprendre et maîtriser les intervalles va vous permettre entre autres de :
- Comprendre comment sont construits les accords (et que veulent dire leurs noms)
- Les gammes et leurs structures
- Les modes
- Comment sont construits les arpèges
- Improviser facilement et avec subtilité
- Les gammes relatives
- Comment harmoniser des instruments ou des voix
Rassurez-vous comprendre et maîtriser les intervalles n’est pas difficile et c’est à la portée de tout le monde.
Vous aurez quand-même besoin d’un peu de pratique pour bien maîtriser cette notion.
Ce dossier s’adresse à tous les musiciens mais à été plus spécifiquement écrit pour les guitaristes.
LES INTERVALLES EN MUSIQUE C’EST QUOI ?
Un intervalle est la différence de hauteur entre 2 notes.
Cette différence se compte en demi-ton et en ton.
Sur le manche d’une guitare 1/2 ton correspond à distance d’une case et un ton 2 cases.
Chaque note est séparé par un ton (2 cases sur le manche) avec 2 exceptions :
Il n’y a qu’un demi ton d’écart entre Mi et Fa et de Si et Do. Gardez bien cela à l’esprit pour la suite.
Voici les écarts entre chaque notes :
DO 1 ton RÉ 1 ton MI 1/2 ton FA 1 ton SOL 1 ton LA 1 ton SI 1/2 ton (DO)
CHAQUE INTERVALLE POSSÈDE UN NOM ET UN QUALIFICATIF
Le nom d’un intervalle contient 2 éléments :
1/ Le type d’intervalle qui peut être seconde, tierce quarte etc….
2/ Un qualificatif (majeur, mineur, augmenté etc…)
Voici un tableau avec le nom des différents intervalles :
COMMENT DÉTERMINER L’INTERVALLE ENTRE 2 NOTES ?
Pour savoir quelle intervalle il y a entre 2 notes il y à 2 étapes dont l’ordre est immuable :
ÉTAPE 1 : DÉTERMINER LE TYPE D’INTERVALLE
Pour trouver le type d’intervalle on va compter le nombre de notes que comprend l’intervalle. En comptant la note de départ et la note d’arrivée.
Par exemple pour trouver l’intervalle entre Sol et Ré on compte Sol (note de départ) La, Si, Do et Ré (note d’arrivée). Ce qui donne en tout 5 notes, l’intervalle est donc une quinte (5te).
Un autre exemple : De Si à Mi on compte Si, Do, Ré et Mi ce qui donne 4 notes au total. L’intervalle est donc une quarte (4te).
Note: Les altérations (le dièse et le bémol) n’affectent pas le nom de l’intervalle. N’en tenez donc pas compte pendant la première étape. On prendra les altérations en considération pendant la seconde étape.
ÉTAPE 2 : DÉTERMINER LE QUALIFICATIF
Maintenant qu’on a trouvé le type d’intervalle on va pouvoir déterminer son qualificatif.
Pour ça vous allez devoir compter le nombre de tons entre les 2 notes.
Exemple : De SOL à RÉ il y a 5 notes comme nous l’avons vu à l’étape 1 (SOL, LA, SI, DO,RÉ). C’est donc une quinte. Maintenant voyons le nombre de tons et de demi-tons qui sépare les 2 notes :
SOL – 1 ton – LA – 1 ton – SI -1/2 ton DO – 1 ton – RÉ = 3,5 tons
L’intervalle est une quinte et l’écart entre les notes est de 3,5 tons au total. C’est donc une quinte juste (voir tableau ci-dessus).
LES INTERVALLES CONSONANTS ET DISSONANTS
Les intervalles consonants procurent une sensation de stabilité et de repos à l’oreille. Ils sont souvent utilisés pour créer une mélodie fluide et agréable.
Parmi les intervalles consonants les plus courants, on trouve :
- L’unisson (0 tons): deux notes identiques.
- L’octave (6 tons): la même note à une octave d’intervalle.
- La quinte (3,5 tons): un intervalle de cinq notes.
- La quarte (2,5 tons): un intervalle de quatre notes.
- La tierce majeure (2 tons): un intervalle de trois notes.
- La sixte majeure (4,5 tons): un intervalle de six notes.
Les intervalles dissonants, quant à eux, créent une tension et une sensation d’instabilité. Ils sont souvent utilisés pour créer du contraste, de l’énergie et de la surprise dans la musique.
Parmi les intervalles dissonants les plus courants, on trouve :
- La seconde majeure (1 ton): un intervalle de deux notes.
- Le triton (3 tons): un intervalle de trois tons, considéré comme l’intervalle le plus dissonant.
Notez que la perception de la consonance et de la dissonance est subjective et peut varier en fonction du contexte musical et de l’époque.
Par exemple, un intervalle dissonant peut devenir consonant s’il est utilisé dans une résolution vers un intervalle consonant. De même, votre perception de la dissonance peut évoluer au fil du temps.
Le triton, était considéré comme un intervalle diabolique au Moyen Âge, alors qu’il est aujourd’hui utilisé couramment dans le jazz et la musique moderne.
LES INTERVALLES SUR LE MANCHE DE LA GUITARE
Les différents intervalles sont toujours répartie de la même manière par rapport à la tonique (note de départ marquée « 1 » sur le schéma). L’exemple de l’image ci-dessous montre les intervalles par rapport à la note SOL.
INTERVALLES : LA MÉTHODE COMPLÈTE
Dans cet articles vous avez appris les bases, mais il vous faudra aller plus en profondeur pour vraiment maîtriser les intervalles.
C’est pourquoi j’ai créé une méthode très complète sur le sujet.
Cette méthode complète et accessible va beaucoup plus en profondeur et vous guide pas à pas dans la compréhension et la maîtrise des intervalles.
Convient aux guitaristes de tous niveaux que vous soyez débutant ou un musicien confirmé.
Dans cette méthode, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur les intervalles :
- Des explications détaillées claires et concises avec des exemples
- Des illustrations et des diagrammes explicites
- 146 exercices progressifs pour vous exercer avec leurs corrigés
- Des schémas de la répartition des intervalles sur le manche pour les 12 tonalités
- Les intervalles après l’octave (9ème, 11ème, 13ème…).
- Les cas particuliers (tierce augmentée, 7ème diminuée etc).
Je n’ai pas de connaissances en solfège est ce possible d’apprendre j’ai 70 ans et joue depuis 1 an sérieusement merci à vous bonne journée
Bien sûr il est possible d’apprendre les bases à la guitare et de jouer des morceaux à tout age sans avoir de connaissances en solfège.
C’est surtout à partir d’un certain niveau lorsque que l’on veut apprendre à composer ou à improviser que la théorie devient vraiment utile.