La tablature guitare est un système très simple pour lire la musique. Vous pouvez comprendre comment ça fonctionne en quelques minutes. C’est pour cela que la majorité des guitaristes l’utilisent chaque jour.
Une tablature guitare vous montre exactement où poser vos doigts. Vous évitez ainsi le long apprentissage du solfège tant redouté par la plupart des débutants. Ce système reste idéal pour commencer, même s’il possède quelques limites. Une tablature ne montre pas la durée des notes, et donne donc moins de détails qu’une partition classique. Dans cet article, vous allez apprendre les bases pour lire une tablature facilement.
LIRE UNE TABLATURE GUITARE : LES BASES
Vous comprendrez les bases de la lecture d’une tablature guitare très facilement. Elle présente cependant quelques limites, la plus importante étant l’absence d’informations sur le rythme. C’est pour cela qu’il est courant d’associer le solfège et la tablature : vous pouvez lire les notes sur la tablature et suivre le rythme sur la portée. Lire un rythme simple ne nécessite que quelques notions de base faciles à apprendre.

1- Repérer les Cordes
Une tablature possède autant de lignes que votre guitare possède de cordes (6 pour une guitare standard). Chaque ligne représente une corde. La ligne du bas correspond à la corde la plus grave et la plus épaisse. La ligne du haut correspond à la corde la plus aiguë et la plus fine. Chaque ligne représente donc une corde comme sur l’image ci-dessous :

NOMS DES CORDES
Si vous ne connaissez pas encore le nom des cordes je vous recommande vivement de les mémoriser. Voici un schéma qui vous y aidera.

Pour apprendre l’emplacement des notes partout sur le manche vous pouvez consulter ce tutoriel : Apprendre Facilement les Notes sur le Manche
2- Lire les Notes
Vous avez repéré les 6 cordes sur la tablature. Maintenant passons à la suite : la lecture des notes.
Sur une tablature des chiffres sont placés sur les différentes cordes. Ces chiffres correspondent aux cases de votre manche de guitare. Par exemple la ligne du bas correspond à la corde de Mi Grave (la plus grosse). Si un 3 est placé sur cette ligne (comme sur le schéma ci-dessous) vous devrez appuyer sur cette corde à la 3ème case.
Si le chiffre affiché est un zéro, vous devez jouer la corde « à vide », c’est-à-dire sans appuyer sur une case du manche.

3- Manière de Jouer les Notes
Les notes peuvent être jouée l’une après l’autre ou simultanément selon le cas. Voici un exemple :
Sur l’image ci-dessous vous avez les 4 mêmes notes jouées de 2 manières différentes. À gauche vous devrez les jouer une par une, l’une après l’autre (arpège). À droite vous avez exactement les mêmes notes mais vous devrez les jouer toutes en même temps (accord).

Conclusion
Vous avez maintenant les bases pour lire une tablature guitare. Vous rencontrerez au fil de vos progrès de nombreux symboles ajoutés à certaines tablatures. Ces symboles peuvent correspondre à des techniques de jeu, des nuances, liaisons entre les notes , appogiatures etc. Nous aborderons cela dans un prochain cours.
Dans la Même Catégorie
Comment Lire une Tablature Guitare : Les Bases
Deux Exercices D’Arpèges Facile Pour Guitare
Exercices d’arpèges guitare – Apprenez à jouer ces 2 exemples de belles progressions d’arpèges faciles à jouer. Vous pouvez aussi bien les jouer sur guitare acoustique que sur électrique. DIFFICULTÉ : FACILE Dans ce cours vous allez apprendre 2 exercices d’arpèges guitare faciles et accessibles même aux guitaristes les moins…
Débuter la Guitare : Ce Que Vous Devez Savoir Avant De Commencer
Les Accords 7ème à la Guitare : Un Nouveau Monde Sonore à Explorer
Astuces Pour Maîtriser les Barrés à la Guitare Plus Facilement
Accordage Guitare en MI Standard – Comment Faire ?

