Connaître l’emplacement des notes sur le manche de la guitare fait partie des bases indispensables pour le guitariste.
Cependant mémoriser l’emplacement de toutes les notes du manche de la guitare peut sembler fastidieux quand on n’a pas la bonne méthode.
La méthode que je vous présente dans ce cours à été éprouvée auprès de très nombreux élèves. Elle est très facile à comprendre et grâce à elle n’importe qui peut y arriver en relativement peu de temps et très peu d’effort.
Note : Tous les schémas des notes sur le manche de la guitare de ce guide sont présentés en versions droitier et gaucher.
Vous avez également la possibilité de télécharger gratuitement un PDF avec les schémas avec toutes les notes sur le manche à la fin de cet article.
Mémoriser Les Notes Sur Le Manche
Tout d’abord oubliez l’idée de tout mémoriser d’un coup car ça ne ferait que vous décourager ! On va procéder par de petites étapes très simples l’une après l’autre. La mémorisation n’en sera que bien meilleure et ce sera bien plus facile.
Cette méthodes comporte 8 étapes très simples. Vous pouvez en faire une tous les 1 ou 2 jour mais une par semaine fonctionnera très bien également si vous avez moins de temps à y consacrer. N’hésitez pas à mettre cette page dans vos favoris pour y revenir facilement au fil de votre apprentissage. C’est parti !
Tous les schémas du manche de la guitare de ce cours sont présentés en 2 versions. Une pour les droitiers, l’autre en version gaucher pour plus de confort.
Un PDF gratuit avec les schémas des notes sur le manche de la guitare en version droitier et gaucher est téléchargeable à la fin de l’article.
1 – LES NOTES DES CORDES À VIDE SUR LA GUITARE
La première étape consiste à apprendre le nom des des notes produites par les cordes à vide, ce qui est très facile vu qu’une guitare normale n’a que 6 cordes.
Les noms des cordes à vide vous serviront de point de repère pour localiser les autres notes dans la suite.
En partant de la corde la plus plus grosse (mi grave) les notes produites par les cordes à vide sont :
- MI GRAVE (la plus grosse corde)
- LA
- RÉ
- SOL
- SI
- MI AIGU (la corde la plus fine)
Sur ce schéma les cordes sont présentées dans le sens d’une tablature.
Ce qui signifie que la plus grosse corde (Mi Grave) est représentée en bas et la plus petite (Mi aigüe) en haut du schéma.
Noms des cordes à vide
LES CORDES À VIDE – VERSION GAUCHER
2 – REPÉRAGE DES MI (E) SUR LE MANCHE
Maintenant que vous connaissez le nom des cordes à vide vous allez mémoriser l’emplacement de tous le MI sur le manche de la guitare.
C’est une étape clé car elle va vous donner vos premiers points de repère qui vous permettront de trouver les autres notes facilement.
LES MI – VERSION GAUCHER
3 – REPÉRER LES FA (F)
Après avoir mémorisé l’emplacement de tous les MI vous allez mémoriser l’emplacement de tous les FA sur le manche. Repérer les FA est très simple puisque FA est situé à un demi-ton (une case sur le manche) du MI.
LES FA – VERSION GAUCHER
4 – SOL (G)
Maintenant que vous commencez à avoir quelques points de repère les choses vont devenir de plus en plus simples. Vous allez maintenant repérer l’emplacement de tous les SOL sur le manche. SOL se trouve à 1 ton (2 cases) de FA. Il ne vous reste donc qu’à avancer de 2 cases à partir d’un FA pour trouver SOL.
SOL – VERSION GAUCHER
5 – LA (A)
Maintenant passons aux LA. Le LA se trouve 1 ton (2 cases) au dessus de SOL.
LA – VERSION GAUCHER
6 – SI (B)
À cette étapes vous avez déjà pas mal de points de repères. Continuons avec l’emplacement des SI sur le manche. Si se situe 1 ton (2 cases) après le LA.
SI – VERSION GAUCHER
7 – DO (C)
Plus que 2 notes à apprendre et vous connaîtrez le manche entier ! Repérez maintenant les DO. Do se situe 1/2 ton (une case) après SI.
DO – VERSION GAUCHER
8 – RÉ (D)
Dernière étape : repérez les RÉ. RÉ se trouve 1 ton (2 cases) après DO. Et voilà maintenant vous connaissez toutes les notes sans altérations sur le manche de la guitare ! Il ne vous reste plus qu’a comprendre comment fonctionnent les altérations (les dièses et bémols) et vous saurez tout !
RÉ – VERSION GAUCHER
LES NOTES AVEC ALTÉRATIONS
Les emplacements laissés vides sur le schéma du manche sont des notes avec « altérations ». Elles contiennent soit un dièse soit un bémol. Le dièse (#) ajoute un demi-ton (l’équivalent d’une case sur le manche) à la note. Pour le bémol (b) c’est l’inverse. Il descend la note d’un demi-ton.
Exemple : la note à la 2ème case de la corde de MI grave pourra s’appeler Fa#ou Solb selon le contexte. La notes située à la 4ème case sur la corde de Si pourra s’appeler Ré# ou Mib. La note située à la 6ème case de la corde de Sol pourra s’appeler Do# ou Réb etc…
LES NOTES APRÈS LA 12ème CASE et CONCLUSION
Félicitations, si vous avez bien suivi toutes ces étapes de ce cours vous connaissez maintenant toutes les notes sur le manche de la guitare même celles situées après la 12ème case.
En effet à partir de la 12ème case le schéma se répète.Ce qui veut dire qu’a la 12ème case on retrouve les même notes que celles des cordes à vide. Sur la 13ème case les notes sont les même que sur la première et ainsi de suite.
TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT LES SCHÉMAS DES NOTES SUR LE MANCHE DE LA GUITARE EN PDF.
Vous pouvez télécharger gratuitement le PDF avec le schéma des notes sur le manche de la guitare. Le fichier contient un schéma pour droitier et un pour gaucher.
Super initiative. Les explications sont claires en plus.
Si seulement vous pouviez faire la même chose pour les gauchers, cela serait carrément génial!!!
L’article vient d’être mis à jour. Des schémas du manche de la guitare pour gauchers ont étés ajoutés.
Super initiative. Les explications sont claires en plus.
Merci merci et….. MERCI!!!
C’est tout simplement génial pour apprendre les bases pour moi qui essaie la guitare un grand merci
Dominique mencle