Les arpèges sont des outils extrêmement utiles à la guitare que ce soit pour la composition ou l’improvisation. L’arpège majeur 7 est un arpège de 4 sons qui pourra vous être utile dans de nombreux contextes. Dans ce guide vous allez découvrir sa structure, différentes façons de le jouer et dans quels contextes l’utiliser.
L’arpège majeur 7 à la guitare (ou sur tout autre instrument) est un ensemble de 4 notes. Il est construit exactement de la même façon qu’un accord majeur 7.
Mais pour bien commencer nous allons déjà définir ce qu’est un arpège.
QU’EST QU’UN ARPÈGE ?
Un arpège est un ensemble de 3, 4 notes ou plus qui seront jouées l’une après l’autre. Un arpège et un accord du même nom sont composés des mêmes notes.
Par exemple un arpège de Do Majeur 7 (CM7 ou C▲) est composé de DO, MI, SOL et SI. Un accord de DO Majeur 7 est composé exactement des mêmes notes.
La différence entre les 2 est que dans un accord toutes les notes seront jouées en même temps alors qu’elles seront jouées successivement dans le cas d’un arpège.
Par exemple si vous plaquez un accord de LA mineur sur votre guitare et que vous jouez ses notes l’une après l’autre vous jouer un arpège de LA mineur.
Cependant il existe beaucoup d’autres possibilités pour jouer un arpège en dehors des positions d’accords. Notamment dans les solos et c’est ce que nous allons voir plus loin dans cet article.
CONSTRUCTION DE L’ARPÈGE MAJEUR 7
Comme je l’ai mentionné plus haut l’arpège majeur 7 est composé de 4 notes séparées par les mêmes intervalles quelle que soit la tonalité :
- UNE FONDAMENTALE qui donnera la tonalité de l’arpège
- TIERCE MAJEURE
- QUINTE JUSTE
- SEPTIÈME MAJEURE
Prenons l’exemple d’un arpège de DO MAJEUR 7 :
- FONDAMENTALE : DO (C)
- TIERCE MAJEURE : MI (E)
- QUINTE JUSTE : SOL (G)
- SEPTIÈME MAJEURE : SI (B)
L’ARPÈGE MAJEUR 7 À LA GUITARE
Maintenant que vous connaissez sa structure regardons comment sont réparties les notes de cet arpège majeur 7 sur le manche de la guitare.
Sur le schéma ci-dessous vous êtes en tonalité de SOL ce qui donne donc un arpège de SOL MAJEUR 7.
Vous avez ici une vue globale des notes sur les 12 premières cases avec la fondamentale marquée par « 1« .
Vous aurez peut-être des difficultés à exploiter cette vue globale. C’est pourquoi nous allons la découper en des schémas plus petits et exploitables dans la suite.
5 FAÇONS DE JOUER L’ARPÈGE MAJEUR 7 À LA GUITARE
A présent prenez votre instrument. Je vais vous montrer 5 manières différentes de jouer l’arpège majeur 7 à la guitare.
Pour certains exemples vous devrez savoir gérer les écarts assez grands à la main gauche (pour les droitiers). Mais rien d’insurmontable si vous avez déjà un peu d’expérience à la guitare.
Vous avez pour chaque exemple un schéma pour bien repérer l’emplacement des intervalles ainsi qu’une tablature.
Ces 5 exemples sont inclus dans le PDF que vous pouvez télécharger gratuitement à la fin de cet article.
1er EXEMPLE
Commençons par l’une des manières les plus simples de jouer cet arpège majeur 7 sur une guitare. Nous avons ici un arpège de DO MAJEUR 7 joué sur 3 cordes.
Ici nous ne commençons pas sur la fondamentale mais sur la 7ème majeure. Cela dit rien ne vous empêche de supprimer la première note pour débuter votre arpège sur la fondamentale. Vous aurez quand-même les 4 notes de l’arpège.
2ème EXEMPLE
Regardons maintenant une alternative au premier exemple. Ici vous allez jouer le même arpège, toujours sur les mêmes 3 cordes. Mais cette fois-ci nous sommes dans une autres zone du manche et le voicing (ordre des notes) est différent.
Il s’agit toujours d’un arpège de DO MAJEUR 7 mais cette fois vous commencerez par jouer la quinte.
3ème EXEMPLE
Pour ce 3ème exemple vous allez jouer sur 5 cordes et couvrir l’arpège sur 2 octaves. Dans cet exemple vous êtes toujours en tonalité de DO.
Vous pourrez très facilement transposer cet exemple dans d’autres tonalités puisqu’il commence sur la fondamentale.
4ème EXEMPLE
Si vous voulez couvrir une plus grande partie du manche voici une façon simple et efficace de le faire.
Vous devriez pouvoir mémoriser cet exemple facilement car le même doigté se répète sur 3 octaves.
Pour cet exemple nous sommes en tonalité de SOL.
5ème EXEMPLE
Ce dernier exemple est plus difficile à jouer que les 4 autres. Vous devrez maîtriser la technique du tapping avec des sauts de cordes ainsi que les hammers et pull-off.
Commencez très doucement car il est assez difficile de jouer propre à cause du saut de corde. Accélérez très progressivement une fois que vous arriverez à le jouer proprement à bas tempo.
Cet exemple est en tonalité de DO.
Sur la tablature le « T » signifie tapping main droite (pour les droitiers)
DANS QUELS CONTEXTES UTILISER L’ARPÈGE MAJEUR 7
Énumérer tous les cas de figure où l’on pourrait jouer un arpège majeur 7 serait tout bonnement impossible. Mais nous allons quand-même voir quelques exemples parmi les plus évidents.
-Premièrement vous pouvez bien évidemment le jouer sur un accord Majeur 7 de la même tonalité.
Voici 2 exemples pour l’accord de Do Majeur 7 (CM7 ou C▲).
-Vous pouvez aussi le jouer sur un simple accord majeur de 3 sons. Par exemple jouer un arpège de DO Majeur 7 sur un accord de DO Majeur.
-Cet arpège fonctionnera aussi sur une grille d’accords construite sur le mode Ionien (qui n’est autre que la gamme majeure) et en particulier sur les degrés 1 et 4. Par exemple sur une grille en Do Majeur vous pouvez jouer l’arpège de Do Majeur 7 partout. Mais il fonctionnera mieux si vous le jouez sur le premier degré. Sur le 4ème degré ce même arpège passera mais un arpège de Fa Majeur 7 collera mieux.
-Vous pouvez aussi l’utiliser sur une grille construite sur le mode Lydien qui est le 4ème mode de la gamme majeure.
-Enfin vous pouvez l’utiliser sur le 6ème mode de la gamme mineure harmonique.
Mais gardez à l’esprit que cette petite liste est très loin d’être exhaustive et qu’il existe des tonnes d’autres possibilités. Donc n’hésitez surtout pas à expérimenter !
TÉLÉCHARGER LE PDF
Téléchargez gratuitement les 5 exemples de cet article en format PDF imprimable.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au téléchargement.