Ce mois-ci je vous ai préparé un exercice de niveau avancé inspiré par Paul Gilbert, guitariste virtuose qui a notamment joué dans Racer X et Mr Big. Cet exercice vous aidera à mieux gérer les sauts de cordes en solo. En plus d’améliorer votre technique vous y découvrirez une nouvelle manière d’utiliser des arpèges dans vos solos.
Paul Gilbert a participé à de nombreuses vidéos pédagogiques pour guitaristes depuis le milieu des années 80. Je me souviens avoir travaillé un exercice similaire à celui de cet article dans une de ses anciennes vidéos qui semblait dater du début des années 90. Mais je ne sais plus de quelle vidéo il s’agissait. Il faut dire qu’il à sorti une bonne douzaine de vidéos pédagogiques au total ! Quoi qu’il en soit cet exercice s’en inspire.
Cet exercice ne paie pas de mine mais il est en fait assez difficile. La raison de cette difficulté est en grande partie due aux sauts de cordes que vous allez devoir gérer proprement au médiator.
Vous allez y découvrir différentes formes d’arpèges majeurs et mineurs. Vous pourrez aussi les utiliser dans vos solos et improvisations..
LA TABLATURE
INDICATIONS
En plus de la tablature elle-même vous avez 2 autres informations pour vous aider :
- Le nom des arpèges en écriture internationale (lettres) en haut.
- Les doigts utilisés sur la vidéo indiqués par les chiffres 1, 2, 3, et 4 en bas. Chaque chiffre correspond à un doigt de la main gauche (ou droite pour les gauchers) comme sur ce schéma.
Cette tablature est disponible en format PDF que vous pouvez télécharger à la fin de cet article.
Voici les différents arpèges que vous allez rencontrer dans cet exercices :
-Dans la première mesure vous avez un arpège de SOL MAJEUR (G) puis un RÉ MAJEUR (D).
–Mesure 2 : MI MINEUR (Em) puis SI MINEUR (Bm).
–3ème mesure : DO MAJEUR (C) et SOL MAJEUR (G) mais dans une forme différente de celle que vous avez vu dans la première mesure.
–4ème mesure : DO MAJEUR (C) à nouveau puis une autre forme de RÉ MAJEUR (D).
COMMENT TRAVAILLER CET EXERCICE
1/ Commencez par travailler ces arpèges un par un et très lentement.
2/ Essayer ensuite de les enchaîner 2 par 2 toujours très lentement. Faites bien attention à ne pas raccrocher les cordes et à jouer aussi proprement que possible.
3/ Enchaînez à présent tous les arpèges de l’exercice à vitesse lente. Prenez tout le temps nécessaire pour que tout s’enchaîne de manière fluide.
4/ Une fois que vous arriverez à tous jouer de manière fluide vous pourrez commencer à augmenter la vitesse. Allez-y très progressivement et n’hésitez pas à utiliser un métronome. Vous pouvez commencer à travailler en croches puis en doubles-croches quand vous serez plus à l’aise.
TÉLÉCHARGER LE PDF
Vous pouvez télécharger le fichier PDF de cet exercice GRATUITEMENT. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à la page de téléchargement.