Voici un très bon exercice guitare centré sur les arpèges pour les guitaristes de niveau intermédiaire et avancé. Il va vous permettre à la fois d’améliorer votre technique et d’enrichir votre phrasé dans les solos. Notez qu’ici on parle d’arpèges en contexte de solos et non d’accompagnement.
Arpèges Guitare Exercice – Quand on parle d’arpèges à la guitare on fait souvent référence et des arpèges « d’accompagnement ». Il s’agit dans ce cas de prendre un accord et de jouer ses notes une à une en les laissant résonner au lieu de les jouer simultanément. On retrouve ce genre d’utilisation dans d’innombrables morceaux connus notamment les ballades.
Mais les arpèges à la guitare peuvent également s’utiliser dans un contexte plus axé solos et improvisation. Les arpèges sont des outils extrêmement utiles dans ce contexte au même titre que les gammes et les modes. Ils permettent de créer des solos plus mélodiques et de coller parfaitement aux accords de l’accompagnement.
C’est cette seconde façon d’utiliser les arpèges que nous allons voir ici. Cet exercices est à la fois un bon moyen d’améliorer votre technique à la guitare mais également une source d’inspiration pour enrichir votre phrasé. Vous y apprendrez 5 formes d’arpèges que vous pourrez utiliser dans vos solos et impros.
PETIT RAPPEL DE CE QU’EST UN ARPÈGE
Que ce soit en contexte d’accompagnement ou en solo la définition de ce qu’est un arpège reste la même. Un arpège est un ensemble de 3, 4 voir 5 notes exactement comme un accord sauf que celles-ci sont jouées une à une. Les arpèges se construisent exactement de la même manière que les accords.
Par exemple un arpège de MI MINEUR contient exactement les mêmes notes que l’accord du même nom : MI, SOL et SI. On peut aller chercher ces notes ou l’on veut sur le manche les jouer dans n’importe quel ordre. Il existe donc de dizaines de manières différentes de jouer un même arpège.
Vous pouvez en apprendre plus sur la construction des accords (et donc des arpèges) en lisant cet article : comment sont construits les accords.
Il existe énormément de façons de jouer un arpège en contexte de solos. Sur une seule corde, sur plusieurs cordes, avec des saut de cordes etc. Tout ou presque est possible. La seule limite est votre créativité et votre maîtrise technique On peut aussi bien utiliser les techniques d’aller retour de tapping ou de sweeping pour jouer un arpège en fonction de l’effet souhaité.
Maintenant passons à notre exercice !
L’EXERCICE D’ARPÈGES À LA GUITARE EN VIDÉO
Sur la vidéo l’exercice est d’abord joué à vitesse normale puis est décomposé plus lentement avec la tablature en bas de l’écran. Vous pouvez aussi retrouver cette tablature plus loin dans cet article et la télécharger gratuitement en format PDF.
L’EXERCICE D’ARPÈGES AVEC SAUTS DE CORDES
Cet exercice guitare contient 5 arpèges différents. Tous comportent des sauts de cordes ce qui peux poser des difficultés techniques notamment pour rester propre et ne pas raccrocher les cordes qui se trouvent au milieu et ne doivent pas êtres jouées.
Commencez donc par le jouer très lentement et accélérez très progressivement en vous assurant que tout soit bien propre. Sur la vidéo je joue tout en aller retour au médiator mais vous pouvez aussi utiliser des hammers et pull-off si vous préférez.
LES 5 ARPÈGES DE L’EXERCICE EN DÉTAIL
Passons maintenant en revue les 5 arpèges de cet exercices. Dans les 5 arpèges la fondamentale se trouve sur la corde de Ré. En sachant cela vous pourrez facilement transposer à votre guise dans d’autres tonalités pour construire vos solos et improviser.
-Le premier arpège de cet exercice est un MI mineur (Em) qui contient donc les même notes que l’accord du même nom : Mi, Sol, Si. Il est joué 2 fois de suite.
-Ensuite on retrouve ce même arpège mais avec sa quinte augmentée d’un demi ton. Ce qui donne un Mi mineur #5 (Em#5). Il est également joué 2 fois.
-En 3ème nous avons un arpège de Ré majeur joué lui aussi 2 fois de suite.
-Le 4ème arpège de cet exercice est un arpège diminué composé d’une fondamentale, une tierce mineure et une quinte diminuée.
-Le dernier est le même arpège diminué enrichi avec une 7ème (diminuée elle aussi). À noter qu’une 7ème diminuée n’est pas une 7ème mineure. Une 7ème diminuée est un demi ton en dessous de la 7ème mineure. Si on compte le nombre de ton qui la sépare de la fondamentale cela équivaut à la même distance qu’avec une sixte majeure (voir sur wikipédia).
TABLATURE DE L’EXERCICE
TÉLÉCHARGER LE PDF DE L’EXERCICE
Vous pouvez télécharger la tablature de cet exercice en format PDF gratuitement via le bouton ci-dessous.